Soins des ongles : Back to basics ! (bio of course !)

23.1.14

Comme un laisser aller dans l'air... ces derniers temps j'ai encore une fois omis de faire des soins ou simplement de les protéger. Non ce ne sont pas mes cheveux cette fois mais mes ongles.

Du coup ça y est c'est du sérieux, une cure s'impose !
Voici un petit mélange qui m'accompagnera chaque soir dans ma routine jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. Un bon mois me semble être le minimum.
Ma maxi-cure (Hairfinity et Maxi-hair) se termine à la fin du mois et je dois avouer que je suis très déçue des effets sur les ongles, ils ne poussent pas mieux et surtout ils restent cassants et plutôt mous...


   RECETTE   
Mélange naturel pour ongles fragilisés, cassants et qui ne poussent plus

5 ml d'huile végétale de ricin
5 ml d'huile végétale de bourrache
1 ml d'huile essentielle de citron


 RICIN 
Cette huile est exceptionnelle dans le traitement des ongles car en plus de les renforcer elle aide de façon significative à leur croissance. Tout comme en traitement des cheveux cette huile vous surprendra ! Les résultats sont visibles rapidement.
Sa texture est idéale pour ce type d'utilisation car elle est très épaisse/visqueuse, du coup elle s'applique aisément en massage au lieu d'avoir une huile trop liquide dont la moitié finirait à côté.
Peu onéreuse cette huile vous servira pour de nombreuses recettes pour vos cheveux mais aussi votre peau.

 BOURRACHE 
L'huile de bourrache est particulièrement conseillée pour les ongles cassants.
Contrairement à l'huile de ricin, cette huile est l'une des plus chère du marché, alors, si son prix vous rebute je vous invite à checker la liste plus bas pour mélanger à votre huile de ricin des huiles plus communes qui devraient vous faire obtenir un résultat similaire.

 CITRON 
La petite touche parfumée de cette recette ! J'aime beaucoup l'odeur du citron et comme c'est une application du soir, autant que le mélange soit agréable. Néanmoins si vous n'appréciez pas ce dernier, vous pouvez remplacer par de l'HE ylang ylang ou même de tea tree.
Car niveau odeur pour cette recette c'est pas avec la bourrache dont je déteste l'odeur et l'huile de ricin inodore que nous obtiendrons un mélange "envoûtant". Le citron est le bienvenu !
En ce qui concerne le soin qu'apporte cet ingrédient, c'est simplement un bon complément à l'action fortifiante du ricin.



   SOINS DES ONGLES    au naturel...
> Huiles végétales
Si vous n'avez ni bourrache ni ricin dans vos placards : pas d'inquiétude, une multitude d'autres huiles sont bénéfiques pour nos ongles. La liste ci-dessous récapitule les huiles spécifiques à cet usage.
Elles sont toutes nourrissantes bien que certaines le soient plus. A vous de choisir suivant les textures, parfums et propriétés de chacune. Un grand nombre d'entre elles peuvent servir pour les cheveux et comme une petite quantité suffit pour nos mains autant en avoir l'utilité pour autre chose :)

 Contre les ongles cassants/mous, pour des ongles renforcés
Huile d'argan
Huile d'olive
Huile de ricin

 Protection des ongles fins et abîmés
Huile de camélia
Huile de noix de cajou
Huile d'onagre
Huile de bourrache

 Soin ultra nourrissant pour les ongles
Huile de sésame
Huile de germe de blé

> Huiles essentielles à diluer dans vos huiles végétales
Ne pas avoir la main lourde dans les dosages, quelques gouttes suffisent... 5 gouttes pour 10ml d'huile végétale par exemple ou 1 ml pour 5 à 10ml de mélange. 

HE Ylang ylang (ongles cassants)
HE Citron (fortifiant)
HE Tea tree (anti-mycoses)


Pour terminer, afin de blanchir vos ongles rien de plus efficace que le jus de citron pur en bain de quelques minutes.

>>> Vous savez à présent à peu près tout pour prendre soin de vos ongles au naturel :)
Appliquez de façon régulière ce mélange sur vos ongles, ils vous diront merci !
Je reviens vers vous dans un mois pour les résultats !


15 commentaires:

  1. Merci pour cette petite recette, j'aime beaucoup utiliser le citron pour blanchir les ongles, j'ai jamais utilisé l'huile de bourrache (sauf en traitement oral contre l'eczéma, pas très bon goût), du coup je vais essayer, bonne continuation ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et j'espère que cette petite recette te réussira !

      Supprimer
  2. super de parler des ongles et d'avoir si bien repris les effets de chacun! je partage!

    RépondreSupprimer
  3. Ça à l'air chouette comme recette, je vais essayer car mes ongles sont mous, cassants et striés. La totale quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance :p
      Je suis sûre que ça va le faire, quand le ricin est dans la partie on est rarement déçue !

      Supprimer
  4. J'ai fait ce genre de malange : HV olive et ricin, HÉ lavande ylang citron et vitamine E , ça réussit bien, mais sur du long terme, j'ai vraiment vu les effets après deux mois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etrange je trouve que les résultats surtout au niveau de la solidité de l'ongle sont visibles dès le milieu du premier mois. L'huile de ricin n'est pas avare en résultats rapides ;p

      Supprimer
  5. Merci pour cette recette toute simple ! C'est exactement ce que je cherchais pour soigner mes ongles cassants, dédoublés, bref, moches quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça marchera :) Courage !
      Je commence la cure maintenant pour tout ce mois de février !

      Supprimer
  6. Je vais faire cette recette parce que mes ongles sont dans un état lamentable ! Par contre, si je veux la conserver un peu plus longtemps en évitant aux huiles de rancir, combien de gouttes de vitamine E tu penses ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas eu de problème d'huiles qui rancissent... pourtant mon dernier mélange je l'ai gardé très longtemps (plusieurs mois).
      Tu peux toujours en ajouter si tu as un doute mais je ne serais pas te dire pour les proportions. Sur Aroma-zone tu ne peux pas trouver un dosage ?

      Supprimer
    2. D'après AZ je pense qu'une goutte suffit pour ce petit mélange, 2 gouttes grand max.

      Supprimer
    3. Ah j'avais pas vu ta réponse !!! merci beaucoup :)
      Je venais te dire que je viens de la préparer à l'instant, et raaaah cette odeur de citron c'est que du bonheur, t'as raison, heureusement qu'il y a cette he lol
      Je vais tenter sans la vitamine E, et puis si jamais ça rancit j'en mettrais pour la prochaine tournée :)

      Supprimer
  7. Je me suis acheté de l huile de ricin et l huile ess de citron pour faire ce mélange car je suis une rongeuse d'ongle aussi . J'ai arreté plusieur mois l'an dernier quand j'ai appris que j'etais enceinte mais peu avant l'accouchement j'ai replongé !! Et depuis je les rongent, j 'essai pas de stop car je sais que je n'y arriverais pas ! C est pour ca que je veux faire ce soin quand je prend soin de mes ongles j'arrive a arreté mais la tant que je n'ai pas la motication c est meme pas la peine que j'essai !!
    Ps: tu as acheté ou le flacon vide ?

    Merci pour ta recette, gros bisous

    RépondreSupprimer