Hydrater ses cheveux ... got milk ?

27.2.17

Toujours à la recherche de soins hydratants pour mes cheveux secs, je vous présente aujourd'hui une nouvelle recette. Plus elles sont simples et rapides et plus ça m'intéresse.
Pour celle-ci on est je pense sur du minimalisme pur alors je vous partage ça !

lait de riz soin cheveux au naturel bio recette
Oh la vilaine fausse pub ^^ #moustache

G O T   M I L K   ?

Parmi mes ingrédients hydratants chouchous pour mes masques maison on retrouve le lait de coco (et crème). J'avais envie de tester d'autres laits pour mes cheveux et surtout les utiliser plus simplement.
Le choix en lait végétal est grand (noisette, soja, amande, épeautre, avoine...), j'ai jeté mon dévolu sur celui de riz à cause des propriétés qu'on lui donne dans les secrets de beauté des chevelures asiatiques. La fluidité de ces chevelures me fait rêver tellement parfois les miens sont poreux...


R E C E T T E
Soin hydratant bio cheveux secs / fatigués / ternes

- lait de riz
- gomme guar


lait végétal riz soin des cheveux secs recette


J'utilise 200 ml de lait et j'ajoute environ 4 g de gomme guar afin d'obtenir la texture idéale pour l'application. A remuer énergiquement au fouet pour un mélange homogène et pour éviter les grumeaux.
Il faut attendre un peu pour que la gomme épaississe l'ensemble donc inutile de charger la dose au départ.
Si vous avez trop mis de gomme le mélange va devenir trop gélatineux et ce n'est pas idéal.
J'ai acheté ma gomme guar sur Aroma-zone mais je pense que ça se trouve en magasin bio. Surtout ne remplacez pas par de l'agar agar, ce dernier également naturel a besoin que la préparation soit chauffée et c'est quand elle refroidit que ça prend.

Cette recette est vegan les amis mais rien ne vous empêche d'utiliser d'autres laits comme par exemple celui de chèvre. Je compte tester ce dernier bientôt pour voir si je note une différence. Et forcément je ne peux m'empêcher de penser à la chouette marque Berthe Guilhem (ma revue du shampoing) en parlant de cet ingrédient. L'efficacité de ses produits n'est plus à prouver.


A P P L I C A T I O N

Grâce à la gomme guar le mélange va s'épaissir comme par magie, former un gel crème et ainsi vous faciliter le travail. J'applique le masque sur cheveux secs pour être sûre de n'oublier aucune zone et ça ne pose aucun problème.
Longueurs et racines sont de la partie, pas de jaloux. On enduit la chevelure entière mais au dessus de la douche de préférence car ça reste quand même un mélange qui coule.
Une fois la chevelure entière enduite je procède au process habituel de tambouille : chignon, pince puis charlotte ou cellophane.


P O S E

Au feeling ! Personnellement je laisse 30 min, cela me semble suffisant pour que le soin pénètre la fibre et je ne voudrais pas que ça tourne ou sèche ou que sais-je encore... ne nous mouillons pas trop.
Si je laisse poser l'ensemble plus longuement je viendrais volontiers vous rapporter les remarques.

cheveux longs soins naturels bio astuce recette


R I N C A G E

Pour vraiment voir l'effet du soin j'ai choisi d'utiliser uniquement mon shampoing solide doux Sweetie de chez Pachamamaï (ma revue du Sweetie). Entre parenthèse celui-ci est également composé de lait de riz !
Alors allons-y dans le 100% riz :)
D'ailleurs si vous souhaitez pousser le vice jusqu'au bout, vous pouvez même faire un rinçage à l'eau de riz. (on récupère l'eau de cuisson du riz ou on laisse tremper les grains un moment dans l'eau)
Lorsque j'ai sorti les cheveux de ma charlotte ils n'étaient pas cartonneux (j'avais peur que le lait sèche pendant la pose) et sans trop de surprise le mélange s'est retiré sans trop d'efforts.


