Tout sur ma routine capillaire d'automne !

11.10.15

Il commence à faire frais, les arbres se dénudent de plus en plus et la luminosité baisse mais l'automne reste une superbe saison aux paysages flamboyants ! Le temps de se cocooner chez soi avec un bon thé chaud.
Aujourd'hui je vous présente les produits qui composent ma routine capillaire pour cette saison. 



Mon rythme de lavage est d'une fois par semaine, les produits ne descendent donc pas très rapidement ce qui explique ma liste assez impressionnante. (+ of course en tant que bloggeuse : swap, tests, nouveautés...)
Ma nature de cheveux n'a pas changé alors cheveux secs obligent j'utilise à chaque lavage le trio gagnant : shamp + AS + masque + soins sans rinçage

Le(s) shampoing(s)

Ou devrais-je dire LE shampoing, il s'agit du John Masters Organics Zinc & Sauge, un favori que je n'ose plus présenter ici tellement j'en ai parlé. Ce shampoing a de nombreuses qualités :

- composition douce et naturelle
- mousse ce qu'il faut
- odeur surprenante et enivrante de caramel
- traite les affections du cuir chevelu (zinc inside)
- permet d'espacer les shampoings


Autres :
Car ce JMO ne peut m'accompagner partout (j'ai opté pour le 500ml), voici d'autres shampoings que j'affectionne pour la saison.
Je pense terminer le Rahua que j'avais ramené de New York en novembre ! Quasi 1 an après il n'est toujours pas terminé. J'aime beaucoup ce produit (revue complète ici) mais je prendrais la gamme volume si je le rachète (l'odeur de palo santo c'est plus possible)

Un shampoing doux par excellence, celui de Berthe Guilhem pour cheveux secs qui je pense sera aussi terminé très prochainement. C'est une marque que je vous recommande les yeux fermés.


   Où trouver ces produits ?   
JMO / Rahua : Ecocentric
Berthe Guilhem : Au cœur des racines

Les après-shampoing

Bien que le JMO au zinc puisse faire office d'après-shampoing (2 en 1) je préfère le garder pour mon cuir chevelu. Voici donc ma petite sélection d'AS pour cet automne :
Un JMO lui aussi ramené de New York, le raviveur de couleur pour cheveux châtains ! J'ai déjà fait une revue sur ce produit (celui pour cheveux blonds ici), c'est tout ce qu'on attend d'un après-shampoing avec un plus couleur que j'avoue avoir du mal à voir pour celui-ci.
Il démêle efficacement les longueurs après quelques minutes de pose.


Dans la famille Berthe Guilhem je demande l'après-shampoing ! Je n'ai jamais fait de revue à son sujet mais ça ne saurait tarder. La composition est irréprochable, il aura moins de pouvoir démêlant que le précédent mais c'est pas grave car en suivant nous avons les masques qui peuvent remplir cette tâche !

Les masques

Ce mois-ci je voulais me concentrer sur le masque Omega 9 de Rahua mais Shea Moisture a eu la bonne idée de sortir une nouveauté à laquelle je n'ai pu résister ! Le masque intense SuperFruit Complex à l'huile de marula et biotine. J'ai déjà eu l'occasion de le tester plusieurs fois ... et c'est clairement un coup de cœur ! Ce produit comme tous les produits Shea a un parfum fabuleux et niveau résultat : les cheveux sont très brillants, souples et hydratés en profondeur.
Aux amoureux de la marque je vous conseille vivement cette nouveauté.


Bref niveau masque j'ai ce qu'il faut, les deux sont géniaux et vont durer très longtemps !

   Où trouver ces produits ?   
Rahua : Ecocentric
Shea Moisture : Curlshop

Les soins sans rinçage

Toujours un indispensable pour moi quand on a pas le temps de faire poser son masque ou que le matin nos cheveux font la tête.
Les soins sans rinçage sont là pour nous sauver de bien des situations !


Je garde les classiques qui descendent doucement, n'ayez pas peur de la liste, j'alterne beaucoup ! vous les connaissez tous :

Après lavage et sur cheveux humides
2Moss Crème de jour
JMO Lait rose & abricot

Quotidiennement et sur cheveux secs
DeNovo Oléo Silk
Antonin B. Sérum du Désert
JMO Sérum anti-frisottis

Les soins tout court + extra

Actifs ou HEs à ajouter à sa dose de shampoing ou simplement dans ses masques :

Algo-zinc > contre les affections du cuir chevelu / anti-pelliculaire / pour cheveux gras ...
Maca Vital > contre la chute / stimule la pousse / fortifie ...
Ylang ylang > pour son parfum / stimule la pousse / anti-chute ...
Bay Saint Thomas > stimule la pousse / contre la chute / anti-pelliculaire / tonifie ...

Pour les "shopper" : RevelEssence / Aroma-Zone


Pour terminer n'oublions pas que j'ai débuté depuis début septembre une cure avec Hairfinity pour renforcer et booster les nouvelles pousses (+ prévention de la chute printanière).

>>> Voici donc ma routine complète pour prendre soin de mes cheveux cet automne. Outre ces produits je continue également à essayer de porter des coiffures protectrices plus souvent, le froid et les fourches ne font qu'un alors protégeons nos pointes.
Concernant l'aspect général de mes cheveux je suis plutôt satisfaite, j'ai l'impression qu'ils ont bien repoussé depuis la dernière coupe et ma couleur naturelle reprend doucement du terrain.
On ne peut pas dire que je ne suis pas assortie à la saison =) 



Quelle routine réservez-vous à vos cheveux cet automne ?

