Kardoune : Lisser ses cheveux sans chaleur et sans casse !

5.5.14

Les techniques au naturel pour dompter sa nature de cheveux
Si on part du principe qu'une femme n'est jamais satisfaite de sa nature de cheveux alors on peut se poser la question du comment en changer. Et si en plus cette personne affectionne les soins naturels et évite donc le plus possible les appareils chauffants pour protéger ses cheveux alors cet article est fait pour vous !

Désolé pour ce copyright dégueulasse mais j'en ai MARRE qu'on me pique cette photo !

Aujourd'hui intéressons nous de plus près au lissage, pour obtenir des boucles et ondulations au naturel je publierais un article ultérieurement.
Personnellement j'ai toujours été en admiration devant les chevelures lisses et épaisses. Du coup il m'arrive de temps en temps de craquer et de ressortir mon fer à lisser... malheureusement je le regrette vite car l'appareil m'assèche les cheveux, ne me fait pas de belles pointes et réduit considérablement l'espace entre mes shampooings.
J'ai aussi tendance à être attirée par les produits dit "lissants"/"disciplinants". Au naturel, les huiles, l'aloe vera et la brosse en poils de sanglier sont mes amis !
Mais ces derniers bien que disciplinant confortablement les cheveux ne donnent pas le résultat d'un fer à lisser. Heureusement certaines traditions viennent à notre secours !

Le kardoune / cardoune / kardoun
J'entends énormément parler de cette chose et je m'étonne de ne m'y être pas intéressée avant !
C'est un ruban de tissu traditionnel utilisé en Algérie pour lisser les cheveux. Il s'adresse à tous les types de cheveux désirant un résultat lisse. Très simple d'utilisation et surtout il n'abîmera pas vos cheveux : c'est l'accessoire idéal pour passer outre le fer à lisser.
Comment le placer ?
Une vidéo vaut mieux qu'un long discours alors je vous partage celle faite par la fille à qui je l'ai commandé qui est super :

Vidéo Facebook
(je n'arrive pas à l'intégrer à l'article, sorry)

Vous trouverez d'autres vidéos qui détaillent la technique sur Youtube, Alys Boucher en a notamment publié une dernièrement (ici) ou bien celle de Réo dans sa minute beauté (ici).
Le choix ne manque pas :)

> En bref, il suffit d'enrouler le tissu autour de ses longueurs (en queue de cheval) et de bien veiller à le serrer. Il se place sur cheveux humides. Si vos cheveux sont trop humides ils risquent de ne pas sécher dans le kardoune et le résultat sera un échec cuisant (j'y ai eu droit). Pensez à bien peigner vos cheveux au fur et à mesure de la pose.
Astuce : n'hésitez pas lors de l'humidification légère de vos cheveux à ajouter des hydrolats, ça ne fera que du bien à vos cheveux et aucun risque de les alourdir. 


Conseil : ne serrez pas trop en haut pour éviter au maximum la "vague", une marque qui se dessine au début des longueurs.
Mais il est possible de rattraper cette vague au fer à lisser, ce sera toujours mieux que lisser ses cheveux en entier...

Bienfaits & résultat

Les bienfaits du kardoune sont multiples, on peut en effet le considérer comme une coiffure protectrice pour la nuit : ainsi enroulés vos cheveux seront protégés des frottements (activateurs de fourches)
On dit aussi qu'il aiderait à la pousse des cheveux, je ne sais pas trop par quelle opération mis à part qu'un cheveu protégé est un cheveu qui pousse bien (pas de casse).
Avec ce simple accessoire vos cheveux seront tout doux et bien brillants, que demander de plus ! Par contre après plusieurs utilisations je préfère laisser libre une bonne partie des pointes car une fois enroulées très serrées elles sortent de là encore plus fines et pas vraiment belles. A vous de tester !

