Noix de lavage pour laver ses cheveux : économique, écologique et... efficace !

2.12.14

Article rapide pour vous présenter une technique que j'ai longtemps eu envie de tester : le lavage des cheveux avec des noix de lavage.
Rien de plus naturel et économique !

cheveux noix de lavage

Il existe de nombreuses alternatives au shampooing classique, regroupées aujourd'hui sous le terme "no-poo" = pas de shampooing (à ne pas confondre avec le water only).
C'est le côté doux de cette alternative qui m'a attiré.
Les noix de lavage sont recommandées pour les cuirs chevelus sensibles. Elles sont bénéfiques à tous les types de cheveux, il suffit de doser plus ou moins les noix dans sa préparation.

*vlog*
Depuis mon retour de New York, j'ai beaucoup d'angoisses, mes nerfs sont à fleur de peau et pour m'achever j'ai vécu une terrible épreuve ce week-end. Résultat mes cheveux étaient très gras et secs (longueurs) ce week-end. La semaine dernière mes cheveux ont également regraissé deux à trois fois plus vite qu'habituellement et j'en ai perdu énormément malgré la prise de compléments.

lutte contre cheveux gras les noix de lavage

Je vous propose donc un crash test pour les noix de lavage, c'est la première fois que je ne vais pas appliquer d'après-shampooing sur mes longueurs pour un lavage. 

   Les noix de lavage : en bref   

Les noix de lavage sont le fruit du sapindus mukorossi, arbre originaire d'Inde et du Népal.
Habituellement les noix sont utilisées pour la lessive mais aussi pour les soins capillaires. Au contact de l'eau bouillante les noix libèrent de la saponine qui est un détergent naturel. Une fois agité dans une bouteille ça ressemble à de l'eau savonneuse.  

   Préparation & application   

Rapide et facile, la préparation ne vous prendra que quelques minutes, il s'agit d'une décoction. Il suffit de mettre les noix dans une casserole d'eau et porter à ébullition, une fois celle-ci atteinte compter 5 min. Une fois ce temps écoulé, écraser un peu les noix pour libérer la saponine et verser la préparation à travers un chinois. Laissez reposer plusieurs heures ou préparer la veille pour éviter de vous brûler le cuir chevelu.
Mon dosage : 1 L d'eau pour 5 noix de lavage. (celui préconisé est de 10 noix pour 1L)

recette facile no-poo noix de lavage cheveux

En ce qui concerne l'application, démêler ses cheveux parfaitement est la première étape puis j'ai versé l'ensemble dans une grande bouteille et pris un petit pot que je remplissais au fur et à mesure. Bien secouer le pot puis verser doucement tout en frictionnant le cuir chevelu. Répéter cette étape jusqu'à la moitié de la bouteille. Rincer.
Faire de même avec l'autre moitié, en prenant soin d'en faire couler le long de vos longueurs sans jamais les frictionner (abîme). Vos cheveux crissent au rinçage de ce deuxième passage.
Beaucoup moins dur que je l'avais imaginé, les racines se décollent bien et ça ne colle pas.

*Attention à vos yeux et le goût est très amer. 
L'odeur est très forte dans le sachet mais une fois bouilli et mis sur la tête l'odeur devient neutre.

   Résultat   

C'est bluffant mais oui ces petites noix sont efficaces, mes cheveux en sont ressortis très doux, plus volumineux et brillants. Je peux aisément passer mes doigts dans les cheveux.
Seul hic où certainement aussi que le pull y est pour quelque chose c'est les frisottis au séchage. Les habituées du brushing n'auront pas cette mauvaise surprise ou bien celles qui peuvent brosser leurs cheveux après le séchage (natures non bouclés/ondulés/frisés/crépus).
Il suffit d'un petit soin sans rinçage pour rectifier le tir : une crème quand ils sont humides ou une huile sèche une fois qu'ils sont entièrement secs.

laver cheveux noix de lavage no-poo

Avantages :
- les cheveux ne tombent pas au lavage
- l'application n'est pas si compliquée
- économique
- biodégradable / végétal / compostable
- odeur neutre
- hypoallergénique

Inconvénients :
- préparation
- ne mousse pas
- ne dompte pas les frisottis
- puissant (n'hésitez pas à diviser les doses la première fois)

> Où trouver les noix de lavage ?
J'ai commandé les miennes sur le site e-velan, ils ont également une boutique à Paris (83/87 passage Brady - 75010 PARIS)
Je vous recommande cette boutique, n'hésitez pas à y jeter un oeil.
Prix : 2€50 le sachet de 200g

Les noix de lavage, ça vous tente ? Déjà utilisé ? 

38 commentaires:

  1. Excellent compte-rendu ! Et le résultat est très convaincant, même sans AS tes cheveux semblent parfaitement hydratés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Juliette ! Et oui j'étais super étonnée de voir qu'ils étaient brillants sans AS :)
      Après il faut avouer qu'ils sont moins "gainés". Prochaine fois j'appliquerai le soin sans rinçage JMO et je suis sûre que ça sera au top !

