Mes trouvailles ariégeoises ! Produits naturels, savons, Cosmo naturel...

23.7.14

Le week-end du 14 juillet je l'ai passé en famille en Ariège tout près de St Girons, petite ville de plus de 6500 habitants.


Je vous présente 3 boutiques sur Saint Girons qui valent le détour ainsi que mes achats dans chacune d'elles :

 Ô Natur'elles
Je me suis arrêtée dans cette petite boutique car j'ai eu la surprise de voir des produits Desert Essence en vitrine ! Mis à part sur Internet je ne m'attendais pas à en voir un jour en boutique et certainement pas dans une ville aussi petite... 

> Page Facebook Ô Natur'elles

Mes achats
 DESERT ESSENCE
Gloss au thé tchai vanillé
Ayant déjà un quatuor shampooing/AS de la marque ainsi que pas mal de crèmes pour le corps j'ai décidé de prendre uniquement un gloss. Il est teinté et légèrement irisé mais reste ultra nude dans ses tons !
L'odeur est agréable et l'application très chouette avec ce packaging. La texture est très crémeuse et peu collante, effet hydratant instantané assuré ! A mon prochain passage je prendrai sûrement le lait pour le corps avec le même parfum.


 COSMO NATUREL 
Baume démêlant verveine-karité-citron
Après la revue de Pauline quand je l'ai vu j'ai tout de suite foncé ! Et puis la verveine j'adore l'odeur.
Le format de 500ml (existe en 250ml) est aussi attirant au vu du prix et surtout quand on a les cheveux longs car nos démêlants/AS descendent à une vitesse folle !

démêlant cheveaux cosmo naturel soin citron verveine karité
Citron / Karité / Verveine
Pour son INCI le voici :
AQUA, CETEARYL ALCOHOL AND CETEARYL GLUCOSIDECOCO CAPRYLATE/CAPRATE, OLEA EUROPAEA (OLIVE) FRUIT OIL*, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA BUTTER) EXTRACT*PHOSPHOLIPIDS (AND) GLYCINE SOJA OIL (AND) GLYCINE SOJA STEROLS, GLYCERIN*, PARFUMHELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL*, ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF EXTRACT*, BENZYL ALCOHOL, DEHYDROACETIC ACID, XANTHAN GUM, CITRIC ACID, LIMONENE**

Très bon comme vous pouvez le constater mais c'est la seconde fois que ça change à ma connaissance. La première fois un quat (dipalmitoylethyl hydroxyethylmonium methosulfate) et d'autres ont disparus puis la seconde fois deux choses : le citral et le coco glucoside.
Le citral étant utilisé pour donner l'odeur du citron, je me demande comment elle est obtenue dans cette composition. L'ingrédient "parfum" étant tellement vague et d'ailleurs sans astérisque pour préciser son origine... pareil pour la verveine qui ne peut se cacher que derrière "parfum". MAIS on nous précise sur l'étiquette que les parfums sont 100% à base d'huiles essentielles BIO : ouf !
avis démêlant cosmo naturel laboratoire gravier cheveux
Packaging commun mais très pratique avec sa pompe.
Composition
SANS :
SLS/ALS/parabènes/phtalates/PEG/silicones/paraffines/OGM/colorant/parfum de synthèse/tests sur les animaux
AVEC :
parfums 100% huiles essentielles BIO/glycérine BIO/100% d'actifs végétaux BIO
Certifié par le label Nature&Progrès, un des plus fiables (si ce n'est le meilleur) du pays.

Cosmo Naturel est une marque fabriquée par le Laboratoire Gravier situé dans le Gard. 100% français !

> Site officiel Laboratoire Gravier avec sa rubrique dédiée à la gamme Cosmo Naturel
> Achat en ligne sur MondeBio, LeClubSanté, BeautéAuNaturel ...

 Au bon vieux temps 
Cette petite boutique proche de la bibliothèque est une caverne d'Ali Baba pour les amoureux des savons ! De toutes sortes avec une multitude de parfums (ou sans) et usages sans oublier la provenance toujours précisée.
La personne qui tient la boutique saura vous guider dans vos choix ou répondre à vos questions avec bonne humeur ! 

La boutique est décorée avec goût avec par exemple un ancien établi qui sert d'ilot central au savons parfumés.
On y trouve aussi d'autres objets comme des tapis, des fouta, la pierre d'alun, les galets d'argile, des savons liquides en format familial, des huiles capillaires...


