Dézingons la dermite séborrhéique !

7.1.14

Début 2013 je vous faisais part d'une maladie que je retrouve tous les hivers sans exception : la dermite séborrhéique (DS).

   Diagnostic & Origine   
C'est une maladie de peau chronique qui se propage principalement sur le visage. Seul un médecin ou un dermatologue pourra vous diagnostiquer avec certitude la DS car elle peut être confondue avec d'autres affections tel que l'eczéma.
Chez moi elle se manifeste au niveau des ailes du nez et malheureusement depuis quelques années sur mon cuir chevelu, l'origine de la DS est inconnue à ce jour. Elle s'intensifie en période de stress et de grande fatigue.

   Evolution   
C'est à la fin de l'automne et en hiver que j'ai les plus grandes poussées et ce n'est pas pour rien, ces saisons sont propices aux situations d'angoisse, fatigue et déprime > trois états qui renforcent nettement la crise.
Une fois les bains de soleil retrouvés au printemps, ma dermite disparait quasi complètement.
Cette maladie est bénigne mais très inconfortable (démangeaisons) et peu esthétique (cheveux gras rapidement et squames légers en racine).

   Conséquences   
Elles sont nombreuses :
- présence de plaques rosées sur le cuir chevelu
- démangeaisons importantes provoquant un grattage incessant
- irritations, lésions du cuir chevelu
- cheveux regraissant très rapidement : lavages plus fréquents
- longueurs sèches
- présence de squames
- chute de cheveux anormale

   Traitement   
L'année dernière j'ai utilisé l'extrait de pépins de pamplemousse (epp) qui a été une véritable solution à mon problème mais cette année il semble que l'actif choisi soit encore plus efficace.
En effet il agit rapidement et de façon radicale. C'est un tout nouveau produit sorti chez Aroma-zone, j'ai nommé l'algo-zinc ! 

Un super allié : le zinc 
Souhaitant toujours combattre la DS avec des solutions naturelles, j'ai une fois de plus persisté dans l'idée de traiter mon affection en écartant tous les médicaments, les produits vendus en parapharmacie ou encore les traitements contenant de la cortisone !

Tout ceci était préconisé par mon dermatologue et c'est mon choix de ne pas aller dans ce sens. Je vous encourage à consulter un spécialiste non seulement pour le diagnostic qui est très important mais aussi pour tester ces solutions, ce sont avant tout eux les spécialistes.
Malheureusement ces solutions n'ont pas fonctionné chez moi et m'ont fortement déplut puis il faut bien l'avouer je suis quelqu'un qui ne prend que très rarement des médicaments, je n'aime pas ça et c'est tout sauf un automatisme chez moi. Seulement si je n'ai pas d'autre choix... en dernier recours.

J'ai la chance de n'être atteinte que légèrement par la dermite séborrhéique alors pourquoi utiliser des traitements si agressifs ... j'ai encore eu la patience de chercher des solutions plus naturelles.
Seule phrase du dermato que j'ai gardé "le zinc est efficace contre la dermite"
Alors cette année je me suis concocté une solution 100% zinc !

   Ma solution   



Shampooing Zinc & Sauge - John Masters Organics 

En plus d'être un véritable coup de coeur ce shampooing participe activement au traitement de ma DS et m'aide à soulager mes démangeaisons entre chaque lavage. Je ne vais pas vous décrire à nouveau en détail alors en résumé : il mousse bien / démêle / les cheveux ne crissent pas / odeur divine de caramel / Texture particulièrement adaptée à l'ajout d'actifs (peu liquide) / compo parfaite ...





Algo zinc - Aroma-zone

Cet actif se présente dans un petit flacon ambré type huile essentielle et s'utilise directement mélangé à sa dose de shampooing. Personnellement j'en ajoute 2 gouttes directement dans le creux de ma main. Contrairement à l'epp il est bien plus facile à prélever, en effet il reste assez visqueux mais coule quand même. Aucune odeur particulière.