R E S U L T A T

Une chevelure de sirène remplie de calcium et une brillance miroir !

lait végétal soin cheveux resultat

Non sérieusement je trouve que pour un soin aussi express et simple le résultat est au rendez vous. Les photos ne seront peut-être pas parlantes car mes cheveux ont séché au vent à l'extérieur mais sachez qu'ils étaient à la sortie plus souples et plus brillants. Les ondulations sont définies, bref visuellement les cheveux sont hydratés ! Adieu porosité et cheveux mousseux.
La touche finale ? l'application d'une huile sans rinçage à la sortie de la douche pour sceller l'hydratation.

lait de riz soins naturels cheveux longs


>>> Alors prêtes à tenter l'expérience sur vos cheveux ? N'hésitez pas à me communiquer vos résultats ! En commentaires ici ou sur mes réseaux. Comme dit en intro ce qui me plait par dessus tout dans ce soin c'est sa facilité. Un ingrédient, un autre pour le rendre "applicable" et nous voilà avec un soin hydratant complet.
Pour nourrir mes cheveux j'ai mes bains d'huiles quotidiens à base d'huile de moutarde.

Prochaine étape : GOAT MILK !

9 commentaires:

  1. Très sympathique! En tout cas très beau cheveux *_* (et j'adore ton haut :D)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais le tester en ajoutant du gel d'aloe pour voir. T'es cheveux sont vraiment magnifiques!!

    RépondreSupprimer
  3. Super bonne idée!!
    J'aime de plus en plus tes photos!

    RépondreSupprimer
  4. Ça donne envie d'essayer! Tu crois que ça peut alourdir les cheveux et casser un peu les boucles?

    RépondreSupprimer
  5. Superbes cheveux ! Et une belle longueur.
    J'ai à peu près la même nature de cheveux que toi, un tout petit peu plus de boucles. Par contre,moi ils sont toujours mousseux, même si je les hydrate (leave in ou gel aloé vera) ou que j'utilise des huiles. Je cherche la solution pour qu'il arrêtent de mousser, mais rien à faire depuis des années. Sais-tu de quoi ça peut venir ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Peut-être à cause du silicone dans certains produits. J'ai eu longtemps le même problème que toi (mère aux cheveux très frisés et père aux cheveux très épais et très raides) c'était une vraie galère. J'ai réalisé plus tard qu'il ne faut pas abuser des huiles (une fois par semaine max et quand on fait un bain d'huile ne pas en mettre trop), bien brosser ses cheveux ça peut paraître idiot mais moi quand je brossais mes cheveux avant ils devenaient mousseux direct, je me suis forcée à le faire et j'ai vu la différence progressivement(prends une bonne brosse, en bambou ou poils de sangliers et brosse les délicatement de bas en haut). Indispensable : le henné neutre peut te changer la vie ! (et autres poudres ayurvédiques) ça réduit très nettement l'effet mousseux c'est affolant :) Fais attention à le mélanger avec des produits hydratants pour éviter l'effet "carton" et Jackson five. Aussi hydrate tes cheveux tous les jours avec un soin bio de bonne qualité (celui de 2 moss est très bien) ça réduira la porosité. Et surtout, alimente toi correctement, penses aux amandes, aux lentilles, aux protéines, au riz, aux légumes, etc et bois 2 à 3 litres d'eau par jour (tu les hydrate de l'intérieur tes cheveux en faisant ça).
      Voilà quelques clés !
      Entre nous j'imagine que tu as les cheveux un peu épais comme moi, si tu en prends bien soin à l'arrivée ça a 10 fois + de gueule que les nanas aux cheveux tout fin, crois moi
      Des filles m'arrêtent dans la rue pour me demander chez quel coiffeur je vais, ça tombe bien je n'y vais pas !
      Ne te décourage pas tu as toutes les cartes en main ;-)
      bisous beauté

      Supprimer
    2. Merci pour cette réponse ! Et non, en fait j'ai les cheveux super fins ! Les coiffeuses sont toujours étonnées... Sinon je les hydrate quotidiennement et uniquement des soins naturels. Bon, je vais essayer d'utiliser un peu moins d'huiles et de faire un peu plus de henné neutre. Merci en tout cas !

      Supprimer
  6. Bonjour ! :)
    Wouahou ! Le résultat est sans appel ! J'avais pensé à tester la crème fraîche de vache car je sais que c'est très hydratant mais le lait de riz me plaît plus de par sa nature végétale.
    Je testerai sans faute également !
    Penses-tu que l'arrow root à la place de la gomme guar fonctionnerait aussi?

    RépondreSupprimer
  7. magnifiques photos et merci pour ce retour détaillé et en images parlantes! à tester donc :)

    RépondreSupprimer