Soin hydratant cheveux express au miel

19.8.17

Article destiné aux fainéantes de l'été qui ont comme moi une nature de cheveux secs et qui en cette période sont très radines en soin.



Aujourd'hui je vous propose donc une recette simplissime à base de miel.
Libre à vous d'ajouter des ingrédients si vous voulez un soin plus complet ou pour rajouter des effets sur la pousse, contre la chute ou autres.

Quelques idées :
  • huile végétale (coco, avocat, olive ...) 
  • vinaigre de cidre 
  • yaourt
  • lait ou crème de coco
  • huile essentielle (ylang ylang, citron, bay saint thomas ...) 
  • une dose de masque ou après-shampoing (si vous avez peur du rinçage) 

Le miel et les cheveux c'est une histoire qui fonctionne. Ce dernier hydrate en profondeur les cheveux secs. Quand à son action éclaircissante il faudra renouveler les applications et surtout laisser poser longuement ... c'est un autre sujet.
Ce qui nous intéresse ici c'est son pouvoir hydratant :) On ne dira pas non s'il fait briller nos longueurs au passage.




R E C E T T E
du miel et uniquement du miel !

- 3 à 4 càs de miel liquide
- eau chaude ou froide
- gomme guar (facultatif) 

Ce sont des proportions à peu près car j'ai tendance à faire selon le miel que j'utilise et c'est pour ma longueur. L'eau sert à diluer le miel, le rendre moins collant. Une fois le mélange liquide on ajoute la gomme guar pour que le mélange épaississe un peu pour faciliter l'application et éviter trop de coulures.
Je mélange vigoureusement au fouet miel et eau puis j'incorpore la gomme de guar. Attention de ne pas trop charger la dose de cette dernière car on ne voit pas tout de suite son effet.

Pas de gomme guar ? Utilisez un flacon spray pour appliquer le mélange sur votre chevelure ou bien versez petit à petit sur vos cheveux que vous aurait pris soin de basculer en avant au dessus de votre baignoire ou douche.


Avant l'application du masque

A P P L I C A T I O N

Pour ce masque on cherche de l'hydratation et quelle partie des cheveux en a le plus besoin ? ce sont les pointes mais aussi les mi-longueurs. Je vous conseille d'appliquer le mélange uniquement sur les longueurs. Le rinçage sera beaucoup plus facile (n'oublions pas qu'on a dit moindre effort pour cette recette !). Quoi de plus insupportable que de devoir re rincer ses cheveux car le masque est un échec...
Sur cheveux secs ou humides selon si vous avez fait votre shampooing avant mais je vous conseille sur cheveux humides. Je n'ai jamais aimé appliquer mes masques sur cheveux secs (l'horreur du henné neutre sur cheveux secs ça m'a vacciné)
Bref une fois appliqué j'enroule mes longueurs avec du film plastique comme si je plaçais un kardoune.


P O S E

Libre à vous et selon le temps que vous disposez mais je trouve que 30 min c'est déjà pas mal, 1h max.


R I N C A G E

Le miel c'est très riche donc j'imagine que ça va en faire reculer plus d'une mais sachez que sur ma nature de cheveux je rince uniquement à l'eau chaude. Pour celles qui sont souvent embêtées à cette étape avec des cheveux qui restent poisseux, utilisez ce masque en avant shampooing sur cheveux humidifiés. Ainsi avec votre routine de lavage habituel il ne devrait pas y avoir de souci.


Après l'application du masque au soleil (sans flash) 

R E SU L T A T

Cette recette hydrate en profondeur les longueurs, celles-ci font du coup de belles ondulations comme pour me remercier de la manoeuvre.
Le toucher est doux et ça brille ! Merci qui ? Merci le miel !  
Je pense ajouter de la crème de coco quand je referai ce masque et pourquoi pas une cuillère à soupe d'huile. Mes longueurs n'ont vraiment pas l'air de vouloir saturer ...

Et voilà pour cette recette toute simple à faire chez soi avec les ingrédients et ustensiles de votre cuisine :)
Less is more non ?

à bientôt par ici !

9 commentaires:

  1. Coucou miss
    Le miel et mes cheveux c'est une grande histoire d'amour surtout en été, couplé au vinaigre de cidre ça leur donne une brillance de fifou.

    RépondreSupprimer
  2. Hello !
    Il m'est arrivé de tester ce soin, suivi d'un rinçage au vinaigre de cidre parce que mon eau est calcaire, c'est un soin au top. Je le recommande à tous, merci pour cet article en tout cas et l'idée de la Gomme-guar, qui ne m'avait pas effleurée.

    RépondreSupprimer
  3. Ouahh! Le résultat est top sur tes cheveux!moi aussi mes cheveux aiment particulièrement le miel. C'est simple et économique, je ne suis jamais déçu quand je fais un soin! D'ailleurs en parlant de miel, as-tu testé l'après shampoing de la marque propolia? Perso, il me fais carrément de l'oeil... 😊

    RépondreSupprimer
  4. Purée super simple et de supers bons résultats :3
    Pas pour moi avec mes cheveux qui saturent mais tes cheveux sont supers comme ça :D

    RépondreSupprimer
  5. Le résultat avant et après sur les photos donne vraiment envie d'essayer !!! En plus l'huile sur les cheveux je connais bien ,le miel moins!!! Merci pour le partage !!!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,

    Une très bonne idée ce masque ! Il faudrait que j'essaye !
    Je vais acheter de la gomme guar pour le faire !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  7. pour les flemmardes qui ont du temps, le miel lave en pose longue, donc pose sur toute la tête (y compris le cuir chevelu) avec pose d'un bonnet de douche (la glamour touch' qui tue ça mère) puis rinçage = cheveux propres, doux et hydratés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je voudrais savoir si le miel enlève l'huile en longue pose :o.
      Merci pour l'astuce ! Je vais essayer je pense.

      Supprimer
  8. Pour les encore plus flemmardes, une touche de miel ajouté à l'eau de rinçage vinaigré hydrate très bien les cheveux.

    RépondreSupprimer