Cet antifongique aux multiples propriétés est préconisé dans le traitement de la DS, en effet il est prouvé qu'il permet de lutter efficacement contre la levure apparemment responsable de l'apparition de la dermite. De plus AZ nous souligne que cet actif a une très bonne affinité avec le cheveu, ce qui rend son action bien plus efficace sur le long terme.
Propriétés Anti-inflammatoire / Séborégulateur / Apaisant / Antibactérien

Je suis hyper satisfaite de cet actif qui a fonctionné dès la première utilisation, pourtant j'étais en pleine crise. J'avais commencé à me gratter énormément avec apparition de lésions et saignements... Le zinc soulage instantanément et toujours plus au fur et à mesure des shampooings. Aujourd'hui je n'ai plus de crises de démangeaisons et mon cuir chevelu est bien moins rose. A part en grosse période de stress où il m'arrive de me gratter c'est terminé aujourd'hui...
Cela m'a aussi permis d'éviter la grosse perte de cheveux qui accompagne la DS à force de malmener les racines. Je conseille fortement ce produit à toutes celles qui ne trouvent plus de solutions en espérant que ce soit aussi radical que sur moi !




Compléments alimentaires - Hairfinity & Maxi-hair

Et oui ces deux compléments contiennent également du zinc et je pense que cette prise m'aide à diminuer la gêne de cette chère DS ! Cette année je m'y suis prise à l'avance en prenant ces compléments dès novembre. Du coup je n'ai plus que de rares démangeaisons et les squames sont bien moins présents + les cheveux qui semblent être en bonne santé. Il y a fort à parier que les compléments ne sont pas pour rien dans ce bilan positif !




Shampooing SCALP - John Masters Organics 

Petit nouveau chez JMO j'ai acheté ce shampooing car ce dernier est destiné à traiter les cuirs chevelus à problèmes. Malheureusement je suis beaucoup moins convaincue qu'avec le zinc & sauge. En effet il mousse moins bien et surtout je n'apprécie pas du tout son odeur. Je m'attendais à une odeur de menthe fraîche mais pas à ce point là... en fait on a l'impression de se laver les cheveux avec un dentifrice. Avec même un retour à la fin beaucoup plus fort : comme l'odeur d'un tube pour inhalation (vous savez le truc pour les gros rhumes)... Du coup ce parfum monte à la tête et il nous tarde l'après-shampooing. Sa composition est aussi moins intéressante que celui au zinc.
Je n'irai pas jusqu'à dire que ce produit est un flop car il faut que je l'utilise plus mais son utilisation n'est pas des plus agréable. A suivre...

   Prochainement    
Huile de bourrache - Aroma-zone
Cette huile fait partie de ma dernière commande AZ et elle est tout particulièrement adaptée au traitement de la DS parait-il. Elle a des propriétés calmantes.
Je compte faire plusieurs fois par mois des bains d'huile en pose prolongée pour compléter mon traitement.

>>> Vous comprenez le sens du titre de cet article à présent : cette année j'ai mis le paquet du côté des produits contenant du zinc pour combattre la dermite séborrhéique ! Et ça marche ! 
Je pense avoir trouvé mon remède "miracle" : l'algo zinc ! Evidemment toute la routine autour participe aussi activement aux soulagements des désagréments provoqués par une dermite séborrhéique mais le petit actif est le principal remède. 
Je traverse donc cette période avec beaucoup moins de mal que l'année passée où mes cheveux avaient très mal supporté la DS : chute conséquente / cheveux très gras de suite / démangeaisons terribles. 


Vous trouverez une liste d'autres traitements naturels à essayer sur mon article dédié à la DS de l'année dernière : ici

J'espère que cet article pourra aider les personnes ayant la même affection, courage et surtout ne lâchez rien ! 

32 commentaires:

  1. Je vais essayer alors ... Moi elle ne se calme même pas l'été :(, elle est vraiment très prononcée. Et après des années de traitements dermato, j'ai du arrêter car je perdais vraiment mais vraiment mes cheveux ... Depuis je suis passer au naturel. Shampoings sans sulfates, et les huiles essentielles qui maident : cèdre de l'atlas, géranium bourbon et lavande vraie. Elle est du coup moins prononcée , parfois quasi inexistante, et ma chute de cheveux s'est enrayée , ouf ! Mais je. Suis pas sortie, alors peut être que le shampoing sauge et l'actif de zinc m'y aideront,merci pour ton retour d'expérience ! En attendant de faire une commande, je vais sortir mon epp, j'ai jamais essayer ! Sinon ce qui est tre efficace aussi pour moi pour lutter contre la levure, c'est le dernier rinçage au vinaigre de cidre ... En complétant ma roi ne avec tes conseils, j'espère en venir à bout de cette saleté ! ( j'ai du plus loin que je me souvienne toujours souffert de Ds ...)

