TAG // Routine cheveux naturels

14.9.16

Aujourd'hui je réponds aux 18 questions d'un TAG 100% cheveux, j'ai été sollicitée par ma blopine du blog Peau Neuve ! Je la remercie et je vous invite à lire le sien et ceux d'autres bloggeuses ayant participé car il est très complet et plein d'astuces. A l'origine de ce TAG ? La belle Héloïse du blog EasyBlush (voir sa vidéo ici)


Pluie de septembre, ça frisouille. 

1 // Comment décrirais-tu tes cheveux ?

De nature secs, mes cheveux sont plutôt épais et ondulés. L'épaisseur me vient surtout de leur nombre, en effet j'ai beaucoup de cheveux c'est ce qui fait ma masse plus qu'une épaisseur fofolle de la fibre. Mes ondulations ont tendance à disparaitre avec la longueur mais je les travaille à grand renfort de scrunching, leave-in et méthodes sans chaleur pour les retrouver. 
Pour la couleur, je pars d'un blond foncé jeune pour arriver aujourd'hui à quasiment un châtain. Pas mal de colorations/hennés/soleil sont passés par là, ce qui explique le fossé couleur entre mes pointes et mes racines. 


2 // Au niveau de la coupe, combien de fois vas-tu chez le coiffeur dans l’année et que lui demandes-tu exactement ?

Le coiffeur ? c'est quoi ça ?
Les dernières fois que j'y ai mis les pieds j'ai toujours été déçue... si je me souviens bien la dernière fois c'était pour me faire une mèche de côté, je suis ressorti avec deux antennes toutes fines.
Pour le coiffeur c'était incompréhensible de faire une mèche sans dégrader la longueur. Le dégradé ? plus jamais tu ne m'y reprendras ! Comment perdre toute sa masse et dire bonjour à la queue de rat.
Ah et la vraie dernière fois c'était dans le quartier Soho de New York juste pour un brushing ($$$) dans un salon qui utilise les produits Rahua, c'était génial et les coiffeurs étaient tous respectueux de ta demande. J'ai eu plusieurs compliments au lieu des classiques "oula faut couper les pointes" "ils sont longs quand même". Ca m'a fait un bien fou et réconciliée avec ce métier !

Si je recraque un jour ce sera alors pour aller dans un salon style Biocoiff pour pourquoi pas rafraichir les pointes (ils me couperont pas 15 cm au lieu de 5) et uniformiser ma couleur. Mais bon Paris c'est loin :) (poke Cassandre si tu passes par là, tu seras ma coiffeuse !) 


3 // Te brosses-tu les cheveux chaque jour ou seulement au moment du shampooing ?

Ma nature de cheveux n'est pas une grande copine de la brosse, ils se mettent de suite à "gonfler" ils deviennent poreux et électriques. Je dois passer un soin sans rinçage pour discipliner/calmer tout ça.
Evidemment la brosse casse mes ondulations (brillance et souplesse qui vont avec), du coup je préfère les brosser avant mon shampoing. Si plus de trois jours me séparent du shampoing suivant alors je brosse mes cheveux qui finissent en chignon ou tresses.
Ma brosse favorite de tous les temps est une TEK tout en bois. Je ne l'échangerai pour rien au monde. Pas de boules au bouts des picots, elle ne casse pas mes cheveux et elle les rend moins électriques. J'ai abandonné la brosse en poils de sanglier que j'utilise uniquement quand j'ai posé un kardoune. Peignes et brosses en plastique me rejoignent sous la douche pour patienter pendant la pose de l'après-shampoing.  


4 // A quelle fréquence te laves-tu les cheveux ?

Très souvent mon rythme de lavage se cantonne à une fois par semaine.
En période de stress ce rythme peut être complètement chamboulé car ma dermite séborrhéique se réveille et les lavages peuvent même être nécessaires tous les jours... ce qui est une catastrophe pour mes longueurs qui sont encore plus sèches.



5 // Quel est ton shampooing ?

"Mon" shampoing ... non j'en ai plusieurs :) et en tant que bloggeuse j'en teste souvent donc ma routine n'est jamais fixe. Par contre j'ai des favoris qui ne changent pas : le shampoing zinc et sauge de John Masters Organics / le shampoing solide Sweetie de Pachamamaï / le shampoing coconut de Desert Essence.
Avec ces trois là je suis tranquille, j'ai tout ! Du doux et du moins doux. Je peux rincer mes bains d'huile et autres mixtures avec les trois. Je suis sûre de leur efficacité, jamais ils ne feront regraisser mes cheveux plus vite et jamais mes racines ne ressortiront poisseuses.


6 // Utilises-tu un après shampooing ou un masque capillaire ensuite ?

