Été 2016 : tout sur ma routine capillaire !

13.8.16

Passer une certaine longueur n'est jamais évident, nous avons tous un palier où nos cheveux commencent à stagner niveau croissance, s'affiner et même bouder les meilleurs soins. Ce palier pour moi c'est les 90 cm passés depuis peu. Pour espérer atteindre mon objectif je vous livre ici ma routine capillaire spécial été.  




// Du côté du lavage

J'alterne mes shampoings et je dois dire que la "passion solide" a pas mal pris le dessus !
Avec la récente découverte du Sweetie de Pachamamaï mais aussi un de chez Lamazuna pour cheveux secs. Pour les autres shampoings c'est souvent le John Masters Organics au zinc qui se termine et le nouveau en test de chez Evolve beauty.
J'applique un après-shampoing après tous mes lavages sans exception et là encore j'alterne les produits : Evolve Beauty / So Champs (solide)

Si j'ai le temps l'étape masque reste également indispensable, pour ça je compte sur Rahua, Shea Moisture et Alverde.

Mon rythme reste inchangé : 1 shampoing/semaine sauf si je me baigne et dans ce cas il faut absolument les rincer. Ils peuvent devenir plus secs avec l'eau de mer ou éclaircir avec le combo chlore + soleil.


Passion solide - Lamazuna & Pachamamaï

// Parlons coiffure

Pour l'été, préférez des coiffures hautes pour protéger vos pointes du soleil, des frottements mais aussi de l'air marin ou encore de l'eau salée ou chlorée.
D'autres coiffures s'offrent à vous comme les classiques tresses ou encore des coiffures avec accessoires (foulard / chapeau / bandeau ...) 

Évitez de lâcher vos cheveux trop longtemps sous peine de devoir multiplier les soins hydratants ou d'en arriver au point de non retour : la coupe.

Ci-dessous : une tresse à 5 brins d'apparence complexe qui s'avère très simple et du plus bel effet pour l'été. Epaisseur sans extensions garanti !



. . . Des extras ? on ne dit pas non ! 

Les extras sont très importants en cette période, les cheveux subissant soleil et baignades à répétition. Lors de nos vacances on a pas tout le temps l'occasion/la possibilité de prendre notre trio gagnant (shamp/AS/masque)
Du coup la meilleure solution à retenir est la suivante :

  • LA METHODE "LOC" 

LOC : liquid-leave-in / oil / cream
En suivant cette méthode post lavage vous êtes sûrs de mettre toutes les chances de votre côté pour prendre soin de vos longueurs : nutrition et hydratation complète !
Pour plus ou moins d'intensité il vous suffit de trouver les produits pour les 3 étapes qui s'adaptent le mieux à votre nature de cheveux. En effet cette méthode est destinée aux cheveux bouclés, si vous chargez trop les étapes, vous risquez d'alourdir vos cheveux ou même d'obtenir un effet carton.

L'application se fait après votre lavage sur cheveux humides, l'eau doit être l'ingrédient principal de l'étape "liquide" c'est pour ça que c'est bien de le faire sur cheveux essorés.

Liquide : eau seule ou avec une pointe d'AS / crème légère à base d'eau / hydrolat
Huile : huile végétale de votre choix ou synergie d'huiles
Crème : crème capillaire sans rinçage plus ou moins riche



Mes produits favoris :
L : aloe vera / hydrolats / Eau de brumes Pachamamaï / Soin anti-frisottis Desert Essence
O : jojoba / coco / sésame / oléo silk DeNovo / sérum John Masters Organic ou Antonin B
C : crème de jour 2moss / curl enhancing smoothie Shea Moisture / lait rose-abricot John Masters

Vous verrez les résultats sont surprenants, ça réveille les ondulations et annule l'effet paille sur vos pointes. Avant de couper c'est à tenter !
PS : certains intervertissent la dernière et l'avant dernière étape, à vous de jouer !

  • Soins pré lavage 

Les tambouilles aux poudres ayurvédiques, le henné gloss, les bains d'huiles ou encore masque maison : autant de choses qui compléteront votre routine mais ...

