1 jour, 1 coiffure : idées simples et rapides pour la semaine !

4.5.15

Les articles coiffure sont plutôt rares sur le blog alors en voici un qui vous donnera des idées pour toute une semaine ! 

Lundi 

Je ne sais pas vous mais le lundi est la pire matinée de la semaine, celle où tu souhaiterais non seulement rester dans ton lit et surtout que ton maquillage et ta coiffure se fassent seul.

   I / CHIGNON HAUT DE LA FLEMME   

chignon haut bun coiffure facile cheveux coiffure protectrice
Des cheveux, 4 épingles et c'est plié !
 Rien de plus simple, on brosse ses cheveux tête en bas en éliminant la raie habituelle puis on enroule "grossièrement" le tout en chignon qu'on vient sécuriser avec des épingles.

L'avantage de cette coiffure c'est que lorsque l'on défait le chignon les cheveux sont très doux, volumineux et arborent de belles ondulations. Cette coiffure protège vos longueurs tout au long de la journée.
Son inconvénient c'est qu'elle a tendance à créer des maux de tête au bout d'un moment. N'hésitez donc pas à la défaire pour un chignon plus bas à la mi-journée.

accessoires coiffure volume cheveux longs naturel

 ACCESSOIRES / PRODUITS 
- donut ou chaussette 
Si vos cheveux sont mi-longs et/ou fins il ajoutera du volume à votre coiffure pour éviter l'effet "kiki" sur la tête. Si vous n'en avez pas, utilisez une chaussette pour vous en fabriquer un rapidement (méthode ici).  
- épingles en U 
J'en utilise personnellement 4, ça suffit à tenir le chignon la journée. Libre à vous de sécuriser le chignon en y mettant un élastique au départ. 
spray volumisateur 
A appliquer après le brossage toujours tête en bas et décollez délicatement les racines. Ici c'est Angelroot de la marque Less is more qui je dois dire fait plutôt bien son boulot ! Vous avez aussi les sprays à l'eau de mer qui tiendront tout aussi bien ce rôle. 

Pour les cheveux courts
Optez pour un chignon bohème ! A l'aide d'un headband, enroulez simplement vos cheveux dedans pour créer du volume. Cette coiffure tient très bien et à l'avantage de ne pas faire mal à la tête.

Mardi 

   II / TRESSE MANGE BICEPS   

coiffure facile dutch braid cheveux rapide
Dutch braid classique
Réalisation 
Dutch braid ou french braid selon votre envie, le résultat pour les bras sera le même : ça tire ! Après être arrivées au bout de la tresse, n'hésitez pas à tirer un peu sur les mèches pour la rendre plus volumineuse. Si vraiment vous n'y arrivez pas, partez sur le côté et la finir normalement... de quoi garder un oeil sur ce que vous faites.
Pour la finition on applique un baume pour éviter d'avoir une tresse ébouriffée 2h après.

accessoires coiffure cheveux longs cire john masters hair pomade

 ACCESSOIRES / PRODUITS
élastique  
De la couleur de vos cheveux de préférence et sans embout en métal.  
- huile de coude & concentration 
Ces tresses sont complexes car on ne voit pas ce que l'on fait et surtout ça tire sur les bras. Il faudra vous entraîner un peu avant d'y arriver. 
cire capillaire
J'aime bien ajouter ce type de produit sur mes tresses, le fini est très brillant et ça bloque les frisottis un moment. Ici c'est celle de John Masters Organics (sa revue)

Pour les cheveux courts
Ici pas d'excuses vous avez la matière pour réaliser cette coiffure !

Mercredi 

Le mercredi c'est une belle journée, le milieu de semaine et surtout le jour du lavage pour moi. Les coiffures précédentes ont tendance à accélérer le graissage des racines car elles tirent sur le crâne. Alors pour ce jour on opte pour une coiffure basse et lâche.