Avant/après
Ondulations naturelles VS longueurs "kardounées"


Où trouver son kardoune ?
J'ai acheté le mien via la page Facebook Kardoune shop
Il suffit d'entrer en contact avec l'admin pour en commander un. Un nouveau stock arrive fin mai, si ça vous intéresse foncez car les quantités sont limités.
Celui que j'ai mesure 2m50 et m'a coûté 5€, c'est un traditionnel en provenance directe d'Algérie.

Si vous ne voulez pas passer par là vous pouvez simplement utiliser un collant/bas/tissu quelconque. Pour des cheveux mi-longs c'est suffisant et ça ne vous coûtera rien.

Vous avez déjà les cheveux lisses/raides par nature ? Pas de panique je ferai bientôt l'article pour avoir de jolies ondulations/boucles sans chaleur :)

33 commentaires:

  1. Aah... aucun doute, je préfère mille fois tes ondulations naturelles :) J'ai les mêmes et je les chéris, je ne voudrais surtout pas avoir les cheveux lisses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tu campes sur tes positions :p
      Merci ! L'autre article devrait plus te plaire peut être (pour boucler sans chaleur)

      Supprimer
  2. J'aimerais essayer mais mes cheveux sèchent très lentement et difficilement, je préférerais ne pas avoir à les "isoler" pendant le séchage après le shampoing, c'est possible de le faire sur cheveux secs humidifiés (par exemple à l'hydrolat comme tu le conseilles) ou est-ce que les cheveux ne seront pas assez humides justement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince j'ai me suis mal exprimé :/ c'est ce qu'il faut des cheveux humides mais pas trop. Tu as juste à remplir un flacon spray d'eau et d'hydrolat (ou qu'hydrolat) puis tu appliques un peu du mélange.
      A force de le faire tu seras la quantité idéale pour un résultat optimum :)

      Supprimer
  3. J'ai pendant trés trés longtemps utilisé le kardoune le soir. Quand on l'enlève les cheveux sont super doux et tu as totalement raison le kardoune aide à la repousse des cheveux. Dans mon pays certaines femmes le garde toute la journée. Le seul inconvénient avec le kardoune c'est que sur mes cheveux il laissé une démarcation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai déjà gardé l'après-midi entière ^^
      En fait j'ai effectué plein de test mais le plus confortable reste la pose de nuit de mon avis.
      Merci pour ton message ! Pour la marque c'est pas simple oui... même en serrant moins à la base ?
      Le brossage aide à diminuer les marques également.

      Supprimer
  4. J'en ai commandé ! :) Non pas que je désire avoir les cheveux lisses (je chéris aussi mes boucles ^^) mais cela me semble une bonne protection pour la nuit. Je pensais faire une tresse et mettre le kardoune après, qu'en penses-tu ?

    Et sinon, je suis d'accord avec Nnewiam, je te préfère au naturel ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cà reste naturel puisqu'il s'agit comme tu le cites 2 en 1 une coiffure qui disciplines les frisottis et lisse la fibre capillaire ainsi qu'une protection qui permet une bien meilleure qualité de cheveux jusqu'aux bouts des pointes.

      Oui au début il se peut que si les pointes sont abimées, fragilisées ou desséchées, que le résultat ne soit pas parfait mais en hydratant et nourrissant celles - ci au quotidien ainsi qu'en les rafraichissant, en les fortifiant un peu avec le ciseaux; le résultat sur kardoune devient impeccable partout !

      Je dirais donc pour moi le kardoune est un excellent soin protecteur simple pratique et 100 % naturel cheveux au même titre que le lustrage avec une brosse en poils de sanglier, le peignage avec un peigne en corne naturelle , le bonnet de satin, le massage crânien et l'inversion.

      Sans parler des soins internes et externes avec lesquels on booste le bulbe chevelu et on gaine d'un film le cheveu jusqu'à la pointe; il s'agit de petits gestes efficaces et simples voir économiques qui permettent des résultats bluffants côté pousse et qualité capillaire.

