Journal de pousse - Début janvier 2014

8.1.14

Premier journal de pousse pour 2014, une nouvelle année de pousse débute ! 5 mois ont passé depuis mon dernier journal (août 2013) et il est déjà temps de faire un petit bilan. Vais-je enfin commencer à voir le stade tailbone length (coccyx) de plus près ?

L'année 2013 m'a fait faire un saut conséquent vers mon objectif final mais le chemin est encore long...

✽ Sur cheveux lissés et secs :


> Enfin je touche de plus près mon rêve : la longueur au "coccyx" ! Mais malheureusement c'est lorsqu'ils sont lisses alors il me faut encore m'armer de patience. Je suis satisfaite car par rapport au journal d'août on voit une nette avancée, c'est top !
En ce qui concerne le lisseur je l'utilise toujours aussi peu : dans de rares occasions ou bien quand j'ai envie de mieux apprécier ma longueur. Je reçois souvent des compliments lorsqu'ils sont lisses et sur le fait qu'ils soient très longs. Néanmoins ça ne plait toujours pas à mes pointes bien que j'utilise des températures basses et un thermoprotecteur.
Serait-ce un avertisseur qu'une coupe s'impose ?
Je crois bien car la globalité des cheveux supportent bien l'étape du lissage alors il serait temps de me débarrasser des pointes. Nous verrons ça début février avec une date favorable à la coupe ! A suivre...

✽ Sur cheveux humides (mesure retenue) : 



> On tombe sur 90 cm ! L'objectif décembre 2013 est atteint de justesse. Et toujours pareil la pointe est sur 91 cm. Un petit mot sur la maxi-cure qui ce mois-ci ne m'aura pas fait gagner de cm supplémentaires. Il reste encore tout ce mois de janvier pour inverser la balance !
ps : Je ne mesure pas à la photo, c'est quelqu'un qui me relève la mesure. Il faut bien tirer les cheveux qui même humides commencent à onduler. 

✽ Sur cheveux secs (ondulations naturelles) :



> Des ondulations marquées (j'ai brossé le haut) même à cette longueur : ça confirme que même l'objectif atteint, mes cheveux seront toujours ondulés et non lissés comme je l'espérais.
Si on relève la mesure sur la photo on tombe sur 79/80, je "perds" donc toujours 10 cm à cause des ondulations. Je reste donc à la longueur hip length (hanches) !
Pour le tailbone length (coccyx) sur cheveux au naturel, j'espère y arriver fin 2014 !
Cette fois ci j'ai utilisé le combo Desert Essence pour laver mes cheveux ainsi qu'un masque de la marque Alverde.

Bilan >>> 90 cm 
L'objectif de cette année 2013 est atteint sans bonus mais surtout sans casse. Mes pointes sont certes fatiguées (elles sont pas toutes jeunes) mais ne se sont pas particulièrement détériorées, pas de nouvelles fourches en vue. Ma longueur continue de progresser, ce qui est déjà une chance non négligeable ! 
J'espère que l'année 2014 sera à la hauteur de cette année non sans un petit espoir de bonus ! 

*RAPPEL* 
Un article comme celui-ci sera mis en ligne tous les 5 mois avec les 3 étapes distinctes.    
Mars 2013 : 81 cm > ICI
Août 2013 : 86 cm > ICI
Prochain : juin 2014
  
> Quelques photos supplémentaires


Les pointes faut vraiment qu'elles y passent en février... :(

/ Pour savoir comment je mesure et suivre ma pousse mois par mois, rendez vous sur l'onglet "Historique longueur" ;) 

Etes-vous satisfaite de cette année 2013 concernant votre pousse ?
Après bilan, quelles sont vos résolutions ?

31 commentaires:

  1. je vois pas l’intérêt de les avoir aussi longs et aussi abîmés en bas, moi je couperais 10 voire 15 cm pour qu'ils soient beaux!