De mon côté j'avoue ne pas être trop assidue pour les soins maison avec la température et les activités estivales mais je ne dit pas non pour un soin approfondi du cuir chevelu. Pour cela j'ai récemment craqué pour la lotion tonifiante de Weleda que j'essaye d'appliquer le plus souvent possible. Je vous en dirai des nouvelles.



. . . Compléments alimentaires

J'ai trouvé une boite d'Hairfinity dans mes placards qui va me permettre pendant un mois de faire une cure pour booster la croissance de mes cheveux.
Après ça j'aimerai beaucoup tenter les "bonbons" (marque Hairburst) qui ont l'avantage d'une prise plus facile/ludique.
Les rares revues que l'on trouve à ce sujet ne me permettent pas de vous en dire plus quand à son efficacité / qualité. En attendant je vous envoie sur Hairburst pour en savoir plus sur le produit.

>>> Vous savez tout sur ma routine, pas mal de produits mais quand on a les cheveux secs et longs c'est difficile de faire autrement. L'été est une saison très difficile avec nos crinières alors n'hésitez pas à prendre ce qu'il faut dans vos bagages. 

Boire beaucoup / Mangez sain viendront compléter vos efforts tout au long de l'été. Cheveux de sirène à la clé !

BONNES VACANCES A TOUS ! :) 



Longueur actuelle // ondulations naturelles

22 commentaires:

  1. Hello! Ton article est super comme d'habitude ! Pour ma part je pense que je n'hydrate pas assez... avec la longueur qui s'installe je dois adapter mes soins et j'ai du mal...
    À bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Blandine :)
      Merci pour l'article ! L'hydratation c'est ce qui manque le plus aux cheveux secs :/ et c'est surtout moins simple que d'appliquer un bain d'huile eheh.
      Plus ça pousse plus on doit être régulier dans les soins... courage :)

      Supprimer
  2. Je voudrais tellement avoir ta magnifique chevelure woooh :) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum ... je suis pas prête pour le don encore :D
      (merciiiii <3)

      Supprimer
  3. Cette année je me suis baignée uniquement dans des lacs du coup ils ont pris beaucoup moins cher!! (la mer c'est le pire x___x).
    Ta routine est superbe en tout cas!! Moi depuis plus d'1 mois mes cheveux saturent >> je peux mettre que du shampoing, le reste c'est NIET. Mais bizarrement, avec uniquement un shampoing ils s'en sortent très bien!! J'avais peur qu'ils deviennent secs, mais ça n'a pas été le cas ô_o

    Mais j'ai quand même hâte de pouvoir remettre ne serais ce qu'un après shampoing x)

    J'adore ta dernière photo aussi *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      Ah l'eau des lacs c'est encore mieux que celle calcaire de la douche :)
      Pas de chance ici, ma piscine est au sel et effectivement ils se transforment direct en botte de paille... heureusement cette méthode LOC est hyper efficace pour contrer ça.
      J'essaye de rincer peu après le bain !
      Et bien si tes cheveux se contentent d'un shampoing, que demander de plus :) perso c'est impossible en été.
      Même un soin sans rinçage léger sur les pointes ?

      Merci pour la photo <3

      Supprimer
  4. Tes cheveux sont très beaux, tes photos sont très belles, je suis très impressionnée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ton commentaire est très très sympa <3 Merci Malie !

      Supprimer
  5. Aaaah ma méthode du moment expliquée comme une chef, merci, ça m'aidera à mettre des mots sur la technique dont je ne connaissais pas le nom. En fait, je fonctionne grâce au LOC depuis ce début de saison, sans le savoir ! Elle est pas mal celle-là... 😂

    J'ai découvert le turban de satin récemment, une merveille, je suis en pleine prise en main, le mien est imbibé de soin, c'est efficace et laisse les cheveux doux. 😊

    Super article, comme toujours et qu'est-ce que tu es belle, mahmaaah ❤👌

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah "comme un chef".. c'était pas si simple à synthétiser mais j'y suis parvenue ^^
      Contente que tu notes l'effort ! L'écrit c'est pas ma spécialité (tout devient à rallonge à chaque fois)
      J'imagine bien que cette méthode LOC fonctionne à merveille sur tes beaux cheveux bouclés. D'ailleurs j'ai hâte que tu parles de cette fameuse huile made in Suisse !