    RépondreSupprimer
  2. Bon ayé je viens de me commander l'actif sur az ( merci les mini frais de ports !) , y'a plus qu'à essayer !

    RépondreSupprimer
  3. Le ZINC : mon Safe Lavior !! Y'a pas à dire, quel que soit sa forme : il combat tout. J'en prend en ce moment pour combattre les microkystes et c'est le plus efficace. En compléments alimentaires, en actif pur et en spray : c'est un MUST.

    J'ignore si tu peux appliquer l'actif pur ZINC de Etat Pur sur le cuir chevelu mais après tout : on l'applique directement sur la peau du visage alors pourquoi pas !! C'est une cure d'un mois et c'est super efficace ^^

    Ca ne me surprend pas que même pour les cheveux, le zinc est présent.
    Je suis trop contente que tu ailles mieux : je souffrais d'exczéma pendant l'adolescence même sur le cuir chevelu et c'est généralement psychosomatique donc très dur à traiter ce genre de soucis :(

    Mais courage, je crois te l'avoir déjà dit : c'est partit tout seul d'un coup, comme c'est venu ! Je suis sûre que ça va disparaître quand tu t'y attendra pas :)

    Quel dommage le JMO :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Vu que j'ai la DS sur le visage l'actif Zinc en spray m'intéresse.
      Pourriez -vous me dire où le commander? Merci car va fait depuis aout 2014 que j'ai été diagnostiquée
      Cordialement
      S.

      Supprimer
  4. oh j'adore quand j''ai des articles en retard, je me régale à tout lire d'un coup! alors ta dermite tu la maitrises avec l'algo-zinc, je n'ose plus l'utiliser depuis ma mauvaise expérience d'il y a quelques mois, ça m'avait donné des démangeaisons horribles, des desquamations qui m'avaient emporté des cheveux! Il y a 15 jours elle est revenue sans crier gare et ça m'a fait perdre pas mal de cheveux et ça j'ai du mal à le supporter. Mais sinon à part cet épisode en ce moment ça va plutôt bien, bien que mes cheveux regraissent très rapidement! le vinaigre m'aide beaucoup et moi aussi je prends un complément magnésium qui contient du zinc et je pense aussi que ça contribue à endormir cette ds.
    Sinon, tes cheveux sont vraiment très très beaux, je trouve tes pointes loin d'être dégueulasses!lol j'aime ta couleur, j'aimerais bien que les mieux soient aussi clairs que quand ils sont éclairés par le soleil. Je vois finalement que ton expérience colo n'a pas du tout endommagé tes cheveux et ça me donne envie de tenter un petit éclaircissement... j'hésite beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  5. Et bien décidément, ton blog est une vraie mine d'or. Un médecin vient de m'annoncer que j'avais une DS pas plus tard qu'hier. Je suis référée chez un dermato, donc en attendant, je continue d'hydrater énormément. J'ai une "plaque" entre les 2 sourcils depuis plus d'un an et le cuir chevelu qui démange énormément. Sexy... Je vais me renseigner sur les produits que tu as listés pour voir s'ils peuvent faire effet en plus sur le visage. Ce serait vraiment un gros soulagement !
    Un énorme merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  6. Il y a quelques années mon généraliste m'a prescrit du Sebiprox contre la dermite à l'époque j'ai fait une cure d'un moi avec de bon résultat puis j'ai arrêté...entre temps je suis passée au naturel mais j'ai re démangeaisons + pellicules et si je gratte j'ai un dépôt blanc à jaunâtre sous les ongles ... c'est à cause de la dermite ? si j’essaie de laver avec un shampoing au zinc + algozinc comme toi penses-tu que mon cuir chevelu pourra enfin respirer (j'ai l’impression qu'il étouffe avec cette couche qui reste sous mes ongles) ?

    RépondreSupprimer
  7. bonjour ! j'ai la même chose, mais personnellement, ya un truc tout simple qui a bien marché : l'eau de rose, j'en met sur mon visage matin et soir, et pouf j'ai dit adieu aux plaques et démangeaisons !