      Supprimer
  2. AAAAAaaah les noix de lavage <3 <3 <3 <3 comment ne pas être conquis !! <3 <3 <3 ravie que tu aies testé, et franchement ça t'a réussi !!! C'est beauuuu <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment étonnant et je comprends maintenant que ce soit une de tes méthodes de lavage favorite ! Merci beaucoup Silu !

      Supprimer
  3. j'utilise aussi cette methode et comme toi, j'en suis ravie!!!!!!!! tes cheveux sont vraiment magnifiques!!!!!
    question HS: quel vernis as-tu utilisé sur les photos? j'adoooooooooore la couleur!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage :) pour le moment celles qui m'ont rapportés leur avis sont majoritairement conquises.
      Un grand merci pour mes cheveux <3 Je compte couper pas mal en janvier histoire de bien démarrer 2015.

      Alors pour le vernis c'est un Dior, le "Nuit 1947". Je n'applique qu'une seule couche pour que le rouge reste visible. En deux couches ça devient un cerise très profond.
      Bonne nouvelle il existe un dupe plus naturel et moins cher : le Scandal de Kure Bazaar ! Je te le conseille :) La teinte est superbe.

      https://www.google.com/search?q=kure+bazaar+scandal&biw=1440&bih=802&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=eGR_VKH6M9XvaMOfgFA&ved=0CAYQ_AUoAQ

      Supprimer
  4. crash test vraiment réussi! bien que je sois une convertie des noix pour le lavage du linge, je n'ai pas encore testé cette méthode, mais pourquoi? ;) en tout cas de toutes mes lectures sur le sujet c'est une réussite alors je pense bien utiliser cette méthode pour alterner avec mon shampoing.

    Merci pour ton retour d'expérience et je te souhaite beaucoup de courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté je vais faire le contraire : tester les noix pour le linge ! Biocoop en vend par paquet de 2 kilos ! En tout cas c'est hyper pratique pour les cheveux, je vais essayer de faire ça une fois par mois. Mes shampooings descendront moins vite, mon budget aussi :)

      Merci pour ton commentaire !
      Et merci pour ton soutien <3

      Supprimer
  5. Super! Je connaissais ce système pour le linge mais je ne savait pas que ça fonctionnait aussi pour les cheveux :)
    Merci du partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de tester pour le linge :)
      Merci pour ton com' !

      Supprimer
  6. Coucou ! Je comprend moi aussi mes cheveux sont gras, mais quand on va mal c'est encore pire ;...
    Les noix on vraiment l'air efficace je me laisserais bien tenter un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      je perds encore énormément de cheveux là. Les chocs émotionnels et les cheveux ça fait deux. Vivement la coupe !
      N'hésite pas à venir témoigner si un jour tu testes les noix.

      Supprimer
  7. Ah tu me donnes vraiment envie de tester ces noix... J'ai supprimé le sodium laureth sulfate de mes shampoings mais j'ai voulu garder le sodium coco sulfate de peur que les tensioactifs plus doux ne soient pas assez efficaces... Mais en fait je me rends compte que le sodium coco sulfate est encore trop décapant pour moi ! Enfin bon courage pour sortir sereinement de cette période de stress, l'angoisse c'est limite ce qu'il y a de pire pour la peau et les cheveux (pour tout le corps en fait !) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as un cuir chevelu sensible je te conseille de commencer par une petite dose comme moi de noix (5 ou moins pour 1L). Tu peux aussi faire qu'une seule application car à la seconde les cheveux crissent (bon perso j'en avais besoin).

      Merci beaucoup pour le soutien... mes cheveux en pâtissent (chute) mais c'est bien mon coeur qui a le plus mal :(
      Pour les angoisses et le stress j'en ai toujours eu.. et je sais combien ça nous bouffe physiquement. Du temps, il va m'en falloir.
      <3

      Supprimer
  8. Super article hyper intéressant ! Merci beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton avis sur l'article !
      Ravie de t'avoir aidé :)

      Supprimer
  9. Les noix de lavages version shampoing, je ne connaissais pas! Pour ma part, j'utilise du rhassoul ou de l'argile blanche, ou parfois du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre pour rincer. J'aime bien chacune de ces alternatives et j'en change régulièrement (pour moins de monotonie ! :) )
    Du coup, j'ai bien envie de tester les noix de lavage! Merci pour l'idée !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu me diras ce que ça donne avec les noix ?
      Pro du no-poo à ce que je vois :)

      Supprimer
  10. Mince! ça fait deux ans que j'utilise les noix de lavage pour la lessive, je n'y avait pas pensé. Je vais tester ce weekend, merci beaucoup pour l'astuce.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donneras ton avis ?
      J'espère que ça sera aussi convaincant que pour moi !