Toujours ! L'étape de l'après-shampoing est indispensable pour moi.
Un shampoing s'applique uniquement en racine, seul son rinçage en fait profiter un peu mes longueurs. Celui qui s'occupe exclusivement des mes longueurs et pointes c'est l'après-shampoing (exit les racines), ce produit démêle mes longueurs et prend soin de leur aspect pour plus de souplesse/brillance et booste même mes ondulations.  
Mon favori of all time c'est le John Masters Organics agrumes & neroli !
C'est l'étape que je préfère au lavage, la chevelure se transforme en une cascade de douceur :3
Le masque ? quand j'ai le temps j'aime avoir le temps d'en laisser poser un pour une nutrition et hydratation intense (coucou Propolia, Shea Moisture, Rahua ...) 


7 // Sèches-tu tes cheveux à l’air libre ou au sèche cheveux ?

Jamais de sèche cheveux, ce dernier fait oublier les bienfaits de l'après-shampoing en asséchant les longueurs.
Je sèche mes cheveux le plus souvent la nuit, ils sont préalablement essorés (pas frictionnés) dans une serviette douce (tendance signée Emma) puis ça sèche sur l'oreiller été comme hiver.


8 // Quelles sont les étapes que tu suis le jour de ton shampoing ?

Quelques minutes ou heures avant (1 à 2 fois par mois) :
- soins type masque maison / henné gloss / mixture pousse en racines ...

Avant de passer sous l'eau
- démêlage méticuleux obligatoire
- 1 ou deux passages de shampoing avec massage du cuir chevelu
- pose de l'après-shampoing (2 à 5 min de pose avec démêlage au doigt ou à la brosse)
- (facultatif avec sortie de douche) masque avec pose longue (> 30 min)
- essorage / scrunching / pose d'un soin sans rinçage ou méthode LOC
- dodo



9 // Quels sont tes soins et masques capillaires préférés ?

Je ne peux que vous renvoyer aux questions 5 et 6 mais n'oublions pas d'autres indispensables de ma routine capillaire : les soins sans rinçage !
Huile : oléo silk DeNovo 
Crème : crème de jour 2moss / lait abricot-rose John Masters Organics
ça c'est pour le tout prêt j'utilise également des huiles végétales pures, hydrolats etc...



10 // Surveilles-tu la composition de tes produits ? Si oui, quels sont les ingrédients que tu évites ?

Beaucoup oui ! J'évite en priorité ceux qui sont connus pour être des perturbateurs endocriniens. Après les polluants qui ne respectent ni nos cheveux ni l'environnement. La présence de labels me rassure comme "Nature & progrès" mais je sais également reconnaitre des produits de qualité qui n'ont pas de labels ou mentions. 



11 // Attaches-tu tes cheveux pour dormir ? Si oui, comment ?

Malheureusement de moins en moins souvent, ils restent détachés. Au mieux c'est chignon et il m'arrive de les tresser (mais moins car mes pointes n'aiment pas) 


12 // Comment coiffes-tu tes cheveux au quotidien ?

Je dégaine mon pic à chignon, je torsade et hop me voilà coiffée. Sinon je m'autorise quelques tresses dont certaines un peu plus complexes. Enfin quand le vent ne se pointe pas ils sont souvent détachés. 
Même si les frottements et autres paramètres les abîment c'est quand même bien de profiter de sa longueur au quotidien. 


13 // Fais-tu des colorations ? Si oui, lesquelles ?

J'ai tout tenté, du plus caca au plus naturel (hennés / poudres colorantes) sans réelle satisfaction.
Je n'écarte pas l'idée d'en utiliser d'autres mais pour le moment je suis rincée comme on dit.


14 // Quels sont tes trois produits cheveux favoris ?

Hum joker ? J'en ai tellement !
- pas mal d'huiles végétales (avocat / coco / ricin / macadamia / noisette ...) 
- beaucoup de produits John Masters Organics 
- des soins sans rinçage (oleo silk / crèmes / beurres / baumes) 


15 // Quels sont les trois accessoires indispensables ?

- ma serviette en bambou Les tendances d'Emma 
- ma grande brosse en bois TEK
- mon pic à chignon ou ma fourche en bois de rose


16 // Quelle a été ta pire erreur capillaire ?

