Masque ayurvédique épicé & parfumé (kachur/orange/henné neutre/coco...)

23.12.13

Petit masque de Noël au doux parfum d'épices et d'agrumes pour un moment de détente.
Comme le dernier il sera à base de poudres indiennes et sera à la fois nourrissant et hydratant.


Qui n'a jamais rêvé d'avoir l'épaisseur
et la brillance d'une chevelure indienne ?
 

On va essayer de regrouper un peu de leurs secrets pour cette recette !

Ce masque vise quel type de cheveux ?
Destiné principalement aux cheveux secs, ce masque saura réveiller vos cheveux pour qu'ils soient resplendissants le jour des fêtes. Brillance, volume et douceur garantis !

> Si vous avez des cheveux qui ont tendance à vite regraisser mais des longueurs abîmées alors n'hésitez pas à faire deux préparations. Ma recette pour vos longueurs et pointes et une autre à base de neem ou de sidr (+ eau chaude) pour vos racines. Le neem comme le sidr aide à réguler le sébum et lutte contre les affections du cuir chevelu (et ses démangeaisons). Sans compter que le sidr nettoie et vous évitera ainsi de forcer la dose de shampooing au moment du rinçage.

La recette change
Deux nouveaux ingrédients vont rejoindre ma recette de base : l'hydrolat de géranium et la crème de coco.
Pour les poudres je fais confiance à celles d'Hennés et soins d'ailleurs qui ont déjà passé le test d'efficacité avec succès. Pour terminer, la prodigieuse huile des Délices d'Azylis, bain fleuri ayurvédique, viendra compléter le mélange.


   *Recette*   
Masque de Noël épicé à base de Kachur sugandhi

- 4 càs de Kachur Sugandhi
- 2 càs de poudre d'Orange
- 1 càs de henné neutre
- 2 càs de crème de coco
- 2 càs d'hydrolat de géranium
- 1 càs d'huile ayurvédique "bain fleuri"
- 1,5 ml de céramides végétales
- 10 gouttes de protéines de soie
+ eau chaude pour homogénéiser les poudres

En ce qui concerne la préparation & l'application je vous invite à consulter l'article précèdent, ce sont les mêmes étapes que pour celui-ci. C'est facile et peu contraignant, rien à voir avec l'application d'un henné.
> Masque précédent visible ici
Conseil : Ne faites pas mon erreur, j'ai oublié d'humidifier mes cheveux avant l'application ! Résultat l'application est beaucoup moins facile... je suis sûre que les poudres s'imprègnent moins également.

Pour ce masque nous allons plutôt entrer en détail sur les ingrédients (+résultats) ! Sachez juste que j'ai laissé poser 2h et que j'ai improvisé une seconde préparation pour mes racines à cause de ma dermite.


Poudres

❁ Le Kachur sugandhi c'est devenu un petit chouchou pour moi car j'apprécie tout particulièrement son odeur. C'est une poudre de soin ayurvédique qu'on nomme aussi gingembre aromatique d'où cette odeur prononcée & épicée. Ses propriétés sont très intéressantes, cette poudre est assez complète et si vous avez du Kapoor kachli il fera un bon remplaçant au Kachur.
En bref, un vrai coup de coeur !
Parfume / Active la pousse / Epaissit / Fait briller / Embellit 

❁ La poudre d'Orange est aussi agréable pour son odeur et complète efficacement l'action du kachur. Très fine elle est connue pour aider à démêler les cheveux et on sait que c'est pas toujours simple de rincer un masque aux poudres sans se trouver avec un sac de noeuds !
Démêle / Adoucit / Revigore / Fait briller / Parfume

❁ Le henné neutre, un basique indispensable quand on ne souhaite pas se lancer dans le henné naturel. Il ne colore pas (sauf si vous avez les cheveux clairs OU avec une utilisation très régulière) et a réellement un pouvoir épaississant. Pareil j'aime beaucoup son odeur contrairement à pas mal d'utilisatrices. Tout comme la poudre orange j'apprécie tout particulièrement la finesse de cette poudre.
Fait briller / Epaissit / Revigore / Embellit  

Autres




❁ La crème de coco je l'utilise dans mes masques pour obtenir la texture parfaite tout comme peut le faire un yaourt, une crème fraîche ou encore un après-shampooing.
Avec cet ingrédient on arrive à retrouver la texture d'un masque classique en vente dans le commerce. Sinon pas besoin de vous énumérer les vertus du coco qui sont nombreuses capillairement parlant. Evidemment on ne pourra pas profiter de ses vertus pour la pousse dans ce masque qui n'est posé que 2 à 3h.
Hydrate / Active la pousse 