    RépondreSupprimer
  8. Hello !

    Pour avoir souffert durant tout 2013 de la dermite, je me porte garante du vinaigre de cidre. C'est un antifongique reconnu, qui a su arrêter la progression de la maladie dès la première utilisation. A la deuxième, les plaques roses étaient loin. Dès la troisième, ce sont les squames qui sont partis. Et pour une fois, rien ne revient. Sincèrement, j'ai encore de la peine à y croire, tant c'est efficace !

    Si je l'avais su plus tôt, je n'aurais pas passé une année à me gratter le front.

    Comme son action est très puissante, on prescrit de le préparer ainsi : 1 cc de vinaigre pour 6 d'eau. A appliquer délicatement avec un coton, tant sur le visage que sur le cuir chevelu. Laisser agir. Pour moi, une fois par jour suffit.

    Je le recommande vivement à tous ceux qui sont désespérés. Les résultats ont été immédiats, chez moi en tout cas. Et on a tous un fond de vinaigre chez soi...

    Merci pour cet article ! La DS est vraiment une empoisonneuse !

    Marguerite



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Personnellement, j'ai arrêté les shampooings qu'on trouve dans le commerce et en pharmacie, et je me suis mise à la poudre de Sidr. J'y rajoute quelques gouttes d'algo-zinc et à peine une cuiller à café d'huile végétale de baies de laurier (le tout acheté sur Aroma-Zone), je laisse poser une dizaine de minutes et miracle, adieu les grosses crises de démangeaisons ! Je valide aussi le vinaigre de cidre, que j'utilise si mon cuir chevelu commence à gratouiller.
      Pour ceux qui ont la flemme de se faire une tambouille avec une poudre végétale, il existe un shampooing très doux fait à partir de noix de lavage, de la marque Hair Borist.

      Nous vaincrons !

      Supprimer
  9. Hello !
    Je souffre d'un dermite assez légère que j'ai laissé s'installer et qui a tendance à s'intensifier actuellement (stress et manque de soleil certainement). Elle est essentiellement localisée au niveau des oreilles et du cuir chevelu. Du coup je me suis fait un spray maison avec ce que j'avais sous la main, à savoir du vinaigre de cidre dilué dans de l'eau et quelques goutte d'HE de Tea Tree et de lavande. Je pschitt matin et soir en essuyant le surplus et l'effet me semble assez redoutable (et puis cela permet un traitement en limitant le nombre de shampoings).
    Sur tes conseils je viens d'acheter l'algo-zinc, je pense l'intégrer à mon spray ou l'utiliser dans des bains d'huile que je laisserai poser toute la nuit.
    Suite à diverses lectures j'ai aussi vu qu'il y avait apparemment des aliments qui pouvaient aggraver la dermite (produits laitiers entre autres)...peut-être une piste à suivre ;)
    Merci pour tes conseils, j'espère que ta dermite est derrière toi à présent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emilie,
      Pourriez-vous donner les quantités à mettre dans votre potion? Et l'utilisez-vous sur le visage?

      D'avance merci,

      S.

      Supprimer
  10. Super article ! Merci pour ce partage !

    En effet, le zinc aide et je ne connaissais pas l'existence de l'algo'Zinc chez Aroma Zone que je vais commander évidemment.

    L'huile de bourrache est très conseillé également pour sa teneur en acide gras gamma-linolénique (un type d'Oméga-6) qui aide beaucoup pour éviter les inflammations de la peau pour nous les DSeux ! Je vais également la commander sur Aroma Zone.

    Courage à tous !

    Jacques

    RépondreSupprimer
  11. Mille mercis pour cet excellent blog dont es conseils m ont permit d'attenuer de facon spectaculaire,les desagrements liés à la dermite:douleur,chaleur cuisante,demangeaison,obligation de se laver tous les 2 jours,moral en berne et j en passe! Vous m avez sauvée et vous remercie de vos temoignages encourageants et methodes naturelles qui ont permit de soulager fortement ces maux.
    Dina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce témoignage <3
      Je suis ravie d'apprendre que j'ai pu aider à travers ma propre expérience et mes articles.

      Encore merci Dina !

