Cure de gingembre pour la pousse des cheveux : bilan !

21.9.14

J'ai débuté mi-août une cure pour booster la pousse de mes cheveux à base de jus de gingembre, il est temps de vous donner les résultats ainsi que de nombreux détails sur cette cure.
Le gingembre dans le soin des cheveux nous vient d'Inde.
C'est Pauline du blog Les Cheveux de Mini qui m'a donné envie de tenter l'expérience ! Mes cheveux ne poussant plus vraiment cette solution me paraissait intéressante, ma prochaine cure de compléments ne débutant qu'en octobre.


✳ Matériel nécessaire
Vous trouverez des racines de gingembre dans n'importe quel supermarché près de chez vous ou alors dans votre Biocoop. Le prix de cette épice est assez élevé alors n'hésitez pas à comparer suivant les enseignes.

Pour le réduire en jus, plusieurs solutions s'offrent à vous :
  • un blender classique (gingembre à peler et couper en petits morceaux + ajout d'eau) 
  • une centrifugeuse (gingembre à couper en morceaux et mettre tel quel)
  • un extracteur de jus (gingembre à couper en morceaux et mettre tel quel)
Personnellement ma centrifugeuse a parfaitement bien fonctionné pour réaliser mes jus. C'est tellement rapide que le jus n'a pas le temps d'être chauffé et peut ainsi garder toutes ses propriétés.

✳ Préparation 
Il m'a fallu environ 10 ml de jus pour chaque application.
Je mixe mon gingembre pour deux applications pour qu'il soit le plus frais possible (cette épice étant très fibreuse, le nettoyage de la centrifugeuse est assez pénible). Mais attention plus il restera dans votre frigo et plus il sera fort. En quantité ça représente une petite poignée de racines de gingembre.

Pour faciliter l'application on peut ajouter à la préparation de la gomme de guar pour l'épaissir (merci Pauline !) et ainsi éviter les écoulements qui peuvent s'avérer dangereux près des yeux.
On trouve cette gomme assez facilement, j'ai pris la mienne sur Aroma-zone mais vous pouvez certainement en trouver au rayon culinaire.
> Evitez l'agar agar qui n'est pas du tout adapté, il faut un changement de température pour qu'il prenne et ici ce n'est pas le but d'altérer (chauffer) la préparation.

Pour terminer libre à vous d'ajouter une huile à la préparation, ce que j'ai fait pour les dernières applications (voir la suite).


✳ Application & Pose
Voici les différentes méthodes pour appliquer votre jus de gingembre :
  • une seringue Aroma-zone : la meilleure méthode qui m'a été conseillée, l'application est précise (racine par racine) et très simple. Seul bémol : son nettoyage. 
  • un flacon spray : mais attention vous risquez d'en faire partir un peu partout suivant la qualité de ce dernier et encore une fois au vu du pouvoir irritant du gingembre je préfère vous conseiller d'éviter (pensez à vos yeux).
  • un flacon applicateur : on trouve ce type de flacon chez les grossistes coiffure habituellement utilisés pour appliquer la coloration. L'embout très fin permet une application aussi précise que la première méthode. 
  • un pinceau pour coloration : comme le flacon rendez-vous chez un grossiste, cette dernière méthode peut être très pratique !

Important : il faut longuement masser son crâne après application (tête en bas si possible) pour une fois de plus activer la circulation sanguine qui est à l'origine de la stimulation de la croissance du cheveu.
Après environ 5 min de massage j'utilise un dernier petit accessoire : le masseur de tête. Celui ci m'a été offert par DeNovo et je dois avouer que c'est bien agréable en plus de terminer efficacement cet instant "massage".

Pour le temps de pose j'ai choisi 2h sous cellophane.
> Le gingembre chauffe t-il le crâne ?
Alors oui au départ ça chauffe et c'est d'ailleurs bien pour ça que c'est efficace (afflux sanguin augmenté). Ca ne chauffe pas les 2h durant mais quand même la sensation reste un moment.

