Brou de noix et henné neutre : avant/après

22.3.15

Comme j'ai pu l'écrire sur mes réseaux, j'ai envie de foncer mes longueurs qui sont devenues trop claires. L'été approchant je ne voudrais pas voir mes pointes s'abîmer à vitesse grand V.
Des méthodes naturelles telles que les poudres nous permettent de foncer nos cheveux (en aucun cas de les éclaircir) mais bien souvent les mélanges sont à base de henné naturel et/ou indigo. Or le henné naturel sur des cheveux clairs peut vite donner des résultats très cuivrés.
C'est pour ça que je me suis mise à la recherche de quelque chose qui resterait dans les tons chauds tout en fonçant un peu. J'ai trouvé le brou de noix ! 



LE BROU DE NOIX EN BREF

La poudre de brou de noix est obtenue à partir de l'enveloppe épaisse qui entoure la noix par procédé de micronisation. Cette poudre sert à colorer et soigner les cheveux. Les pigments bruns foncés qui la composent permettent d'obtenir des tons chauds dans vos hennés. Elle peut également être utilisée seule pour foncer les cheveux clairs à châtains.
On peut également en faire des soins repigmentants en l'associant directement dans ses rinçages, shampooings ou autres.
Le sachet de 50g coûte 1€80 sur Hennés et soins d'ailleurs.

   La recette   


50% henné neutre
50% brou de noix 
+ eau tiède 

J'ajoute du henné neutre à ma préparation afin de l'épaissir et profiter de ses bienfaits (cette poudre ne colore pas). 

 Préparation 

J'ai utilisé 150g de chaque et finalement j'en avais largement assez. 100g seraient suffisants pour ma longueur je pense. 
On mélange simplement les deux poudres ensemble dans un grand récipient (toujours avec une cuillère en bois ou plastique mais jamais en métal) puis on ajoute petit à petit l'eau tiède. Ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir une texture ni trop liquide ni trop épaisse (tout un art !) 
De la poudre vert clair vous obtiendrez une pâte couleur chocolat noir visuellement très appétissante.
Libre à vous d'ajouter ensuite une huile essentielle pour parfumer votre préparation.
Inutile de faire poser l'ensemble, juste attendre que ça refroidisse un peu avant d'appliquer. 

▲ Les deux étapes qui suivent sont terribles !  

 Application 

Avant de commencer préparez l'espace en écartant tout objet auquel vous tenez. Le mieux étant de faire ça dans sa baignoire pour nettoyer plus facilement. Sinon comme moi au dessus du lavabo et là il faut pas avoir peur d'en mettre partout. Sortez le maillot et la serviette la plus pourrie de la maison (genre celle qui sert à éponger le garage...).
Le henné c'est un peu une bataille avec votre self-control

Démêlage minutieux des cheveux obligatoire avant de se lancer.
Séparez vos cheveux en plusieurs parties, mettez vos gants et commencez par le bas en sécurisant la partie haute à l'aide d'une pince.
Ah et oui très important : humidifiez vos cheveux pour faciliter l'application et l'imprégnation de la pâte. 
Une fois la tête entière recouverte de henné, enroulez vos longueurs sur le dessus puis mise en place d'un cellophane. Le tout recouvert de votre vieille serviette car pendant toute la pose vous aurez des coulures.  


 Pose

J'ai décidé de faire poser l'ensemble 3h.
Difficile de tenir plus car après un peu plus de 2h les coulures sont incessantes. A vous encore une fois de rester calme.

 Rinçage

Munissez vous d'un seau pour enlever le plus gros au risque de boucher votre douche/baignoire. Evidemment on utilise de l'eau froide car le rinçage est assez long.
Une fois cette étape accomplie, tournez votre mitigeur sur le chaud et commencez votre shampooing habituel.
J'ai pris mon combo Desert Essence sans parfum qui est parfait pour rincer un henné. Deux shampooings et un après-shampooing après il reste encore des résidus de brou de noix. Tant pis, ils partiront au brossage.   

   Le résultat   
Après 3h de pose, voici les résultats en photos... convaincants non ? 

Avant + 2 photos après

>>> Ce mélange n'a absolument rien changé à ma couleur ou peut être un côté un peu cuivré très très léger (pas visible sur les photos). 
Par contre je ne remets pas en doute la qualité du soin : mes cheveux sont très brillants et doux. Habituellement je dois attendre le lendemain car au séchage mes cheveux sont très secs après un soin 100% poudres. 
Prochain test : je vais mélanger le brou de noix au katam, c'est une poudre que beaucoup m'ont conseillé. Avant d'attaquer l'amla ou encore l'indigo restons dans les tons chocolat. 

A suivre... 

Avez-vous déjà testé le brou de noix dans vos mélanges ? 

Merci aux membres du groupe Facebook Hennés et soins d'ailleurs pour leurs précieuses informations ainsi que mes abonnés Facebook et Instagram pour vos conseils ♥ ♥ 

21 commentaires:

  1. Ah dommage que ce soit un échec ! Je vais bientôt tester mais pour obtenir des reflets différents, je vais le mélanger avec du henné naturel :) Les photos sont toujours aussi jolies ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Combiné au henné naturel tu auras des résultats c'est certain :) j'espère que ce sera concluant ! D'une tête à une autre c'est jamais vraiment les mêmes résultats.
      C'est un super soin, le seul inconvénient est que ça laisse des résidus.
      Merci pour les photos <3

      Supprimer
    2. J'espère, sauf que j'ai pas pris la poudre mais l'écorce de brou de noix, ça sera donc une décoction ... :p <3

      Supprimer
  2. Bonjoour
    oui le katam sera largement mieux comme changement.