La boutique !
Mes achats
 Les galets d'argile
Ces jolies choses une fois mises sous l'eau moussent et font office de savon doux pour vos mains (ou le corps). On peut aussi les utiliser comme diffuseur d'huiles essentielles car ça fait aussi office de joli petit objet de déco.
Quand on les achète les galets sont déjà parfumés, certaines boutiques vendent des recharges lorsque que ça ne mousse plus. Mais vous pouvez faire vos propres mélanges pour ça (une base lavante neutre, une huile essentielle de votre choix et des actifs).


Les miens n'ont pas de savon, seulement du parfum alors pour le moment ils me servent de déco et diffuseur. Je verrais plus tard pour leur capacité d' "éponge" naturelle.

 LE SERAIL
Savons de Marseille - Cubes traditionnels
Orange/cannelle & Vigne rouge
Alors on s'éloigne de l'Ariège mais on reste dans un produit traditionnel issu d'une fabrication artisanale. Car dans le monde du savon de Marseille on se fait certainement arnaquer à 99% (on ne citera pas la marque archi-connue qui surfe sur cette vague et envahit les rayons des supermarchés). Le Sérail est apparemment une des rares (voir la dernière) usines à procéder à la fabrication de ses savons dans la pure tradition avec la fameuse cuisson au chaudron (et à Marseille évidemment).
Il n'y a pas d'étiquettes de composition sur ces savons mais j'ai parcouru pas mal de sites et tout le monde se met d'accord sur le Sérail comme étant une fabrique très fiable. Et même si dans certains savons ils ajoutent de l'huile de palme, elle serait en provenance de forêts durablement gérées.

le sérail savon de marseille traditionnel artisanal cubes

Ces cubes de 150g ont une très jolie présentation (sans emballage) et se déclinent en une multitude de parfums et couleurs. D'ailleurs j'aimerai bien savoir de quelles origines sont les parfums... (?)
J'ai choisi Orange/cannelle et Vigne rouge, inconditionnelle du premier parfum et attirée par la magnifique couleur du second (un beau grenat) qui se révèle en plus sentir très bon !

Propriétés :
Orange/cannelle > "antioxydant" régènére les peaux fatiguées. Peaux matures.
Vigne Rouge > "drainant" soulage les jambes lourdes et fatiguées.

> Site officiel Le Sérail
> Distributeur en ligne : Mes Petits Savons

 Savons à la tranche
Orange/cannelle & sans parfum
Comme c'est étrange encore un orange/cannelle !
Ces savons là par contre sont vraiment de la région. De fabrication artisanale également avec saponification à froid. J'ai acheté le premier pour sa présentation, ses "zébrures" et évidemment son odeur. Il est très doux et mousse bien.

savons au bon vieux temps saint girons naturel

La seconde tranche tenue par une ficelle est un cadeau offert par la vendeuse. Cette tranche à l'odeur typique du savon : la soude ! Il ne faut pas s'en servir pour la peau mais pour le linge et autres. Ce savon est trop agressif pour être appliqué à même la peau.
Ce savon fait un super détachant !

 Savon d'Alep
Il en fallait bien un quand on parle de savons ! Odeur typique très particulière (baies de laurier) le savon d'Alep possède des vertus exceptionnelles pour la peau (surtout de nature grasse).
Je trouve celui-ci magnifique et l'odeur bien qu'étant forte ne me dérange pas vraiment. Il est à base d'huile d'olive, d'huile de baies de laurier (20%), argile d'Alep, soude naturelle et eau. C'est une importation directe d'Alep.
Bien que décrit comme très doux sur l'étiquette, pour ce type de savon j'évite les usages quotidiens, je le trouve moins doux qu'un savon de Marseille (plus asséchant). Ayant la peau et les cheveux secs c'est de loin le savon le moins conseillé pour moi. Mais je veux lui laisser sa chance contre les affections de la peau que je peux avoir. Par exemple contre la dermite en hiver qui me rend les cheveux extrêmement gras. Utilisez ce savon si vous avez les cheveux ou la peau grasse, il aidera à réguler le sébum.

savon d'alep baies de laurier olive artisanal


 Pierre d'Alun
J'ai déjà testé ce produit mais là c'est la présentation qui m'a séduite. Bien que la pierre reste lourde pour être amenée en voyage, grâce à ce format elle est très pratique d'utilisation !
Inutile de rappeler que ce produit est sans parfum, 100% naturel, économique et écologique.

solution économique naturelle transpiration pierre d'alun


 Elena Berg - Design de bijoux 
J'aime bien visiter les petites galeries d'art et parfois j'y déniche de jolis objets de créateurs. Celle-ci qui habituellement présente des photographies exposait cette fois-ci des bijoux de création.
Après discussion il s'avère que la créatrice est la propriétaire de la galerie et que son mari est photographe. Mais ils accueillent aussi bien d'autres artistes.
Les bijoux dans un esprit très contemporain sont magnifiques, très fins et tous différents. Leur fabrication s'opère à Saint Girons. Pour terminer il y en a pour tous les budgets !