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je les trouve pas si abîmés que ça! !! Je ne les couperai que de 4 cm en février!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais me débarrasser de 3 cm début du mois prochain puis 2 de plus 3 mois plus tard ;)
      Ca va aller vite ! Merci !

      Supprimer
  3. je viens de voir sur facebook que tu as été blessée par mon commentaire, ce n'était pas le but sincèrement... je trouve qu'ils ont l'air vraiment abimés en bas, on voit comme des trous, ils sont affinés c'est ça que je ne trouve pas beaux... pourquoi attendre autant de temps entre deux coupes? c'est dommage mais c'est mon opinion c'est tout, si tu n'acceptes que les compliments alors j'en suis désolée. Je ne suis pas jalouse, j'ai un carré et je ne laisse pas pousser, par contre je m'intéresse aux soins naturels donc je lis chacun de tes articles.
    je n'ai pas de compte blogspot ou google alors oui anonyme, je m'appelle Sophie si ça fait mieux qu'Anonyme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis "ils ont l'air".. difficile de juger par une photo.
      Le lisseur ne met pas en valeur mes cheveux... Tu as le même avis sur cheveux naturels ?
      J'estime moi même que mes pointes ne sont pas au mieux, c'est d'ailleurs écrit dans l'article. Ma dernière coupe date de juin dernier donc évidemment j'ai un peu cherché ce résultat.
      Mais les cheveux sont très différents de semaine en semaine donc 15 cm ça me semble bien radical et inutile. J'ai un objectif longueur mais sans oublier la recherche de qualité.
      Je reconnais qu'une coupe s'impose mais dire qu'il faut enlever 1 an de pousse car ils sont abîmés oui ça me blesse.
      Je n'accepte pas que les compliments non, je dis juste que c'est dur à lire surtout sur ce ton. Je publie donc j'accepte il me semble sans pour autant trouver ça sympa (encore heureux). J'ai eu des cheveux très très abîmés dans le passé donc je trouve que je suis loin d'être à ce stade aujourd'hui, c'est tout.

      Néanmoins merci pour ta sincérité !

      Supprimer
  4. Bonjour Edelweiss je ne vais te parler que des points positifs de ta chevelure :

    - une longueur de rêve

    - une très jolie couleur dorée miel

    - de belles ondulations et boucles

    - un bel objectif atteint !

    Tu as suffisamment conscience des défauts capillaires pour que l'on évites gentiment de te les rabâcher comme Anonyme ci-dessus :/

    Je vais te faire part de mon astuce pour garder le plaisir d'une texture lissée impeccable de la racine aux pointes à réaliser tous les mois 1 fois ou moins selon tes envies du moment :

    C'est le brushing avec les outils suivants :

    1°) Un sèche-cheveux à air tiède et bec

    2°) Une belle grosse brosse en bois et poil de sanglier ronde

    Et tu peux même te faciliter la tâche, si la veille tu fait un kardoune pour détendre ta fibre chevelue :)

    Et le fer à lisser tu lui dit bye bye définitivement et tu le vends ou le donnes à une personne qui te le réclameras malgré que tu auras eue l'honnêteté de l'avertir des conséquences sur les longueurs.

    Oui Edelweiss le brushing abime beaucoup moins la chevelure en général mais il ne faut pas en abuser...

    J'espères t'avoir aidée je te fais de grosses bises passe une excellente soirée et tu peux me retrouver ici dès à présent ou tu auras un aperçu de ma chevelure lissée totalement avec de belles pointes :

    http://lessecretsdebeautenaturelle.blogspot.fr/



    Félicitation bonne et heureuse année + meilleurs voeux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie !
      J'en rêve de savoir me faire un brush toute seule :) je sais que c'est bien plus joli. La dernière fois que j'ai fais ça chez un coiffeur j'avais adoré le résultat : des cheveux ultra souples et super brillants ! Et il n'y a pas autant de perte d'épaisseur surtout. Là ils sont tout aplatis alors que j'utilise une température modérée.

      Tu me rappelles qui faut que je tente la technique du kardoune ! Petit objectif 2014 supplémentaire.

      Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Ma belle tu as d'excellents tutoriels sur you tube pour apprendre à réaliser un brushing parfait et pour te simplifier la vie sépare en plusieurs parties ta chevelure remonte les autres parties avec des pinces et procède mèche par mèche au lissage avec le sèche cheveux et la brosse ronde.
      Il n'y a pas plus simple et c'est très bien expliqué sur you tube grâce à une demoiselle qui te montre patiemment chaque étape pour le réussir sans faire d'erreur et même elle a la gentillesse de t'indiquer le temps idéale par mèche : 30 minutes en procédant sur des cheveux bien humidifiés.
      Avec le kardoune réalisé, le brushing ne prend que 15 minutes par mèche.
      Toujours le départ c'est la racine et tu laisse glisser trèès lentement ta brosse accompagnée du sèche-cheveux à bec jusqu'à la pointe.
      Je te conseilles avant de réaliser ton brushing maison, de couper toutes fourches existantes et toutes pointes fragilisées et d'appliquer une huile sèche nutritive sur l'ensemble de tes pointes humides.
      Cà n'auras pas d'effet de friture car ton sèche - cheveux régler à température moyenne est mille fois moins brulant que le lisseur et je sais de quoi je parles les cicatrices de brulures aux doigts merci le lisseur !

      Supprimer
  5. T'es sûre que tu va t'arrêter à Tailbone ? Mouahaha.
    En tout cas, ta longueur me fait rêver et ta couleur me permet secrètement d'accepter les reflets dorés de mes pointes u_u c'est beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non entre tailbone et classic :p
      Tailbone c'est le prochain stade que je veux absolument atteindre ^^ mais je suis loin de l'objectif final. Je crois qu'il me manque 20 à 25 cm ... les ondulations ça !
      Et merci beaucoup pour eux :p

      Supprimer
  6. Lissés ou ondulés, les deux ont leurs charme ! Et tes pointes ne sont pas du tout horribles, que même si tu veux couper, tu n'as pas trop à couper :)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou à toi ! Tes cheveux sont toujours aussi beaux tu me fais rêver !!!
    Dis moi tu les lisses souvent au lisseur ? J'ai vu que tu les avais pris en photo lissés !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non j'évite, c'est vraiment que pour de rares occaz, pour couper et pour le journal de pousse ;)
      Merciii pour mes cheveux !
      Biz

      Supprimer
  8. J'ai du mal à saisir pourquoi une fille avec une chevelure aussi magnifique au naturel les préfère lissés ^^''
    Et pourtant, ce n'est comme si je n'étais pas habituée à ce genre de point de vue, côtoyant de nombreuses sublimes bouclées qui ne rêvent que de lisse... mais cela m'étonnera toujours.

    En tout cas, sur toi, lissés, ils sont jolis certes, mais bouclés, ils sont sublimés, une vraie chevelure de conte de fée ou de déesse =D

    Et je ne parle même pas de ta couleur, chaude et chatoyante !

    Continue comme ça ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait quand je souhaite lissé c'est surtout pour profiter d'une longueur plus importante :p la différence est quand même conséquente sur ce point. Après je trouve ça plus "sophistiqué" et dompté lorsqu'ils sont lisses :) je l'explique pas trop.
      Après je vais investir dans du matos pour faire des boucles sans chaleur et je pense que ça peut vraiment être joli. Ca fera pas de mal à mes longueurs en plus !

      Merci beaucoup pour tes compliments ! Je note pour la préférence hehe
      La couleur je suis vraiment contente oui, il me tarde cet été. Ca va encore plus éclaircir.

      Encore merciii et à bientôt !