      Supprimer
    2. Pourquoi pas ! Ca me semble être une bonne idée surtout que niveau coiffure la tresse c'est pas idéal pour la nuit ;)

      Haha merci, mais faut bien pouvoir changer de tête de temps en temps. Je ne compte pas couper pour changer you know :p

      Supprimer
    3. Perso, je trouve que la tresse n'est pas si mal pour la nuit... Il suffit de bien huiler les pointes :)

      Ah bah non, faut pas couper pour changer de tête, ce serait nul :D
      Je te redirai ce que je pense du kardoune :) Biz

      Supprimer
  5. J'ai commandé le mien auprès de cet page Facebook aussi :) j'ai hâte de le recevoir j'ai été déçu de l'ancien que j'avais commandé sur un autre site ^^
    Cela te fais vraiment de superbe cheveux , qu'ils soient lisses ou ondulés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déçue à quel niveau ?
      Merciii pour mes cheveux <3

      Supprimer
    2. je l'avais acheté sur un petit site naze ^^ Je l'ai utilisé une fois le matin le ruban commençait déjà à faire des petites cassures au bout du ruban et les fils s'enlevaient un a un . Bref une arnaque avec la matière ^^ Mais celui ci je sais que cela va être de la qualité alors j'ai hâte de le recevoir , cela ne devrait plus tarder :)

      Supprimer
  6. J'ai des cheveux bouclés et très secs, j'ai déjà testé le kardoune (avec un collant haha) mais bizarrement, ils ne sont pas aussi doux comme décrit beaucoup de monde.. Dommage :/
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors essaie avec un ruban de satin pour le kardoune et protèges toi le sommet de ta tête avec un bonnet de satin :)

      N'oublie pas de sélectionner en hydratation légère avant le kardoune du silicone végétal et pour nourrir tes pointes un peu d'huile d'argan :)

      Tu verras avec le kardoune tu auras tes cheveux beaux comme ceux d'Edelweiss, ceux de Sarah et pas mal de filles sans oublier les miens également :)

      Supprimer
  7. J'adore mes cheveux bouclés, mais au bout de 3 jours après shampoing elles se détendent beaucoup, sans que ce soit assez lisse. Heureusement ils ne sont plus du tout mousseux comme ils pouvaient l'être avant, mais bon j'adorerais pouvoir lisser un peu mes cheveux. Ca me tenterait beaucoup le kardoune !

    RépondreSupprimer
  8. Super article! Merci! Moi aussi j'adore tes ondulations, mes tes cheveux lisses sont très beaux aussi!

    RépondreSupprimer
  9. Cette technique, bien qu'un peu contraignante, semble redoutable d'efficacité ! Mais tes cheveux ondulés sont si beaux !!! Pas besoin de les lisser, je t'assure ! (dixit la fille la plus mal placée pour dire ça ^^)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Alors moi je m'y connais beaucoup en kardoune puisque je suis d'origine Algérienne et j'y habite aussi .
    Avant le bio je me le mettais à chaque fois avant de dormir depuis que j'avais 5 ans et c'est ma mère qui me l'a acheté comme ça le matin avec mes cheveux fins ça sera facile de les démêler .

    Mais quand je vois le prix du cardoune de 2m50 = 5euros c'est trop trop cher
    moi j'achète 2 mètres et ça me coute 20 DA donc environ 0.15 euros .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je ne connaissais pas le marché après il faut bien que la vendeuse se fasse une marge + le transport et logistique. Mais effectivement la différence est très grande ! ^^
      Comme les produits américains vendus souvent le double (ou pire) en France...
      Merci de me l'apprendre en tout cas !

      Supprimer
    2. Oui je sais à propos de tout ça mais j'ai trouvé ça bizarre cette somme pour ce ruban limite on dirait un petit bijou xD .
      En tout cas malheureusement en ce moment le cardoune en Algérie c'est rare de voir des filles le mettre encore car elles pensent que c'est démodé , quand j'achète le cardoune le vendeur s’étonne de voir qu'il y a encore qui en veulent .