   III / TRESSE SOPHISTIQUEE   

tresse coiffure facile volume woven fishtail braid cheveux longs

On ne s'occupe plus du crâne et des racines mais seulement des longueurs, on en profite pour compliquer un peu le tout.
Une tresse queue de poisson (fishtail braid) ou une woven braid.
Je vous conseille la seconde qui a tendance a bien mieux rester en place que la première qui devient vite un cafouillage de frisottis. Mais pour la seconde il faut maitriser la première alors...
En effet celle que je porte est appellée woven fishtail braid (tresse queue de poisson tissée), c'est une tresse normale qui se fond dans une fishtail classique. Depuis que je maîtrise cette coiffure je la porte très souvent !
A vous de jouer ! > le tuto par Bebexo

accessoires coiffure tresse cheveux longs soins huile crème de jour

 ACCESSOIRES / PRODUITS 
élastique basique  
De la teinte de vos cheveux de préférence et sans fermeture métal.  
une bonne dose de patience 
Ces tresses sont assez longues aux premières tentatives et peuvent rapidement prendre la tête alors patience et concentration seront vos alliées.  
soin hydratant ou nourrissant  
Pour limiter les frisottis mais également protéger les longueurs (frottements/soleil...)
Ici 2Moss et sa crème de jour hydratante et le must-have DeNovo : l'Oléo Silk


Jeudi 

Avoir les cheveux longs implique de les attacher très souvent pour protéger au maximum ses pointes. Grand paradoxe car si on en est arrivé jusque là c'est pour en profiter alors de temps en temps il faut bien les lâcher !

   IV / ON LÂCHE TOUT !   

cheveux longs au naturel chatain coiffure
cheveux brossés VS cheveux ondulés
Pas grand chose à ajouter mis à part que le jeudi est le lendemain de mon lavage alors j'en profite bien souvent pour les détacher. Je passe un produit pour les assouplir et pour qu'ils soient plus brillants (crème ou huile selon besoin).

 ACCESSOIRES / PRODUITS
- curlformers / flexi rods / fer à lisser / fer à boucler ... 
Tout ce qui sera susceptible de vous donner ce côté wavy si vos cheveux ne le sont pas naturellement. 
- technique du plopping / scrunching
Si comme moi votre jour de lavage correspond au mercredi alors n'oubliez pas d'utiliser ces techniques le mercredi soir pour vous réveiller avec de belles ondulations naturelles le jeudi matin.
- spray fixant / huile sèche / crème de jour / aloe vera 
Tout ce qui vous permettra de maintenir votre crinière détachée mais en place et sans frisottis ! 

Vendredi

On commence et on termine par un chignon histoire de ne pas oublier les fondamentaux quand on arbore une longue chevelure.

   V / LE RETOUR DU CHIGNON   

cheveux longs naturels chignon infinity infini facile coiffure

Et oui il ne faut pas oublier que le chignon est la meilleure coiffure pour protéger vos longueurs de la casse (fourches) et de la déshydratation. Heureusement il en existe une floppée ! J'ai choisi le chignon infini (infinity bun) qui est très simple à réaliser et plutôt inhabituel. J'avais fait des photos explicatives il y a un petit moment de ça ici.

cheveux longs coiffure simple chignon infini

 ACCESSOIRES / PRODUITS
- pic à chignon
Selon vos goûts, même un pinceau ou crayon pourront faire l'affaire !
crème de jour / huile scintillante...  
On profite du chignon pour soigner nos cheveux en profondeur. Les longueurs déjà protégées par le chignon seront encore plus choyées avec une crème ou une huile. 

Cet article vous a plu ? Souhaitez-vous d'autres idées de coiffures de ce type ?
Dites moi tout ! 


27 commentaires:

  1. super merci :)
    Valentine

    RépondreSupprimer
  2. rivière margaud4 mai 2015 à 22:57

    Juste parfait! merci pour ces bonnes idées !