Mon achat
Chose inespérée j'ai trouvé un bracelet en perles de lapis lazuli (pierre semi-précieuse) que je cherche depuis très longtemps. Il est très simple, juste quelques perles dorées pour couper un peu.
J'en ai eu pour 35 euros ce qui est plutôt honnête au vu des prix pratiqués sur A little market. J'ai même eu une récente expérience sur Etsy où la fille m'a envoyé des perles en plastique pour un prix exorbitant et s'est défendue en disant que le "lapis lazuli" du titre était pour la couleur !! 

fabrication home made saint girons elena berg lapis lazuli

Je vous conseille vivement cette créatrice !
Ses bijoux sont exposés partout dans le monde et notamment au célèbre Musée Guggenheim de New York (rien que ça) !

> Site officiel Elena Berg
> Facebook officiel ici

>>> voilà mes petites trouvailles ramenées de Saint Girons, j'espère vous avoir donné des idées ou vous avoir fait découvrir des nouveautés. Je n'avais jamais entendu parler des galets d'argile personnellement.
Pour ceux qui habitent dans le coin ou qui y passent pour les vacances ça vous fera de bonnes adresses ! Il y a aussi le marché le samedi matin à ne pas rater (on y retrouve les savons Au Bon Vieux Temps) 
Cette région à chaque fois me surprend car elle est très branchée nature et c'est peut-être aussi pour ça que j'apprécie toujours autant d'y retourner ! 


Connaissez-vous l'Ariège ? Un voyage prévu pour cet été ? 

13 commentaires:

  1. Oh ca m'a l'air super comme petit magasin :)

    Le fameux baume démêlant !! Il doit être terrible !
    et le gloss hummm!! Tu es trop tentatrice avec tes articles !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais y'en a pas qu'un mais trois magasins :p
      Il me taaaaarde de tester le démêlant tu imagines pas ! Mais j'ai encore beaucoup de choses à terminer avant. Je reviendrais donner mon avis une fois qu'il aura passé le test :D
      Le gloss il y en avait aussi un à la framboise... hummmm et deux autres encore. Je me souviens plus. Il est top !
      Merci pour ton com' !

      Supprimer
    2. le quatuor des gloss :vanille thé tchai, framboise, noix de coco et raisin d'italie...toute la gamme corps et cheveux donnent envie !
      superbe gamme !!

      Supprimer
  2. Oh la la que de belles choses !!! Le motif sur ton savon d'alep est tout simplement magnifique... Bon, c'est malin, maintenant j'ai trois tonnes d'onglets ouverts sur lesquels je vais passer de nombreuses minutes ! En même temps tu sais donner envie avec tes photos... Si je vais dans l'Ariège un jour, je saurais où aller ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rah oui ce savon d'Alep est trop beau O_o
      Je te souhaite d'y aller car en plus d'avoir de bons produits cosmétiques, on y mange hyper bien et il y a plein de choses à visiter ! Je pense que le "style" te conviendrait particulièrement même :) C'est tout nature et à taille humaine.
      Merci pour ton passage !

      Supprimer
  3. Très bel article et tes photos sont canons ! J'adore ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Vanilline, venant de toi en plus ça fait super plaisir :)
      A très vite !

      Supprimer
  4. Oooh les savons sont sublimes !
    J'aurais aimé être avec toi lors de cette virée, que de belles trouvailles ! :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et malheureusement l'article ne transmet pas les odeurs... des tueries :)
      Je crois que le vigne rouge est mon préféré, c'est presque fruité !
      Oh et bien je t'embarque la prochaine fois hehe

      Supprimer
  5. tu as une façon inégalable de présenter les produits ! tu donnes envie !!! ....pourtant je les vois tous les jours à la boutique....
    à bientôt en Ariège à Ô NATUR'ELLES

    RépondreSupprimer
  6. Excellent article en effet! très bien décrit! en tout cas tu as une très belle sélection de produits là. Je connais quelques uns et je confime les bienfaits

    RépondreSupprimer
  7. j'adore la façon dont tu as présenté le produit, tu m'a convaincue, je vais commander tout de suite !

    RépondreSupprimer
  8. Oui je connais l'Ariège et St Giron ! Poir le savon d'Aleph, comme toi trop asséchant et je préfère le savon au lait d'ânesse.
    Je découvre seulement ton blog, que de trouvailles intéressantes !

    RépondreSupprimer