> Pourquoi j'ai limité mon temps de pose ?
Mon cuir chevelu étant certainement trop sensible, j'ai vite remarqué une irritation de mon cuir chevelu avec apparition de pellicules. Une sorte d'intolérance au gingembre.
J'ai donc décidé de limiter mon temps de pose à 1h et faire moitié gingembre moitié huile de ricin. L'irritation était bien moins nette mais il était temps que ça se termine !
Cuir chevelu irrité & pellicules (desquamations)

✳ Le gingembre : pouvoir éclaircissant ?
Je n'ai remarqué aucun changement de couleur sur mes racines même infime. Je ne pourrais donc pas affirmer l'information comme quoi il peut éclaircir même les cheveux les plus foncés. Mon châtain n'a absolument pas changé. Je pense que pour voir un changement il faut un temps de pose plus long et peut être des cheveux plus clairs.
Néanmoins s'il vous venait l'idée de tester le gingembre pour éclaircir vos cheveux attention au point qui suit : ce n'est pas pour tout le monde.

/// Gingembre et cheveux : les liaisons dangereuses 
Toute cure a son point noir, sa force obscure ou encore sa "chiantitude"...
Et bien malheureusement OUI cette cure aussi a ses défauts, j'en ai fait les frais.

✳ Cheveux secs & gingembre
Un des problème du gingembre est qu'il est asséchant alors mieux vaut éviter d'en appliquer sur ses longueurs ou d'abuser du temps de pose.
Si vous tenez à bénéficier de ses bienfaits quand même et que vous avez des cheveux secs je vous conseille de plutôt vous tourner vers la poudre de gingembre ou l'huile essentielle/végétale de gingembre qui pourront donc être mélangées avec des ingrédients hydratants (aloe vera / glycérine végétale).

✳ Résumé des inconvénients de la cure
(de ma propre expérience)
  • les cheveux graissent plus vite
  • apparition de pellicules > ce qui est formidable quand on lit que le gingembre a des propriétés anti-pelliculaire.
  • irritations qui m'ont obligée à minimiser la pose à 1h
  • préparation (quand on compare au simple bain d'huile)
  • lavages plus fréquents > Certaines personnes ont pu rincer le jus uniquement à l'eau (water only), ce que je ne pouvais pas envisager car lorsque j'applique le masque je masse tellement mes cheveux qu'ils sont très vite emmêlés. Sans compter qu'à la fin avec l'ajout d'huile ce n'aurait pas pu être possible.
Le gros bémol de cette cure c'est qu'elle a changé mon rythme de lavage à 2 fois par semaine au lieu d'une ce qui a littéralement bousculé ma routine. J'ai du mal à retrouver mon rythme d'avant cure.

✳ Les résultats pour 10 applications / mon avis
Mesure de départ : 89 cm
Mesure après la cure : 90 cm
Mes cheveux / septembre 2014
Ces + 1 cm correspondent à mon rythme mensuel (quand il n'est pas de 0) donc vous l'aurez compris le but premier de cette cure n'a pas été rempli. Même ma récente coupe n'a pas semblé booster la pousse.
Déçue ? oui plutôt car ça demande du temps et cette cure a pas mal d'inconvénients. De plus ça confirme plus ou moins ce que je redoute sur la longueur max.
Comment expliquer ce résultat ? avec mes récentes mesures et constats je pense m'approcher sérieusement de ma longueur maximale (génétique) sinon ça fait un moment que je serais proche des 100 cm. Si ça s'avère exact rien ne pourra me faire aller plus loin y compris le gingembre évidemment. Ma dernière cure avec Maxi-hair avait d'ailleurs été plus ou moins un échec. Nous verrons pour celle d'automne.

Mais je reste très satisfaite de l'aspect global de mes cheveux, mes pointes sont plus nettes depuis ma dernière coupe. Rien ne sert d'avoir la longueur quand la santé ne suit pas :)
Positivons ! 


>>> Comme chaque personne réagit différemment j'ai tout de même tenu à publier cet article détaillant le déroulement de cette cure. Plusieurs personnes ont rapporté des résultats significatifs alors si vous ne rencontrez pas les mêmes problèmes que moi foncez ! 
Il est tout à fait probable que le gingembre booste votre pousse !
Vous savez comment procéder à présent :) 


Avez-vous déjà tenté le gingembre pour la pousse ? 