      Supprimer
  9. Bonjour, tes cheveux sont magnifiques j'adore les ondulations que tu as !
    Je voulais juste te demander quel soin thermoprotecteur tu prend ?
    Bonne journée et continue comme ca !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci beaucoup ! Alors comme thermoprotecteur c'est pas top niveau compo :$ c'est celui de chez Phyto (vendu en parapharmacie), le phytokératine. Sinon Desert Essence en fait un, les avis sont mitigés dessus mais il y en a qui adore ! Là au moins c'est naturel :)
      Perso j'ai décidé de plus commander sur iHerb... il sera peut être vendu en France bientôt !

      Merci pour tes encouragements ! Ca motive !

      Supprimer
  10. Bonsoir!
    Moi je les trouve magnifiques tes cheveux!ils sont longs et beaux!
    c et vrai que lisser, ou friser les cheveux au fer, c est pas vraiment top pour les cheveux, moi j evite aussi...deja qu ils sont si fins et raides, et faibles..
    bon weekend ma belle!
    et surtout Bonne Nouvelle annee et bonne et longue continuation!
    bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est indéniable si on veut atteindre nos objectifs sans casse faut arrêter avec les appareils chauffants, toute celle qui ont des longueurs extrêmes n'ont de cesse de le répéter.

      Merci beaucoup pour ton commentaire et une très bonne année bien sûr !
      Biz

      Supprimer
  11. Bonsoir ,

    Pour ma part, je ne suis pas trop satisfaite de ma pousse 2013, j'ai dû faire une grosse coupe cet été (à cause d'une hospitalisation) + grosse perte de cheveu cet automne qui s'est un peu amélioré grâce à mes compléments alimentaires + dépression ... L'année 2013 a vraiment été très noire pour moi, je me dis que s'il n'y avait pas eu tout ça, j'aurais une longueur plus grande mais bon on va faire avec, en espérant que cette année 2014 sera un meilleur cru !!! Mon objectif 2014 va être le Bra-strap lenght, mon objectif final sera soit le hip lenght soit le tailbone lenght mais je ne pense pas plus tout va dépendre de la santé de mes cheveu donc voir la longueur que tu as déjà atteint me laisse rêveuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une meilleure année 2014, j'espère qu'elle sera riche pour tes cheveux et pour tout le reste :)
      Courage & patience puis finalement ce ne sont que des cheveux hehe
      Merci à toi !

      Supprimer
  12. Ma chérie, tes cheveux sont juste sublime et attise les jalousies : j'ai envie d ete dire : la bave du crapaud n'atteint pas la douce colombe ! CQFD !

    Mais je savais pas que tu ne savais pas faire de brushing ! Je suis la reine du brushing : mes copines m'appellent souvent pour que je leur fasse . Je le fais aussi bien que chez le coiffeur :)

    Mais je n'en fais plus sur moi sauf grandes occasions.
    Pareil pour le thermoprotecteur : je galère à en trouver un bien. Dommage que JMO n'en fasse pas un :(
    J'utilise celui de CHI et le dernier de Elnett (spécial brillance) mais ils assèchent le cheveu je trouve ..
    Je vais tester celui de Desert essence même si effectivement les avis sont très mitigés : I'll see !
    J'te Kiss ma Bellissima de Love ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mercii pour ce (encore une fois) super commentaire <3
      Olala je veux être padawan du brushing ! Tu fais pas des cours vidéo ? haha
      Tu utilises quel genre de brosses pour le faire ?

      Pour le thermoprotecteur celui de CHI doit être pas mal non ?
      Tu me diras pour le Desert Essence, peut être qu'Audrey d'Hennés et soins d'ailleurs finira par le vendre :)

      gros bisous et repasses quand tu veux :p :p :p

      Supprimer
    2. Lol ! J'ai arrêté les vidéos YT : modérer les comm des hystéros sans Life : ça m'a fatiguée o_O !

      J'utilisais une très grosse brosse ronde en poils de sanglier quand j'avais mes cheveux longs .. C'est plus rapide et plus sur pour les cheveux. Il faut absolument faire son brushing sur cheveux bien humides (ne pas les laisser trop sécher à l'air libre) : le résultat est meilleur.