      Supprimer
  12. Coucou !
    Merci beaucoup pour tous ces articles, je vais essayer de soulager un peu mon cuir chevelu avec tout ça... :)
    Une question cependant, peut-on combiner la cure Hairfinity & la cure Maxi-hair Plus pendant les 3 mois ?
    Merci !
    Au plaisir de te lire ;)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Je suis ton blog depuis peu mais je dois dire que tu as des cheveux magnifiques.
    J'ai malheureusement comme toi, un problème de DS qui me bouffe la vie et je complexe énormément.

    Ton cuir chevelu va-t-il mieux cette année?

    RépondreSupprimer
  14. Hello,
    Votre article m'aide beaucoup car j'ai exactement la même chose dans les squames! Je voudrais vous demander 2 choses
    1ère: j'ai les cheveux assez bien ondules donc je dois utilise un champoing adapté donc comment intégrer ma routine pour boucles avec ce traitement? Ou puis-je seulement utiliser que les goutes de zinc dons mon champoing? Pouvez-vous conseiller un anticeptique afin d'éviter la propagation du champignon car c'est un champignon qui en est la cause ?
    2e : moi je l'ai aussi sur le visage pfff ce n'est pas évident pas encore trop prononce c'est comme si j'avais eu un coup de soleil et que ma peau pelle! Je l'ai sur le nez, les sourcils, et ça commence sur les joues! Comme vous dites j'ai une crème avec de la cortisone qui ne fonctionne pas car si je m'arrête ça revien en deant les 2jrs. Ma question est fonc avez vous un remède
    naturel qui empêcherait de un la propagation et l'arrêt !
    Mon dermato m'a dit que ça pouvait revenir mais pas si vite! Et je viens de lire que ça revient si l'on arrête le traitement! Est-ce que cela a été le cas pour vous?

    Merci d'avance,
    S.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Oui on peut ajouter l'algo zinc à son shampooing habituel sans problème :)
      Un shampooing qui m'a été conseillé est le Propolia traitant, il parait qu'il soulage énormément ! A tester.
      On ne peut pas supprimer la dermite, elle revient toujours. Beaucoup de facteurs entre en jeu.
      Comme le stress...

      Pour mon nez je mettais du vinaigre de cidre et de l'HE de tea tree. Après vous pouvez essayer des masques à l'argile et pourquoi pas utiliser l'éponge konjac pour nettoyer le visage qui en même temps soulagera les démangeaisons.

      Personnellement ma dermite n'a jamais disparu, elle revient chaque hiver. Depuis que je fais ces traitements elle n'est plus du tout aussi "agressive" qu'avant et il me suffit d'attendre les beaux jours pour qu'elle me laisse tranquille tout l'été.

      En vous souhaitant du mieux,
      belle journée !
      A très bientôt

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Merci pour vos conseils, j'ai acheté l'Ago Zinc que j'intègre dans mon shampoing et Actif Pur Zinc (cité plus haut) pour mon visage, bonne nouvelle cela agit assez bien :) malgré aue j'ai une plaque tenace au dessus de la lèvre. Mais pour le CC j'ai encore des pellicules et mes cheveux sont toujours aussi secs et terne! Peut-être devrais-je essayer le shampoing de JM ... Mais c'es surtout pour mes cheveux que cela bouge, j'avais de beaux cheveux ondulés et doux et là ils ressemblent à plus rien, je ne sais plus faire de boucles non plus, ils ne prennent plus! :(
      Apres combien de temps avez-vous vu un changement dans l'état de vos cheveux (sachez que moi je n'ai pas de démangeaisons, heureusement).
      Donc si j'ai bien compris c'est un traitement perpétuel qu'il faut faire car si on arrête ca revient!
      Bien à vous

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Merci pour votre réponse. j'ai commandé l'Actif Pur Zinc pour mon visage qui fonctionne assez bien mais si je l'oublie un jour, le lendemain cata, plein de petites peaux sur le nez et les sourcils, donc une question après combien de temps avez-vous dû attendre avant qu'elle ne revienne?
      Pour les cheveux, j'ai commandé l'Algo Zinc et ça à l'air de fonctionner, sauf que j'ai eu des démangeaisons l'autre jour, mon pharmacien m'a donné du Cetrizine (non belge, peut-être autre non en France), c'est un anti-allergique à la base et qui calme et cela à fonctionner, ça à calmer, démangeaisons parties.. :) Si jamais