    RépondreSupprimer
  3. Wow ! Superbe article ^^
    Je suis donc pas la seule à avoir mal à la tête avec les chignons hauts : me sens moins seule oO
    Je n'ai pas encore les cheveux assez longs (*larmes de sang*) mais, la tresse sophistiquée est sublime !
    Bon .. com d'hab .. tes cheveux sont magnifiques, fantastiques, iques, iques, iques ! :D
    Des Biiiiz

    RépondreSupprimer
  4. j'espère avoir un jour d'aussi beaux et longs cheveux pour pouvoir tester ces coiffures ^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est chouette des petites idées coiffures comme ca! Meme si je peux pas encore toutes les faire ca donne des idées :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article, toutes ces coiffures sont très jolies ! Je n'ai pas les cheveux assez longs pour certaines, mais j'ai pris grand plaisir à regarder tes jolies photos. :)
    Sophie

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment super !! que de bonnes idées =)

    RépondreSupprimer
  8. Les coiffures sont splendides et j'ai un faible pour celle du mardi et du vendredi. Avec une si belle chevelure, on peut tout se permettre ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Ces coiffures sont DINGUES
    Et les photos très très jolies
    J'adoooore !
    http://mademoisellevi.com/avril-15-tops-flops/

    RépondreSupprimer
  10. Super article, j'ai beaucoup aimé. ça donne des idées. Tu recommences quand u veux :D

    RépondreSupprimer
  11. Très bonne idée cet article! Merci!

    RépondreSupprimer
  12. Très sympa ton article, tes cheveux sont magnifiques!!!! Pour ma part je n'arrive toujours pas à maîtriser la tresse mange biceps, mais j'y arriverai un jour!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    J'aimerais avoir vos conseils pour des masques,huiles,produits pour nourrir ou hydrater les cheveux bouclés car mes cheveux sont secs en ce moment,non brillants et on tendance à être gras aux racines,mes boucles ont du mal à se former
    Merci d'avances

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour la diversité de tes articles, c'est bien d'avoir quelques coiffures! Mes cheveux commencent à être long et il faudrait que je les attache plus souvent car ils s'abiment vite... Ils sont tellement fins! D'ailleurs si tu as des idées coiffure ou volume pour ce genre de cheveux (les miens sont ondulés bouclés, heureusement), ainsi que pour éviter la casse et les pointes fines (j'essaye de couper un peu tous les mois pour égaliser mais pas moyen, ça reste tout fin aux pointes quand je les rêve épaisses et fournies), je suis preneuse! Merci pour cet article, de plus je suis ton blog depuis maintenant quelques années, et je suis toujours aussi ravie de te lire, ton blog a vraiment gagné en qualité.
    Claire

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour la diversité de tes articles, c'est bien d'avoir quelques coiffures! Mes cheveux commencent à être long et il faudrait que je les attache plus souvent car ils s'abiment vite... Ils sont tellement fins! D'ailleurs si tu as des idées coiffure ou volume pour ce genre de cheveux (les miens sont ondulés bouclés, heureusement), ainsi que pour éviter la casse et les pointes fines (j'essaye de couper un peu tous les mois pour égaliser mais pas moyen, ça reste tout fin aux pointes quand je les rêve épaisses et fournies), je suis preneuse! Merci pour cet article, de plus je suis ton blog depuis maintenant quelques années, et je suis toujours aussi ravie de te lire, ton blog a vraiment gagné en qualité.
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire,
      il faudrait que je me renseigne, là de suite j'ai pas de coiffures qui me vient. Si c'était mon cas je ferais des coiffures hautes (la nuit par exemple) pour avoir du volume le matin. Tu as aussi des produits pour "décoller" les racines et ainsi rendre plus volumineux l'ensemble.
      Le chignon en enroulant tes longueurs dans un headband pourrait efficacement protéger tes longueurs :)

      Merci pour le blog <3

      Supprimer
  16. Très chouette cet article, ça change ! :)
    Ma question n'a pas tellement de rapport par contre, désolée : connaîtrais-tu un (bon) produit pour faire un gommage du cuir chevelu ? est-ce que ça existe au moins... ? ^^ Je n'ai jms eu de soucis avec mon cuir chevelu mais depuis 3 mois environ j'ai tout le temps des pellicules sèches, et j'ai remarqué que mes racines ne regressaient pas vraiment, le cuir chevelu reste très sec !
    Aurais-tu des conseils ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marion,
      au vu de la fragilité de mon cuir chevelu, un gommage ne m'a jamais tenté. Pour moi c'est pas une bonne idée d'exfolier un cuir chevelu sec. Mieux vaut un bon masque hydratant maison doux à poser plusieurs heures.