      Pour le thermoprotecteur : oui celui de CHI est bien mais je n'aime pas sa compo.
      Il est surtout pratique car ce n'est pas un spray liquide mais un spray gel donc tu peux gérer plus facilement les doses. Et il assèche moins les cheveux que celui de Elnett ou pire celui de Franck Provost.

      C'est dur à trouver un bon thermoprotecteur :( Celui de GHD qui a une côte d'enfer me fait de l'oeil aussi ..

      Je te kiss ma Beauty Hair ♥♥
      J'attends que Iherb mette en vente celui de Desert Essence et je te dirai :)

      Supprimer
  13. Coucou Edelweiss ! Je viens tous les jours sur ton blog même si je ne commente pas très souvent. Je te souhaite une très bonne année 2014 et te souhaite d'atteindre les objeçtifs que tu t'es fixée. Tes cheveux sont magnifiques même après le passage du lisseur. Je trouve que le lisseur les fait briller mais ça abime tellement ! En tout cas je comprend ce que tu veux dire quand tu dis que les cheveux lissés font plus sophistiqué. Avant de passer au naturel (il y a 4 mois) je faisais des lissages brésiliens pour m'aider à ne plus avoir de frisottis et me lisser moins souvent les cheveux bref tu vois l'état de ma chevelure mais surtout j'ai du mal à accepter leur vraie nature ! Je ne les ai lissé qu'une fois en 4 mois pour le nouvel an, je n'avais pas de thermoprotecteur clean donc je ne les ai pas protégé, ils ont beaucoup souffert. En tout cas, on doit tous y passer pour la coupe de pointe, ta longueur me fait rêver je ne les ai qu'aux omoplates. Alors quand je coupe j'ai l'impression que je n'aurai jamais des cheveux longs je serais déjà tellement heureuse d'avoir ta longueur (on n'est jamais satisfaite de ce qu'on a ^^') ! Ah une dernière chose, une bonne astuce lorsque tu fais une tresse : enduire le bout de cérat fondant DeNovo les pointes ne sont pas sèches ou abîmées grâce à cette astuce (mais je crois que tu as vendu le tien), j'ai vu que tu mettais du beurre de karité sur tes pointes, peut être que cela fonctionne aussi bien ? Bonne soirée et j'espère que les produits que tu as soulageront ta dermite, moi j'ai du psoriasis ça gratouille pas mal aussi ^^' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci beaucoup pour ce commentaire ! Pour une lectrice qui commente peu, il assure hehe
      C'est un terrible cercle vicieux ce lisseur, si seulement je savais faire des brushings pour ces quelque fois où je veux les avoir lisses.
      J'espère que cette année te fera bien avancer vers tes objectifs ! Très bonne année à toi !
      Patience et tu auras la même longueur, je sais que les coupes n'aident pas à avancer. la preuve ma dernière date de juin.. j'aime pas ça. Cette année c'est la résolution : + de coupes ! :)

      Supprimer
  14. Tes cheveux sont très beaux, lisses comme bouclés. Je les préfère au naturel mais je comprends pleinement l'envie de changer de temps en temps :)
    Ta couleur est magnifique.
    Bonne pousse pour 2014 ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup de venir commenter :)
      Ca me fait plaisir venant de toi les compliments, peut être qu'ils seront aussi longs que toi un jour et surtout presque aussi beaux ! Ta dernière photo laisse vraiment rêveur hehe
      Merci et bonne année également !!

      Supprimer
  15. Hummm moi je pensais m'arrêter au talbone et quand je regarde ma longeur et ma texture je me dis que le classic sera bien accepté voireême plus .... :)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour.

    J'aurais voulu avoir ton avis. J'ai les racines châtains claires et les longueur et pointes d'un beaux roux au soleil. Et faire un henné blond me tente beaucoup ! Car j'aimerais avoir mes cheveux blonds . Mais je me demande si au final ça changer as ma couleur, car j'ai vu que tu en avais fait un article.

    Merci pour ton avis.
    Bonne soirée. :)

    RépondreSupprimer