26 commentaires:

  1. Oh je suis dégoûtée qu'elle n'est pas fonctionner plus que cela sur toi ... j'attendais ton opinion avant de me lancer mais là je crois que cela ne me tente plus trop :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais si faut tenter, tu verras bien !
      C'est mes tiffs qui ne veulent plus pousser :(

      Supprimer
  2. Super, je l'attendais depuis un moment cet article ! C'est dommage que tu n'aies pas eu de résultats par contre ! Moi j'ai commencé cette cure début septembre, donc bientôt la fin. Je ne sais pas de combien poussent mes cheveux par mois, je sais qu'ils ne poussent pas vite mais j'ai pris presque deux centimètres pour le moment, je suis contente ! En même temps mes cheveux ne sont pas aussi longs que les tiens, ni aussi beau, mais je compte bien y remédier :p
    Je débute dans le monde blog beauté, si tu pouvais jeter un oeil dessus (furtivement ^^) ça me ferait très plaisir ! http://LittleRaiponce.blogspot.com
    J'espère devenir une experte cosméto maison très bientôt, c'est pas encore très évident pour le moment mais je suis sur le bon chemin je pense ! En tout cas tu m'inspires beaucoup ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Et puis tu as déjà une très belle longueur, et de magnifiques cheveux, à ce stade, on n'est plus à 10 cm ^^

    Merci pour cet article très intéressant, je pense que j'éviterai le gingembre, j'ai déjà tendance aux pellicules et ai déjà bien du mal à tenir mes deux shampoing par semaine (cheveux gras gras le troisième jour :( )

    Bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha trop d'exigence en moi :D
      Merci à toi !

      Il y a beaucoup d'autres solutions pour booster notre pousse, on trouvera bien celle qui nous convient le mieux. Levure de bière pour ma cure d'octobre !

      Supprimer
  4. Au moins, ta longueur maximale est au coccyx ! ^^ La mienne ne semble pas vouloir dépasser l'attache du soutien-gorge... Gloups. Sinon, concernant le gingembre, je me demande s'il n'est pas plus efficace en cure interne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est déjà une chance :)
      Il faudrait que je me rentre dans le crâne qu'ils sont très longs car à force de voir des longueurs extrêmes sur les Pinterest and co je vois les miens courts limite. Or ces longueurs extrêmes c'est exceptionnel... pas donné à tout le monde.
      Tu as déjà testé le gingembre en interne justement ?
      De mon côté je vais revenir aux basiques un peu :)

      Supprimer
    2. Les basiques, y a que ça de vrai ! ;) je suis revenue au henné et au karité, et mes cheveux se portent de mieux en mieux après une période mitigée. L'huile d'olive, aussi, je la trouve géniale ! Je mange du gingembre de temps en temps mais pas en cure. Comme c'est très énergisant, bon pour la circulation et tout, je pense que ça doit être aussi efficace au niveau du cuir chevelu :p

      Supprimer
  5. Je bave devant ta photo *.* tout est structuré !
    J'en veux vraiment savoir quel sera ton prochain complément alimentaire parce que je veux aussi commencer une cure mais je ne sais pas quoi prendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu ça un peu, ce détourage de folie xD
      Merci beaucoup !
      Mon prochain complément ça va être très simple : levure de bière vivante. Peut être la spiruline aussi... octobre approche il faut que je me décide :)

      Supprimer
  6. Comme tout le monde ici, j'admire vraiment tes cheveux. Ce blog a été créé pour qu'on puisse rêver^^ (même si ça ne m'irait pas du tout cette longueur, ni le fait qu'ils ne soient pas dégradés :D)
    En tout cas, heureusement que cette cure n'a pas affecté la santé de tes cheveux malgré les pellicules et le graissage plus rapide. Désolée que tu sois déçue du résultat. Pour ma part je ne pourrais jamais la faire: je hais littéralement le gingembre XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le compliment :) haha le dernier coiffeur que j'ai vu m'a aussi parlé de dégradé... ça va pas non ^^
      Pour conserver 90 cm de cheveux il faut malheureusement les garder épais le plus possible (coupe en U ou droite).