      Une autre question, est-il possible que la DS change la nature du cheveux? Si oui, est-ce qu'ils redeviennent comme avant?J'avais les cheveux ondulés et depuis j'ai remarqué que mes ondulations disparaissent au lendemain du shampoing!
      Auriez-vous des conseils à me donner. Je vais essayer un masque hydratant que j'ai trouvé sur le ne: Avocat, miel et huile d'olive" peut-etre que cela aidera!
      Mais je vais commencer à me mettre au naturel pour les produits, si vous avez des conseils de shampoing et masques pour cheveux ondulés/bouclés, suis preneuse?

      Merci
      Bonne journée,
      S.

      Supprimer
  15. Les joies de la DS... j'ai traîné ce truc pendant 10 ans avec des shampooings de pharmacies tous plus inefficaces les uns que les autres. Par hasard, pour voir si cela apportait de la brillance, j'ai rincé mes cheveux avec du vinaigre de cidre et la énorme surprise ! Un soulagement immédiat des démangeaisons ! Je ne savais pas que ce vinaigre était un antifongique. Alors maintenant c'est rincage systématique au vinaigre de cidre dilué pour être tranquille, et pur pour les crises de changement de saison, sur le CC comme sur le visage. D'ailleurs même avec une peau très fragile et réactive c'est parfait.
    J'ai aussi commandé l'algozinc pour l'ajouter au shamp et continuer la lutte contre la gratouille.

    Bon courage à tout ceux qui connaissent la DS !

    RépondreSupprimer
  16. Un grand merci à toi. J'en ai eu marre des traitements à la cortisone qui me faisaient plus de mal que de bien. En cherchant sur le net des traitements naturels je suis tombée sur ton blog. Déjà il est super joli avec de belles photos et une belle écriture mais surtout ça marche !!! j'ai acheté le shampoing john master et l'epp. Super résultat, j'y croyais pas. Je crois que je vais même pouvoir retourner chez le coiffeur (j'avais trop honte avant avec toutes mes plaques).

    Alors encore un grand merci à toi d'avoir partagé ton expérience !

    Amitiés

    Natacha

    RépondreSupprimer
  17. Je suis tombée sur ton blog grâce aux recommandations de Mini et je dois dire que j'aime beaucoup ! Pour ma part, les produits prescrits par ma dermato pour venir à bout de ma dermite ont été une véritable catastrophe ( sepibrox, un truc du genre) . Je me suis donc rendue dans un dernier espoir dans la boutique bio dans laquelle j'ai l'habitude d'acheter mes shampoings pour demander conseil à la vendeuse. Celle ci m'a alors recommander de prendre de la vitamine D car comme beaucoup, ma dermite disparaît lorsque celle ci est exposé au soleil ( et donc à la vitamine D), elle m'a également donné un shampoing tout doux à la propolis, rinçage au vinaigre de cidre et pour finir un mélange de fleur de bach et d'eau dans un petit vapo qu'il faut vaporiser dans la bouche tout au long de la journée et qui lui ne cible pas la dermite mais les causes de celle ci ( pour ma part, fatigue et stress dû aux examens ). Pour le moment je suis très satisfaite de ce petit combo mais si cela venait à revenir de plus belle, je me pencherais sur le Zinc :) merci encore pour tout tes conseils bisous :)

    RépondreSupprimer
  18. Comme je comprends les gratouillis causés par la DS. J'en fais depuis quelques années, et heureusement elle se cantonne seulement au cuir chevelu. Par contre, cette année elle atteint un niveau de gratouille et d'inconfort plus intense! Le vinaigre de cidre aide bien, ainsi que les bain d'huile de nigelle avec HE de lavande et cèdre atlas. Sauf que là, ça ne suffit pas, j'crois que je vais faire une cure de zinc pour voir, et une de levure de bière pour aider à le repousse ( Bin oui,foutues plaques qui font tomber mes petits cheveux déjà fins et pas très épais xD) ! Si ça fonctionne bien je la ferai dès le début de l'automne prochain, histoire d'éviter que ça prenne des proportions aussi intenses... Meh (Dis-je en me grattant la tête, bordel ça démaaaaange UH.)