      Merci et belle soirée

      Supprimer
  11. je ne connaissais absolument pas, merci !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
  12. Le résultat sur toi est excellent !!! J'ai hâte de tester moi aussi en décoction... Tu m'as donné envie ! Tes cheveux sont superbes.
    Courage pour l'épreuve difficile que tu traverses en ce moment... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf que j'ai fais qu'une infusion en fait mais ça a aussi bien marché :)
      J'espère que ça en fera de même pour toi !

      Supprimer
  13. J'ai justement acheté des noix de lavage il y a peu, en principe pour la lessive, mais je crois que je vais tester sur mes cheveux. Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
  14. j'ai des noix de lavage ici, je vais essayer ! Merci pour l'astuce ! Sinon pour le démêlant, avant je ne pouvais pas m'en passer, maintenant c'est 2 cuillère de vinaigre de cidre dans un gobelet avec de l'eau tiède que je fais couler le long des cheveux en fin de rinçage. Pour ma part , allié à deux brossage par jour, exit les dêmélant, après-shampoing et autre !

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ton blog et pour ce test!
    Par rapport au gras, tu pourras nous dire si ils regraissent moins vite grâce à cette technique?
    J'ai aussi les cheveux qui regraissent 2 fois plus vite ces temps, surement à cause du froid..
    courage pour ce que tu traverses.

    RépondreSupprimer
  16. Cool ! J'avais essayé pour le linge c'était peut concluant ! je vais tester sur cheveux peut être que ces petites boules me serviront enfin !

    RépondreSupprimer
  17. Hello,

    crash test intéressant!

    J'avais déjà testé un shampoing aux noix de lavage (marque sapon'hair de Cosmigea) mais mes cheveux n'avaient pas appréciés! J'avais l'impression de ne pas les avoir lavés juste après.
    Du coup, je vais peut-être me réconcilier avec les noix de lavage!

    Bises et bon courage pour l'épreuve que tu traverses.

    RépondreSupprimer
  18. Impressionnant cette chevelure de princesse disney, je ne connaissais pas ton blog donc je ne sais rien de toi, mais wouaw, vraiment! quant aux noix de lavage, j'en avais acheté pour faire ma lessive et j'ai fini par les jeter, je trouvais que le linge n'était vraiment pas propre et surtout, pas frais :-((( je préfère maintenant fabriquer ma lessive avec du savon de marseille!

    RépondreSupprimer
  19. Coucou !
    Encore un super bon article, j'ai bien envie d'essayer ! Je suis curieuse de l'effet sur l'espacement des shampooing.
    Du coup je vais vite aller voir si j'en trouve dans mon magasin bio :D

    Bon courage pour l'épreuve que tu traverses, courage !

    Passe une bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  20. J'utilise les noix de lavage pour les cheveux depuis environ 1 an et j'en suis ravie! Dernièrement, par curiosité, j'ai essayé le bois de panama et le résultat est similaire. Pour l'application, j'ai fait un petit trou dans le bouchon de ma bouteille.
    Aurélie B.

    RépondreSupprimer
  21. je ne connaissais pas, par contre vous pouvez vous vaporiser du vinaigre blanc après lavage ! l'odeur est forte sur le moment mais ne reste pas même après un brush !
    vous pouvez y mettre quelques gouttes de d'huile essentielle de lavande pour les récalcitrantes à l'odeur !
    pour ma part je n'en met pas ! c'est le meilleur démêlant que je connaisse ! ça referme les écailles du cheveux donc brillance absolue
    et je suis coiffeuse de métier !

    RépondreSupprimer
  22. Chouette article, toutefois il y a une erreur : le procédé que tu as utilisé s'appelle une INFUSION. La décoction, c'est quand tu plonges ton végétal dans l'eau froide et que tu fais chauffer peu à peu. Ca n'extrait pas les mêmes principes actifs.

    Et toujours de très, très beaux cheveux (je bave notamment sur ta tresse, qu'est-ce qu'elle brille) !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala merci... du coup j'ai pas bien fait la préparation. Les noix n'ont pas eu le temps de tout libérer. Pourtant ça a super bien lavé ^^
      Du coup ça serait peut être trop fort avec l'autre technique (décoction). A tenter.
      Merci pour cette précision et MERCI pour mes cheveux <3

      Supprimer
  23. oh mais c'est formidable ta technique! Le pire c'est que je m'étais déjà demandé si c'était possible mais je m'imaginais plutôt devoir broyer les noix... Bref une opération bien compliquée alors qu'il suffit de faire une décoction ^^

    Mais si je me trompe pas, l'aritha (ou reetha) c'est bien des noix de lavage en poudre ? Parce que cette poudre sur moi est génial! Donc je vais tester tout bientôt les noix de lavage, je dois en recevoir tout bientôt justement :)

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir ! Merci pour l'article ça donne envie d essayer ! Est ce que ça permet d espacer les shampooings ? Merci !

    RépondreSupprimer
  26. Je confirme les noix de lavages m'ont guéries d'un psoriasis, de 6 mois de traitement.....j'aime bien aussi le savon d'Alep mais les noix sont mes préférées

    RépondreSupprimer