      Et oui le gingembre et mes cheveux ça fait deux ! J'ai tenté au moins ;)

      Supprimer
  7. Je pensais faire cette cure à un moment donné mais finalement j'ai utilisé mon gingembre à des fins culinaires. Le fait d'avoir des pellicules ne m'aurait guère réjouit, j'ai eu une belle flambée avec le btms donc si c'était pour avoir la même chose avec le gingembre, ben je l'ai échappé belle lol. Je crois que je vais plutôt jeter mon dévolu sur l'huile essentielle de gingembre que je vais incorporer dans mes tambouilles maison ou mes produits cosmétiques fini. En même temps, j'ai obtenu des résultats très probants avec le fenugrec, donc je compte le garder dans ma routine. En tout cas merci pour ta revue ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tout le monde réagit différemment donc tu n'aurais peut être pas eu cette mauvaise surprise :)
      Oui très bien pour l'HE de gingembre, tu me diras si tu obtiens des résultats ?
      Le fenugrec j'ai jamais tenté mais maybe un jour car on en entend beaucoup parler !
      Merci pour ton com' !

      Supprimer
  8. Je regarde régulièrement ton blog depuis plusieurs mois, et outre le fait que ta chevelure me fasse absolument réver (comme quoi,

    définitivement, l'herbe est toujours plus verte ailleurs...), suivre ta progression m'a beaucoup motivée à faire les efforts nécessaires

    pour atteindre mon objectif (de 90cm).
    Je suis passée au naturel et au homemade depuis 5ans, mais un peu à l'aveuglette. C'était toujours mieux qu'avec les cosmétiques

    chimiques, mais ma routine a vraiment progressé avec la découverte du blog d'Ava, de Mini et le tiens.
    Bref, je suis passé de l'indomptable crinière rèche et terne à la chevelure qu'on m'envie dans la rue, grâce à tous les conseils que vous

    avez la gentillesse de prodiguer. Alors je voulais t'en remercier sincèrement.
    Mais si je me suis lancée dans ce commentaire, qui tiens plus du roman que de la remarque, c'est parce que moi aussi j'ai testé la cure de

    gingembre.
    Enfin, la cure de gingembre à ma sauce. Explication: n'ayant pas d'extracteur à jus ni de centrifugeuse (mais c'est sur ma wish list

    désormais) , j'ai mixé mon gingembre épluché avec de l'eau (d'où l'absence de réaction en termes d'échauffement et de rougeurs), et je

    l'ai combiné avec un macérât de cannelle (1cas de cannelle pour 1/4 de verre d'eau mélangé dans un bocal en verre, secoué regulièrement

    pendant 24h et filtré - ca laisse un important résidu visqueux assez surprenant).
    Bref, je mélange le macérat et le jus de gingembre dans un fameux spray aromazone qui a eu tendance à se boucher sans cesse et je le

    vaporise sur mon cuir chevelu, accompagné d'un massage crânien. Je laisse posé 2h, en vaporisant dès que ca commence à sécher.
    Puis je fais un masque au lait de coco et poudres auyrvédiques que je laisse poser 2h et je fais un shampooing.
    Oui, je sais, il faut prévoir l'aprèm entier pour faire ca. J'ai procédé comme ca toutes les semaines pendant l'été (il faut dire que je

    ne suis pas partie en vacances, alors j'ai compensé en prenant soin de moi), et avec un tel régime, inutile de soigner mes cheveux pendant

    toute la semaine, jusqu'au prochain masque.
    Bilan, après 2mois de ce traitement, j'ai gagné 5cm, et je suis maintenant à 71cm. Ca a été laborieux, compliqué, chronophage, mais pour

    moi qui stagne péniblement à 0.5-1cm de pousse par moi, quelle satisfaction au moment de la prise de mesure.
    Alors je ne sais pas si on peut imputer la pousse au gingembre, vu que j'ai fait un cumul d'ingrédients supposés favoriser la croissance

    capillaire, mais peut-être que ma routine va en inspirer certain(e)s...

    Fanny.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce qui s'est passé avec la mise en forme de mon commentaire, qui rend sa lecture encore plus laborieuse, mais DESOLEE.
      Fanny.

      Supprimer
    2. Tres chere Fanny,
      tu m'as vendu du rêve! J'ai fait une cure de lait de coco le mois derniers ils ont poussé de 1,2cm: déception. Le mois d'avant avec ma cure de gingembre j'avais gagné largement plus en pousse! Du coup je remets ça ce mois-ci (au cas où j'ai mal mesuré)! Mes cheveux mesurent 53cm et je vise 10cm de plus (niveau attache soutif) pour mes 40ans (4 oct) Merci beaucoup pour ton temoignage c'est tres motivant!