      Oh ça c'est une belle astuce le turban en été ! Avec des soins <3 le top ! Le satin pour la douceur des cheveux c'est génial, je te crois.

      Enfin un grand merci pour tes commentaires sur cet article et tant d'autres, c'est en partie pour ça que ce blog dure dans le temps <3 ça me motive ! (merci pour la beauté de mon dos ahaha XD)

      Supprimer
  6. Belle crinière! J'avoue que moi, l'été c'est la flemme niveau soins, à part un AS et un leave-in... je vais essayer la méthode LOC peut être que mes boucles apprécieront!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenny pour ma tignasse eheh
      C'est déjà pas mal de penser au leave-in ! Je pense que tes boucles vont adorer la méthode, c'est fait pour eux à la base :)

      Supprimer
  7. Aaaaaah, donc ça s'appelle LOC ! Personnellement je ne fais que LC depuis 10 mois parce que l'huile en fait ça ne me sert pas à grand chose (ça alourdit, ça colle, ça poisse, bref, mes cheveux n'en n'ont pas besoin), mais c'est vrai qu'au niveau longueurs et pointes, c'est un miracle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le avant/après est assez surprenant :)
      Passer d'une crinière desséchée/poreuse à des ondulations souples et douces : le bonheur !
      C'est marrant que toi ce soit l'étape O, j'ai plus entendu des personnes qui faisaient juste LO. Comme quoi il faut vraiment tester pour trouver le meilleur compromis à sa nature de cheveux :)
      Pour le moment les miens prennent les 3 ! (les gourmands)

      Supprimer
    2. J'ai fait LO au début, mais c'est vraiment l'étape C qui m'a rendu de la souplesse dans les pointes. Et vu que j'ai toujours un mal fou à me débarraser de l'huile au shampooing, et que savonner deux fois vigoureusement mes longueurs, ça m'a semblé contre productif, j'ai laissé tomber.
      Mais oui, il faut tester :)

      Supprimer
  8. Super ton article ainsi que ce nouveau design du blog très frais!
    Pour ma part j'ai aussi une passion pour les cosmétiques solides et le sweetie est vraiment un coup de coeur. Grâce a ton blog j'ai aussi découvert la savonnerie so champ et leur shampoing coup de coeur à l'huile de ricin et kapoor qui chouchoute ma crinière cet ete. Leur as fait aussi des cheveux tout doux et souples! Bonnes vacances et merci pr tes articles toujours aussi agreables! Iness

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour le retour sur le design, je voulais que les photos prennent plus de place et qu'il y ai moins d'infos partout :)
      C'est dingue ce Sweetie, je crois que c'est le coup de coeur 2016 !
      Super pour les produits So Champs, ça ferait plaisir à la créatrice de te lire. Elle mérite plus de visibilité :)

      Encore merci Iness pour ton com'
      A bientôt !

      Supprimer
  9. Bonsoir,
    Merci pour cet article qui tombe à point nommé ! J'aurais aimé savoir où commander le Shea Moisture ?
    Aïda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci infiniment de nous partager ta routine capillaire. Mes cheveux ne peuvent que te remercier :-) Tout comme Aïda, j'aurai cependant aimé savoir où peut-on commander les produits de Shea Moisture? Apparrement, ils livrent malheureusement qu'aux USA.

      Supprimer
    2. Bonsoir Aïda et Annick :)

      Merci pour vos retours !
      Alors pour Shea Moisture, vous avez plusieurs eshop français qui en propose : Curlshop / Lumibeauty / Kerintense.

      J'espère que ça vous sera utile
      A bientôt !

      Supprimer
  10. Quel belle routine ma belle , je ne connaissais pas la méthode LOC je vais m'y pencher ça m'intéresse fortement

    Pleins de bisous .
    Tes cheveux sont de plus en plus beaux <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut tenter oui :) ça peut tout à fait convenir à ta nature de cheveux.

      Merci beaucoup pour l'article et les cheveux <3
      Bisous à toi !

      Supprimer