Tout comme Peau neuve, le pire du pire pour mes cheveux ça a été le fer à lisser pendant des années. Depuis mon passage au naturel je n'ai quasiment plus aucune fourche. Avec le fer mes fourches étaient présentes à mi-longueur et ils étaient aussi longs qu'aujourd'hui !
Autre grosse erreur : la coloration. Noir ébène au dessus, rouge pur en dessous ... bon encore là ils étaient bien ! Le coup de grâce ça a été de vouloir récupérer mon châtain = décoloration et quasi 12h chez le coiffeur (racines blond platine et longueurs roux carotte au dessus / racines blanches et longueurs rose bonbon au dessous) pour ressortir avec un châtain.
Heureusement mes cheveux sont résistants et j'ai pu garder beaucoup de ma longueur, la coiffeuse m'avait dit que des cheveux plus fragiles n'aurait pas pu supporter ce traitement.




17 // Quels sont tes conseils pour avoir de beaux cheveux ?

- boire beaucoup et manger sainement 
- fuir les appareils chauffants (fer à lisser-boucler / sèche cheveux)
- éviter de multiplier les lavages et surtout NE PAS appliquer son shampoing sur les longueurs et pointes
- utiliser des soins sans rinçage au quotidien 
- faire attention à ses coiffures et accessoires (ne pas tirer sur les racines / pas de métal / brosses plastiques / crêpage ...)  
- avoir une routine naturelle pour respecter la nature de ses cheveux et ainsi apprendre à les aimer comme ils sont. Qu'ils soient fins ou épais, courts ou longs, raides, bouclés ou crépus.  


18 // Quelles sont tes astuces pour faire pousser tes cheveux plus rapidement ?

- la patience, la meilleure astuce
- les compléments alimentaires
- les massages crâniens accompagnés ou non de lotion tonifiante / huiles ...
- l'huile végétale de moutarde ! (ricin / sapote) + huile essentielle (bay saint thomas / ylang ylang)   


Ce TAG est terminé, j'espère qu'il vous aura plu et je vous dis à bientôt pour un prochain article !

Chère blopines, à vous de nous livrer vos secrets ! Je tague :

Coralie / Peppermint beauty
Sabrina / Sabrina Mkp
Julie / Friendly beauty

11 commentaires:

  1. Hello. Ce tag est vraiment super. Il rassemble toutes les questions que j'aurais aimé te poser !!!
    Je m'attache toujours les cheveux très serrés en journée (ça me rassure je crois...) ! Je vais penser à toi et essayer de faire moins serré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Il est super complet oui ! Hâte de découvrir le tien :)

      Supprimer
  2. Super article ! Merci de tes réponses précises et synthétiques, c'est pratique de retrouver toutes ces infos sur la même page :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je t'invite à le faire également :)

      Supprimer
    2. Oh, mais c'est top !! Je ne suis pas vraiment blogueuse cheveux même si c'est ma grosse fixette ;-) mais je vais peut être m'y mettre quand même...

      Supprimer
  3. Merci pour cet article très complet et passionnant :) j'ai la même nature de cheveux que toi mais en plus bouclé alors je vais noter précieusement tes conseils ! j'ai acheté le Sweetie de Pachamamaï il y a peu mais je ne l'ai pas encore testé, tu me rassures sur mon achat ! Je vais me renseigner sur les serviettes des tendances d'Emma aussi ! Sinon pour démêler mes cheveux j'utilise un peigne en bois par contre, et non une brosse.
    En tout cas tes cheveux sont superbes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Victoire pour ton commentaire :)
      J'espère que tu aimeras autant le Sweetie que moi ! Elles sont géniales ces serviettes quand on a l'habitude de sécher ses cheveux à l'air libre.
      Encore merci et à bientôt par ici <3

      Supprimer
  4. Bonjour;
    merci pour ce tag, il est bien fourni en réponses et a fait plaisr desavoir plus.
    J aimerais aussi te poser une autre question à propos de mon as,je souffre d anémie, don mes cheveux sont non seulement devenus ternes ,aussi ils tombent..
    je bois de l Alvityl et du fumafer, du coup je peux ou pas prendre d autres fortifiants?
    As tu une idee de ce que peux prendre?
    merci et bonne journée!
    http://helenamybeauty.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)
      Tes questions sont peut être un peu trop précises pour que j'y réponde. Prends conseil chez ton médecin traitant. Il ne faut pas surdoser les compléments.
      Par contre les compléments type levure de bière je pense qu'il n'y a pas de problèmes.

      Belle soirée à toi !

      Supprimer
  5. Bonjour :)
    Je me suis délecté en parcourant ce tag
    Dis, stp, où achètes tu tes produits John Masters Organic?

    RépondreSupprimer
  6. Un super Tag , j'y répondrais bientôt.
    Ahah dès le début j'ai rigoler moi aussi si je dois retourner chez un coiffeur ça serai biocoiff aussi . Il faudrait qu'il y en ai dans chaque ville *-* pour mettre à terre les l'or**eal et compagnie :)

    Je retrouve beaucoup de produit que j'adore utiliser hihi :)

    RépondreSupprimer