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour tous ces précieux conseils !!! Ma DS s'était calmée depuis quelques mois, après utilisation de sebiprox et ketomachin, mais la revoilà d'attaque... et pas envie de reprendre ces produits qui font tâches dans ma routine "beauté / santé" naturelle ^^
    Je vais de suite commander le shampooing zinc et sauge, combiné à un complément alimentaire (autre que celui que tu proposes, à voir). J'ajouterai l'algozinc à ma prochaine commande aromazone, en attendant j'ai de l'epp, et quelques HE et poudres de plantes qui pourront convenir. Et le vinaigre de cidre va être testé aussi.

    Hâte de voir ce que ça donne !

    Et au final, est-ce que quelqu'un a testé le shampooing apaisant Less is More "Neem scalp relieve" ?
    Je suis curieuse de savoir ce qu'il donne.

    RépondreSupprimer
  20. Je vais me renseigner plus en détail sur ce fameux "algo-zinc", je n'ai pas de dermite au niveau des cheveux, mais des ailes du nez et c'est vraiment complexant lorsque ceux-ci se transforment en vallons rouges et squameux...
    As-tu déjà essayé les changements au niveau de l'alimentation ? Pour ma part, c'est ainsi que je parviens à maintenir à un niveau acceptable l'état de ma peau (pas de boutons, une peau claire, juste la zone T un peu sensible et les ailes du nez rouges)... Peut-être cela t'aidera-t-il pour ta dermite capillaire...
    Sur ce, bonne continuation et bonne chance :) !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Je suis tombée sur cet article par hasard et je crois bien que le zinc est ma dernière chance.
    Je pense bien avoir tout testé : poudre de sidr, shikakai, neem, argile verte, huile d'olive, de coco, de ricin, tee trea, lemongrass, lavande, geranium, epp, aloe vera, magnesium, bourrache, huile de foie de morue, biotine, spiruline, etc.
    Je n'ai pas une dermite très prononcée mais les démangeaisons sont toujours là même minimes idem pour les "pellicules". Je n'ai jamais eu de période d'accalmie, aussi loin que je m'en souvienne.
    J'attends donc avec impatience le zinc commandé pour pouvoir tester.
    Et si c'est efficace, tu deviens officiellement ma sauveuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après un mois, je viens faire part de mon expérience. J'ai essayé à plusieurs reprises l'algo zinc en shampoing, en plus du complément alimentaire et malheureusement, il ne fait aucun effet sur moi...

      Supprimer
  22. Bonjour ! J'avais une petite question : Ou achètes tu le shampoing dont tu parles (John Masters Organics - Zinc et Sauge) ? Je suis passées au No poo il y a quelques temps et j'espère que je vais supporter. Merci encore !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Est ce que vous pensez que je peux faire ma couleur quand même? ca fait 4 mois que ça me gratouille et vu le dermato semaine dernière qui m a prescrit du sebiprox. Je vais plutot essayer vinaigre de cidre et/ou flocons d'avoine

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour
    Un grand Merci pour ce blog et les conseils !
    La DS est chez mi localisée uniquement au niveau du cuir chevelu. Comme tout le onde j'ai teste Ketoderm et Sebiprox et l'utilisation quotidienne de la lotion Locoïd ou Diprosalic.
    Il y a trois semaines j'ai commandé sur internet le shampoing John Master Zinc et sauge et l'algozinc. Durant 15 jours je me suis fait des shampoings tous les deux jours mais avec 5 gouttes d'algozinc. Pour bien le laisser poser 5 minutes, je me mouille les cheveux et j'applique le mélange.. puis je passe à autre chose (préparation de ma tenue, rangement de ma chambre ...etc). Puis je prends ma douche et rince mes cheveux.
    Cette semaine j'ai fait une tentative : 6 jours entre deux shampoings .... et oh miracle ! aucune démangeaison !!!!! topissime !!!
    J'ai aussi des démangeaisons sur le corps sans que cela soit une DS, localisées au niveau des seins, du ventre, du pubis et des plis de l'aine. J'ai découvert les produits de la marque Indemne où tous les produits ont un nom rigolo. La lotion "Poil à dégratter" est top .... elle calme les démangeaisons de façon efficace, y compris es piqûres de moustique.
    Encore merci
    Anne

    RépondreSupprimer