    RépondreSupprimer
  3. Salut !

    J'avais déjà testé le brou de noix aussi, il y a quelques années, et comme toi, aucune coloration. Si tu veux foncer l'indigo, l'amla ou le katam sont plus appropriés, mais sans henné naturel il y a peu de chance que ça tienne :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      Je ferais des lavages au sidr pour prolonger la tenue mais il est clair que ça tiendra moins bien qu'avec du henné. J'ai hâte de tester ce nouveau mélange !

      Supprimer
  4. Ah oui, en effet c'est saisissant ! Moi j'ai mis de la garance dans mon henné il y a une semaine, avec grosso modo la même flagrante absence de changement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha pourtant la garance c'est plus prometteur :p dommache !

      Supprimer
  5. Au vu de ta longueur sa m'épate le peu de quantité de henné . Il me faut 200gr minimum alors que j'ai les cheveux bien moins long que les tiens par contre les miens sont fins mais j'en ai beaucoup .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rah perso j'étais deg de devoir en jeter plein cette fois :/
      Je me suis mal exprimée dans l'article en fait : 150g de chaque donc 300g en tout j'ai utilisé.
      Et je disais que 100g serait suffisant mais de chaque aussi donc 200g en tout ^^

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte !!!
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,

    Je suis désolée de te dire ça ici mais cette demoizelle utilise une de tes photos (tes illustrations pour le kardoune) pour la miniature de sa vidéo https://www.youtube.com/watch?v=oUJSyTRB5t4

    Je sais que ça n'a rien à voir avec l'article mais je préférais te prévenir désolée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      alala ça me fatigue... je vais bientôt publier un article pour clarifier tout ça justement.
      Une lectrice m'a même dit que ma photo avait été imprimée dans un magazine :/
      Ils n'ont peur de rien...

      J'ai ajouté de gros "copyright" bien moches sur ces photos (+baisse de qualité), ça évitera aux prochaines de les prendre en coupant gentiment ma signature.
      Et évidemment mon prochain article sur le sujet ce sera pareil : copyright en travers.

      Merci de me l'avoir dit. Je compte plus le nombre de vendeuses de kardoune qui utilisent ces photos, c'est lassant et vraiment peu respectueux de mon travail.
      Je ne suis jamais citée + signature coupée + retouches d'amateur. Arf, tout va bien :D

      Supprimer
  8. Dommage de changer cette jolie couleur. Décidément, difficile de se contenter de ce que l'on a, même qd c'est super jolie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement ce n'est pas ce que "j'ai" puisque ce n'est pas ma couleur naturelle. C'était encore une fois un caprice cette envie d'éclaircir. Aujourd'hui ça me force à les couper et à devoir les foncer pour éviter qu'ils s'abîment. A force je vais y arriver :D
      Merci à toi !

      Supprimer
  9. Tes cheveux sont splendides, très brillants ! Le henné neutre fait-il du bien pour la dermite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup <3 Ce mélange a effectivement décuplé leur brillance :)
      Henné neutre et dermite non pas spécialement, c'est mieux le sidr (ou Nagarmotha) pour ça.

      Supprimer
  10. Dommage que les reflets n'ont pas eu lieu^^
    Mais sinon tes cheveux ont adoré visiblement, ils sont super brillant et bien ondulés !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, Tes cheveux sont vraiment super et ton blog est top ! j'ai testé le henné neutre sur mes cheveux, mélangé à du yaourt et un peu d'huile de fruit de la passion il n'ont pas desséchés. Il paraisse plus long mais je n'ai pas vue une énorme différence a part ça. J'avais deux questions, est ce que toute les teintes de henné tourne au roux sur le long terme ? ayant les cheveux ondulés à peu près comme toi, long à l'attache du soutient gorge et très fragile; est ce que je peux utiliser le henné régulièrement sans les abimer ? Merci pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour le blog et ma tignasse :3
      Alors pour le henné neutre normalement ça ne doit pas teinter les cheveux (zéro reflets) mais je me méfie car n'ayant jamais fait de henné naturel mes cheveux sont quand même partis sur le cuivré. Maintenant je préfère utiliser des poudres qui n'ont pas de pouvoir colorant mais qui soigne efficacement les cheveux comme le henné neutre.
      Tous les hennés que tu feras (henné naturel) te rapprocheront du cuivré ^^
      Encore plus si tes cheveux sont clairs évidemment (tu ne m'a pas dis de quelle couleur étaient les tiens ?)
      N'oublie jamais des ingrédients hydratants dans tes mélanges et ça devrait aller, une fois par mois c'est suffisant. Si tu remarques un changement de texture alors cesse les applications et comme moi rabats-toi sur d'autres poudres (ayurvédiques ou non)
      Tout dépend de ce que tu cherches :)

      Belle journée à toi !

      Supprimer