Photos : vous vous demandez peut-être d'où je tiens ces ondulations ? Rendez-vous prochainement sur le blog pour le savoir :)

13 commentaires:

  1. Omd j'adore tes ondulations, j'ai tellement hate de savoir comment tu fais :o

    RépondreSupprimer
  2. Waouh ,trop beau tes cheveux ! ( remarque comme d'habitude ! ) Ils ondulent plus depuis que tu les as coupés non ?
    Tu mets combien de goute " d'algo-zinc" dans ta dose de shampoing lorsque tu en utilise ? ( ou est-ce que c'est mieux en masque ? ) Je connaissais pas du tout, mais si ça peut aider à mes problèmes de cuir chevelu ...
    Tu fais de superbes photos pour accompagner tes articles, ça donne vraiment du charme à ton blog. :)

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment, tes cheveux sont tellement beaux *.* et c'est vrai que ces ondulations la sont super chouette, hâte du prochain article pour savoir !
    J'aurais une question, ton masque shea moisture la compo est clean ou y'a quelques petits ingrédients cracra comme des quat? é.è

    Des bisouilles :D
    Phylacthair.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. super article . Je vais tester le masque " Shea Moisture " ça me tente bien ......
    Comme toujours ta chevelure est superbe et en cohérence avec la saison qui est soit dit en passant , ma saison préféré :)

    merci pour tes conseilles ............. Bizouille

    RépondreSupprimer
  5. Wahou tes ondulations sont tellement belles ! :-O

    Ah le Rahua, je l'adore :-D Par contre j'ai testé la gamme volume et je n'ai pas du tout, du tout aimé...
    Cheveux emmêlés, moches, ternes, encore plus secs (ils sont secs de nature aussi), donc je sais pas si tu aimeras... As-tu déjà testé avec un échantillon ? J'ai carrément acheté le shampoing moi et je regrette car je préférais mille fois plus son copain pour cheveux secs... Quant à l'après-shampoing, testé en échantillon ce week-end, et une belle cata émoticône unsure Alors que l'après-shampoing de base est vraiment bien je trouve...
    Par contre j'ai adoré le masque Oméga 9 aussi, même si le gros hic c'est son prix...

    Tu m'as donné trop envie avec le Shea Moisture, je crois que je vais craquer ! :-P
    Il ne t'a pas rendu les cheveux poisseux ? Pas trop alourdissant ?

    Côté leave-in j'ai les mêmes que toi, en général tout ce que tu conseilles me convient super bien :-D Et j'ai récemment craqué pour le lait à la rose que j'adore, surtout posé en soin de nuit, le lendemain les cheveux sont d'une douceur après lavage... Coup de coeur ! ♥

    J'ai hâte de savoir comment tu as réalisé ces superbes ondulations :) Et bravo pour tes photos qui sont toujours d'une qualité remarquable ! Quel talent ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir ! En effet ta jolie chevelure est assortie aux couleurs automnales ! Whaou j'ai fais quand j'ai découvert la première photo de ton article ! J'ai de suite remarqué ces ondulations sublimants ta jolie et longue chevelure !
    Une belle routine de mon côté c'est un masque Lavera, puis le shampoing Berthe Guilhem spécial cuir chevelu sec et bien sûre la crème lactée Denovo + l'oleo Silk dans la semaine quand les longueurs s'en ressentent. Sinon j'en suis à mon 2 ième masque brillance et reflets dorés, prochainement sur mon blog.
    Passe un bel automne, bisous, Arwenila.

    RépondreSupprimer
  7. Quelles belles photos ! Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  8. Un article aussi utile qu'agréable à regarder, merci !

    Vraiment tes photographies sont trop belles, une vraie artiste !

    RépondreSupprimer
  9. Tiens, nous utilisons identiquement les mêmes shampoings en ce moment ! :D

    RépondreSupprimer
  10. Je suis tombée un peu par hasard sur ton blog en faisant une recherche sur le cardoune. Un autre blog faisait référence au tient et à défaut d'être tombée sur l'article que je recherchais, je découvre tes routines et coup de coeur soins. J'ai toujours entendu beaucoup de bien sur les soins JMO mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Je suis plutôt une adepte de Yarok pour le moment.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou
    super ta routine tu es bien équipé pour affronter cet fin d'année!
    j'aimerai un avis sur le masque rahua car j'hésite vraiment a foncer pour l'acheter mais vu son prix et le manque d'avis sur ce produit je te demande si il vaut vraiment son prix? Ma routine est similaire à la tienne pour le shampoing j'alterne jmo et propolia après shampooing volume rahua et crème 2moss au quotidien. Merci pour ton blog il est au top!
    déjà de très bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  12. Tes cheveux sont vraiment magnifiques ! Le JMO me donne envie aussi mais c'est un peu cher pour mon budget .. j'ai par contre pris le shampoing pour cheveux normaux de la maison Berthe Guilhem et je suis conquise ! :D

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi je suis fan de JMO et Rahua, et sur le site Kalista Capillaires ils font de temps en temps -20% sur tout leur site et ils vendent ces 2 marques, c'est parfait pour en profiter !
    D'ailleurs en ce moment, le code "MERCI20" propose cette réduction de -20% jusq'au 31 décembre 2015, voilà voilà !!

    RépondreSupprimer