      Supprimer
  9. Ah dommage ! Bon et bien je ne tenterai pas cette cure... L'huile de ricin m'a pas mal aidée par contre ! Tu avais acheté la centrifugeuse exprès ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça l'huile de ricin c'est une valeur sûre :)
      Non pas exprès, c'est pas donné quand même !

      Supprimer
  10. Hello, en effet tes cheveux sont très beaux ! Tes pointes sont particulièrement régulières.

    Mais je suis sceptique quant à ta cure de gingembre. J'ai l'impression que tu as fait une réaction assez costaude au gingembre, et du coup je me demande pourquoi tu as continué... Ca aurait pu être plus négatif que bénéfique. Et si tes cheveux sont en effet arrivés à leur longueur maximum (on ne sait toujours pas si c'est un mythe ou pas, cette fameuse longueur, mais quand on y arrive, ben on le sait) (cela dit, mes tifs poussent trrrèèès lentement, donc j'ai parfois l'impression qu'ils ne poussent pas, pourtant ils poussent, c'est juste pas mesurable), pourquoi risquer une allergie ?

    Cela dit j'espère que tu n'es PAS arrivée à ta longueur maximum et que ta pousse va bientôt repartir (c'est l'automne en même temps... normal que ça se mette en veille).

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour! Si l'on ne dispose ni d'une centrifugeuse, ni d'un extracteur de jus, ni d'un quelconque mixeur, est-il possible d'utiliser du jus de gingembre en bouteille, achetée dans un magasin asiatique par exemple?
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou je te donne mon procédé qui n'est pas le plus facile mais j'ai obtenu du jus. Si tu possède une mini râpe la plus fine possible ( ce qu'on utilise pour le fromage ou les salades) tu épluches et coupes ton gingembre en morceaux moyen tu le râpes ensuite tu filtres ce que tu as obtenu et tu ne gardera que le jus. Pour ce qui reste je l'utilise en infusion ou décoction soit pour mes cheveux ou pour m'en régaler.

      Supprimer
  12. Haha ! Ma cui-cui, dès que j'ai lu "centrifugeuse" "blender" : j'ai capté que ce serait not for me ! Des mots barbares de cuisine : je fuis direct ! La seule chose qui fonctionne dans ma cuisine : c'est le micro onde ! Je vais tous les dimanches perchée sur mes talons de 12, avec ma cape rouge et mon panier chercher mes plats préparés par ma Mama d'amour ♥

    Bref. Roooh ma jolie : tous ces efforts pour rien :( Mais tu vas y arriver : t'es la RAIPONCE du cheveux ;)

    Moi, depuis des mois, je stagne au carré aux épaules (la pire des longueurs : so Ugly :x)
    Je pense faire aussi la cure de levure de bière vivante et allez voir un marabout du cheveux ..

    Au faiiiiiit : j'ai reçu mes clips de cheveux naturels d'Inde : une dinguerie la qualité !! Mais comme j'ai 2 pieds à la place des mains, j'arrive pas encore à bien les placer oeuf course :D Fait que je te les envois en photo sur Fb ^^

    RépondreSupprimer
  13. Une simple râpe suffit, si elle possède de petits trous. Il suffit de presser le gingembre râpé ensuite et vous récoltez le jus sans aucune difficulté.

    RépondreSupprimer
  14. J'arrive pas à croire que tu te plaigne de ta longueur très peu de filles ont la chance de pouvoir atteindre une telle longueur la plupart sont coincée aux milieu du dos donc estimes toi heureuse. Personnellement étant un homme je ne me permet même pas d'en rêver car les cheveux masculins ne permettent pas de telles longueurs (durée de vie plus courte que ceux des femmes)
    Donc bon te plains pas trop d'avoir de si longs cheveux moi je donnerais beaucoup de choses pour les avoir ..

    RépondreSupprimer
  15. désolé mais la longueur est intéressante mais la coupe vieillit beaucoup !!!
    sans dégrader ça fait juste tas de cheveux

    j'ai une longueur aux fesses et le dégrader a révélé ma chevelure de sirènes !

    tu devrait t'y mettre :)

    RépondreSupprimer