      Supprimer
  11. Bonjour!
    merci pour ce joli partage, sympa comme concept souvent pratiqué ici en Tunisie, surtout pour les petites filles;
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Tes cheveux sont vraiment sublimes... Ca donne envie *_*
    Mais dis moi, comment laves-tu ton kardoune? Machine, main? Tous les combien? J'en ai un dans mon placard et je n'ose pas tester à cause de cette interrogation ^^

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, le kardoune c'est mon indispensable pour les cheveux, sans doute celui dont je ne pourrais me séparer:) J'en avais parlé dans une de mes vidéos, il y a plus d'un an:
    http://youtu.be/WMoHVDZD1iY

    Pour répondre aux questions sur le lavage, il va en machine sans problème, les miens durent plus de 10 ans sans problème et c'est ce qui est bien avec ce cordon. Pour celles qui n'aiment pas la couleur orange il est possible de teindre le cordon:) Bisous

    RépondreSupprimer
  14. J'aimerai beaucoup le tester :)

    RépondreSupprimer
  15. J'aimerai aussi beaucoup tester cette méthode inoffensive ^^ Jolie résultat!

    RépondreSupprimer
  16. magnifique ton article...les photos!!
    si tu peux essaie avec une bande velpeau, c'est en core plus efficace je trouve.
    et sur cheveux complètement secs aussi, je sais pas si tu as testé ?

    RépondreSupprimer
  17. ça me fait bizarre de voir cet engouement pour le Kardoune (qui veut dire "cordon" en dialecte algérien) car là bas, les filles en ont presque honte.Elles complexent beaucoup de leurs cheveux bouclés alors que nous on rêve de belles boucles et ondulations :O

    Bref. J'ai toujours connu le Kardoune et maîtrise parfaitement son emploi. Mais, comme je te l'ai dis sur FB, le prix est trop cher par rapport au kardoune classique ! Le mien est noir^^

    Pour éviter la marque au niveau de l'élastique, il faut, après avoir terminé de placer son kardoune, desserrer le noeud en le baissant légèrement . Je sais pas si c'est clair. Mais quand tu auras la main, tu n'auras plus de démarcation.

    Pour les cheveux courts (comme moi en ce moment) on peut utiliser une bande velpo ! Hyper simple d'utilisation et plus extensible :)
    Moi je l'applique que sur cheveux secs pour bien imprégner les soins posés (un peu d'huile ou du lait hydratant)
    Et je dors avec un bonnet de soie immonde Haha !

    Bizzzz ma cui cui de Love ♥

    RépondreSupprimer
  18. Le kardoune est utilisé dans les pays du Maghreb et non pas seulement l’Algérie ! j'ai vu beaucoup de petite marocaine qui porter le kardoune? les maman leur met le kardoune car selon elles cela fait pousser les cheveux ! Elles ont aussi une autre technique au Maroc je ne sais pas si ça se fait ailleurs, qui s’appelle la patcha, sur YouTube les youtubeuse appelle ça le wrap pour cheveux. bisoux

    RépondreSupprimer
  19. Le quardoune ne donne de bons résultats que sur des cheveux souples, ondulés à légèrement frisés. Il est sans effet sur des cheveux épais et très frisés donc sans souplesse. Même chose pour le tourbillon ou mexicaine ou wrap ou patcha. Effectivement le ruban que l'on achète en Algérie est increvable. Le collant tout mou ne donne rien. Astuce supplémentaire pour renforcer la rigidité de l'ouvrage: laisser une longueur de cardoune jusqu'à la pointe de la queue de cheval ( contre les cheveux, me suis je bien fait comprendre? ) avant d' enrouler le reste du ruban comme convenu.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, Bon article.
    Comment quand on a les cheveux court ou mi long, difficile d'appliquer la kardoune?

    RépondreSupprimer
  21. Hello, Je découvre cet article (je cherchais des infos sur le Kardoune) et je commande dans la foulée. Je préfère mes cheveux (et tes cheveux) ondulés, mais là, ils sont en mauvais état. Cela me semble une excellente solution pour les protéger et les faire pousser.
    Top l'article ;)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,

    Lorsque vous dites d'utiliser des hydrolats sous le kardoune, vous pensez auxquels exactement ?

    RépondreSupprimer