      Belle journée :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse, que j'ai suivi ! tu as raison : un masque à la crème fraîche et ça va déjà beaucoup mieux !
      Je devrais sans doute essayer une cure de sébum, mais il faut attendre le moment propice... (vacances).

      Supprimer
  17. WAOOU tes cheveux sont magnifiques! :) Jolie la tresse sophistiquée :)

    RépondreSupprimer
  18. la coiffure du mercredi est ma préférée, la tresse est juste magnifique, en plus vu comment tes cheveux brillent c'est encore mieux... J'ai hâte d'avoir un minimun de longueur pour pouvoir refaire des coiffures un peu sympas!

    RépondreSupprimer
  19. Sublime... Mon rêve, ta longueur, tes cheveux, tout ! :D

    RépondreSupprimer
  20. Hahaha la tresse mange biceps ! c'est tellement ça ! En tout cas le résultat est bluffant sur toi, moi les tresses collés sont toutes fines vu mon épaisseur ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. Merci merci!!! Je me suis régalée à voir tes propositions ! :) c'est un très beau billet !

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Edelweiss,

    Cela faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur ton blog, je l'avoue honteusement, je ne te rends pas visite volontairement pour avoir le le plaisir de lire plusieurs articles à chaque fois, sinon, je suis trop frustrée ^^

    Tes photos sont toujours aussi sublimes, elles m'évoquent toujours simplicité, élegance et sophistication. Plusieurs points essentiels selon moi puisque cela montre à quel point le naturel peut s'allier avec la féminité.

    Bien entendu, tu sais ce que je pense de tes cheveux :) C'est sublime, et j'aime beaucoup ta nouvelle couleur qui est très lumineuse. D'ailleurs, je pense que tu as fais le bon choix de te tourner vers une Naturtint car j'avais peur que les poudres ternissent un peu ta crinière :) C'est peut être intéressant à savoir, avec le recul et au fil des applications, je trouve que l'indigo et le Katam m'ont fait perdre en brillance, je vais donc également tenter la Naturtint.

    Tu es une source d'inspiration, et que dire de cette petite robe blanche qui te va à merveille (c'est ce qui a retenu mon attention et suscité ce long commentaire) :)

    Au plaisir de discuter avec toi,
    Candice

    RépondreSupprimer
  23. Salut!

    D'abord merci merci pour tous tes conseils et tes magnifiques photos, tes articles sont toujours un plaisir à lire.

    Je voulais avoir tes conseils pour mes cheveux : voilà, je suis désespérée. Ils sont mousseux, ternes et ultra rêches aux pointes. Je ne comprends réellement pas pourquoi, je les lave 1 fois par semaine (shampoing Alverde, Propolia et O'céan de Mulato), je dors avec les cheveux attachés (je les ai un peu plus longs qu'aux épaules), je bois entr 1,5 et 2L d'eau par jour et j'essaye de faire régulièrement des masques et bains d'huile (peut-être pas assez ?).
    Je sors tout juste d'une cure de sébum (de 4 semaines) et rien n'a changé... Je ne comprends pas, j'ai l'impression de faire tout bien et je ne vois pas du tout où je fais quelque chose de mal...

    Oh et j'ai aussi l'impression de pas savoir me laver les cheveux ! A chaque fois que je fais un bain d'huile ou autre, il me faut énormément de shampoings pour bien le rincer, je suis obligée de shampouiner les longueurs aussi sinon elles restent grasses. Pareil quand je les ai lavés après la cure de sébum, j'ai fais 4 shampoings en massant bien aux racines mais les longueurs étaient toujours grasses...

    Je commence à vraiment désespérer, je pense que je vais devoir couper une bonne partie mais je voudrais juste avoir tes conseils pour pas que ça m'arrive encore !

    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer