Maison Berthe Guilhem : le shampooing ultra doux !

20.4.15

Laissons un peu nos amis d'outre atlantique pour revenir à du 100% made in France, aujourd'hui je vous propose de découvrir une Maison très attachée à ses valeurs au travers d'un shampooing. 

cheveux naturel berthe guilhem shampooing avis soin

La Maison Berthe Guilhem

Installée en Midi-Pyrénées la Maison Berthe Guilhem propose toute une gamme de cosmétiques bio à base de lait de chèvre Alpine. Au départ principalement une savonnerie (1956) la Maison a su étendre son savoir-faire familial pour proposer un large choix de soins naturels : visage / corps / cheveux toujours dans une démarche respectueuse de la peau et l'environnement.
Découvrir l'univers de la Maison > site officiel
N'hésitez pas à suivre les actualités de la marque pour peut être les rencontrer lors d'une manifestation dans votre région.

Shampooing
   Ultra doux au lait de chèvre Alpine   
Pour cheveux secs / abîmés / ternes

La Maison propose trois shampooings : 1 anti-peliculaire / 1 pour cheveux normaux à gras / 1 pour cheveux secs. De quoi satisfaire toutes les natures de cheveux.
J'ai opté pour le troisième qui promet de soigner en douceur les cheveux secs. Le packaging est en accord avec l'esprit de la marque : familial et authentique sans oublier ce côté artisanal.

Utilisation : Parfum agrume & mousse légère 

Si vous aimez les shampooings qui moussent beaucoup il faudra passer votre chemin. La composition de ce produit est très douce et produit le juste nécessaire de mousse pour décoller les racines.
Ne pas oublier de bien secouer avant de s'en servir, la texture est bien trop liquide sinon et ne moussera pas.
L'odeur de ce shampooing amenée par l'huile essentielle d'orange est douce et très agréable.
Les cheveux commencent à peine à crisser au second passage, ce shampooing lave les cheveux sans les agresser. Idéal en usage fréquent même sur les cuirs chevelus les plus sensibles.

shampooing cheveux secs berthe guilhem avis naturel
Maya apprécie elle aussi volontiers la bourrache.
Composition 

Vous ne trouverez pas d'eau ou d'aloe en tête de liste des ingrédients mais une infusion de bouleau (riche en zinc, fer et silice) ainsi qu'une infusion de bardane (stimule et fortifie le cuir chevelu). Pour les huiles végétales on retrouve celles de bourrache et d'onagre réputées toutes deux pour nourrir, embellir et réparer les cheveux secs/abîmés.
N'oublions pas la présence de lait de chèvre Alpine, ingrédient phare de la marque > riche en vitamines A, B6 et B12. Les bienfaits de ces vitamines sur les cheveux n'étant plus à prouver.
L'huile essentielle d'orange douce pour parfumer l'ensemble et des tensio-actifs doux.
J'aime beaucoup cette composition où tous les ingrédients sans exception me sont familiers, pas de noms à dormir debout et la liste ne fait pas 3 km.
44,09% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique et 99,52% sont d'origine naturelle !
Conservation : 6 mois après ouverture. (et je vous assure que ça ne sent pas le lait, celui de chèvre n'ayant pas d'odeur)

Labels, certifications ?
- Label Cosmébio : garanti la présence d'ingrédients issus de l'agriculture bio (min 10%) et d'origine naturelle (min 95%) / non testé sur les animaux ...
> Autant dire que Berthe Guilhem avec ses 44% d'ingrédients issus de l'agriculture bio fait fort...
Ce label devrait revoir son minima !
- Qualité France : gage de produits sains pour la santé et l'environnement

Résultats 

Les cheveux sont très doux et brillants, pas de frisottis à signaler et un "regraissage" racines normal.

soin naturel berthe guilhem shampooing revue avis

Deux lavages avec le shampooing suivi de mon AS habituel (en l'occurrence Rahua) mais sachez que la Maison a récemment sorti un après-shampooing qui quand mes stocks s'écouleront je testerai avec plaisir. Avec svp : 99.27 % du total des ingrédients d’origine naturelle et 63.73 % issus de l’agriculture biologique.
Au vu des résultats du shampooing je serais curieuse de découvrir un lavage entièrement avec la marque.

( Parenthèse couleur )
Vous n'avez pas du passer à côté de mon changement de couleur. Rapidement : j'en avais vraiment assez de mon tie and dye et ne voulant pas appliquer de henné naturel (trop peur de sortir cuivré) j'ai opté pour une coloration chimique. C'est une sorte de chocolat doré/acajou, ma couleur est uniforme à présent. Au revoir joli blond... 


berthe guilhem soin naturel artisanal cheveux brillance tresse
Tresse & bourrache / no flash
>>> Une très jolie découverte que je ne manquerai pas de racheter car c'est toujours plaisant d'acheter des produits de région (il m'arrive de croiser la marque sur des stands de divers événements) et pour défendre ce savoir faire artisanal auquel je suis sensible. Ce shampooing est tout à fait adapté à ma nature de cheveux, il remplit son rôle et il est agréable à utiliser. Vendu à 10,20 € les 200 ml, prix largement justifié à mes yeux.  

   Où trouver ces produits en ligne ?   
Rendez-vous sur la charmante boutique Au Coeur Des Racines
Toute la gamme capillaire y est présente ainsi que des huiles de massages de la marque.

18 commentaires:

  1. J'ai le shampoing pour le pellicule et l'après-shampoing en ce moment, c'est vrai qu'ils sont très bien, petit bémol pour la texture un peu trop liquide

    RépondreSupprimer
  2. Super article ! Ca fais envie ! Au passage tes cheveux sont magnifiques, j'adore la couleur !! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout cette marque, mais avec une compo pareil j'aurais tord de ne pas me le procurer :)
    Ayant le cuir chevelu sensible j'ai bien envie de tester celui anti pellicules
    Bisous, Axelle

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tellement gaga de cette marque <3 pour moi ça représente bien l'esprit que devrait avoir tout fabricant bio. Artisanal, local, et de bonne qualité le tout pour un prix franchement pas excessif.
    Tes cheveux sont juste magnifiques !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !

    Je n'en vois que du bien de ce shampoing, j'avoue que ça donne envie de tester ! peut être un jour j'ai encore assez de stock chez moi lol

    J'aime beaucoup ta couleur elle est très jolie (même si chimique ;) )

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton article ça donne envie j'hésite du coup entre propolia et cette marque :S !! Sinon pourrais tu me dire quel marque coloration tu as utilisé stp car le rendu est sublime "mm si c'est chimique " a ce niveau là je suis pas bonne élève car les colo naturelles sur moi fonctionne pas sur moi :/

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Quelle marque de coloration as tu faites?
    Merci
    Vic

    RépondreSupprimer
  8. Bonjor,
    j aime beaucoup la tresse que tu as si joliment réalisé , tu as deseaux cheveux tu sais?mais c est pas la 1ere fois que je te le dis.
    merci pour cette jolie découverte et présentation, une marque que je ne connaissais pas
    bonne journee!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cet article, la marque donne envie...il faut économiser :)

    RépondreSupprimer
  10. Houlà cette couleur de cheveu te va ravir, j'adhère !!! Ce shampoing me tente pas mal (je l'ai découvert sur le site hennebiomantique > http://www.hennebiomantique.com/60-berthe-guilhem), mais j'ai déjà tout un stock à écouler chez moi, il sera donc à mettre dans mes prochaines commandes. Merci pour ta revue claire, concise et sans chichis.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou jolie fleur !
    Je suis conquise par ce shampoing vraiment ! il sera mon prochain achat avec son AS !
    Les photos sont bluffantes quelle chevelure ! J'ai aussi coloré mes cheveux chimiquement en châtain clair afin de retrouver ma base naturelle à J-2 mois du mariage ça devrait le faire ! Finit les reflets roux et blond paille ouf ^^ à très bientôt dans de très beaux articles !
    Arwenila.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai hâte de tester leur AS!
    J'aime beaucoup leur shampoing que je viens de finir, j'en avais parlé dans mon ancien blog : http://bullesdinspirationbioetzendhelychrise.blogspot.fr/2014/12/ballot-flurin-et-maison-berthe-saint.html
    Par contre, je ne pense pas le reprendre, je préfère repasser au shampoing propolia ou cosmo naturel.

    RépondreSupprimer
  13. Mais tes photos ! tes photos ! Superbe !!!
    La composition est Top ^^ J'aime bien les côté "maison" de la marque qui colle bien avec l'esprit Bio :)
    Ta couleur est superbe ma cui-cui ! Des Bizzz

    RépondreSupprimer
  14. ça donne envie de tester la marque. Il me semble qu'on peut acheter le shampoing directement sur leur site à 9€ en plus.

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de tester la shampooing anti-pelliculaire et l'après-shampooing et j'ai un bémol à mettre sur l'AS : il ne demêle absolument rien. Au début je me suis dit que j'en avais peut-être pas mis assez, mais même en en rajoutant ça ne changeait rien. Pourtant j'ai des cheveux fins et raides, c'est pas la pire configuration possible en termes de nœuds. Vu que j'utilise de l'AS avant tout pour éviter de m'arracher la moitié de la tignasse après chaque shampooing, c'est assez ennuyeux. Néanmoins s'il est efficace comme soin (j'attends de voir après plusieurs utilisations :P) je m'en servirai certainement plutôt comme masque.

    RépondreSupprimer
  16. Je passe au naturel avec cette marque, mes cheveux sont plutôt longs, secs et abîmés par les balayages et l'après shampoing a juste fait des miracles en une seule application, il s'apparente à un soin! En plus de ça l'odeur est parfaite... Pour celles qui hésitent FONCEZ!!!

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ton avis, j'aime beaucoup le lait corps de la marque et je suis bien tentée par d'autres produits, ce shampoing sera en tête de wishlist ! Bonne journée

    RépondreSupprimer