❁ L'eau florale de géranium ou comment remplacer la simple eau par un ingrédient de qualité pour vos cheveux. La mienne m'a été offerte par la marque RevelEssence, c'est donc la première fois que je vais intégrer une eau florale à une tambouille. J'ai beaucoup utilisé l'hydrolat de camomille cet été pour éclaircir mais mes connaissances en eau florale s'arrêtent là.
Cette eau florale est certifiée Ecocert et Cosmébio.
Fortifie les cheveux / Apaise les irritations du cuir chevelu  












❁ Pour terminer ce mélange : l'huile ! Ingrédient essentiel quand on veut un soin cheveux complet.
C'est le bain fleuri des Délices d'Azylis qui une fois de plus est à l'honneur, je trouve cette huile fine et peu grasse, idéale pour l'intégration dans un masque. Sans compter sur ses propriétés très nombreuses. De plus cette huile utilise les principes de l'ayurveda avec tout les bienfaits qu'on lui connait. Recommandée pour les cuirs chevelus fatigués et secs.
Nourrit / Fait briller / Revigore 










Et les résultats ?
Des cheveux en pleine santé qui sentent encore les épices :)
La brillance est là comme le toucher soyeux. Je vais essayer de faire ce masque plus souvent surtout pour l'épaisseur !
En ce qui concerne la crème de coco, je n'ai pas perdu plus de cheveux au rinçage comme il est souvent imputé à cet ingrédient.
Quelques photos du résultats sur cheveux tressés et non brossés (il va bien falloir que je brosse !) 

Comment ça ça fait beaucoup de cheveux ?? :p

>>> Seconde utilisation d'un masque à base de kachur et toujours aussi satisfaite ! 
Des cheveux parfumés, tonifiés et épaissis ! Malheureusement j'ai terminé mon sachet de Kachur, une nouvelle commande s'impose :)  
Je vous souhaite de passer d'excellente fêtes de fin d'année et d'ici 2014 mon article "bilan capillaire 2013" devrait sortir. A bientôt ! 



Krismas ki subhkamna ! 
Joyeux Noël ! 


PS : désolé pour l'inondation de photos... mon nouvel appareil ça. Promis la prochaine fois ce sera moins brouillon pour le texte ! 

15 commentaires:

  1. waouhh ça te fait des cheveux magnifiques, resplendissants!!! ça me donne envie d'en faire un demain! j'en profite pour te souhaiter de joyeuses fêtes !! gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup beaucoup Mélina :) C'est toi au départ qui m'a donné envie de m'y remettre !
      De très belles fêtes à toi aussi <3
      Bisous !

      Supprimer
  2. La première photo m'a immédiatement fait penser à une photo d'Olivier Föllmi ^^ Je suis jalouse de ton stock de bonbonnières ;) On m'en a offerte une très jolie, mais j'aimerais les collectionner. PS : sympa le bokeh avec les boules de Noël =) (Comment ça je commente uniquement sur la forme et pas sur le fond?^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour la référence, c'est trop :)
      Pour mes bonbonnières elles viennent de Maisons du monde, de Casa et aussi une offerte ! C'est tellement mieux qu'un sachet, ça se referme efficacement et ça évite d'en mettre partout. Ces poudres sont tellement fines !
      Je vais aussi me lancer dans la recherche de plus jolis bocaux, ils ne sont pas de super qualité ceux là sauf celui qui contient l'huile et le kachur ;)

      Supprimer
  3. En effet super effet! Et puis moi j'aime bien les photos alors vas y lâche toi!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    tes cheveux sont vraiment superbes. Les miens ne m'arrivent qu'aux épaules pour le moment, mais j'espère un jour atteindre ta longueur. Ton blog et tes photos me motivent vraiment et m'aident à patienter en attendant.
    Bonne continuation à toi, hâte de lire ton prochain article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cara !
      Je te remercie pour tes compliments, ça me fait plaisir !
      J'espère que tu arriveras rapidement à ton objectif, un peu de patience et de bons soins et il n'y a pas de raisons :) Courage !

      Supprimer
  5. Bah moi je kiffe la surabondance de photos :D c'est très beau, et vu les résultats sur tes cheveux, je vais bien finir par me laisser tenter *-*

    RépondreSupprimer
  6. Je ne poste jamais de commentaires mais je tenais tout de même à te dire un grand merci pour la qualité de tes articles et pour les photos aussi ! Tes cheveux sont vraiment magnifiques, sincèrement tu es une référence pour moi en matière capillaire et c'est avec grand plaisir que je lis assidument ton blog pour me motiver !
    Comme toi les effets des masques chez moi sont au top à J+1, je ne me l'explique pas vraiment. J'ai découvert le kapur kachli récemment en m'inspirant de ton dernier masque et c'est vraiment la première fois que j'ai crié au miracle, mes cheveux étaient méconnaissables ! J'ai encore deux ou trois années devant moi avant d'atteindre mon objectif : tailbone length (ils sont actuellement au niveau de l'attache du soutien-gorge) et tous tes articles forment une super source de conseils ;-)
    Bonne continuation et bonnes fêtes à toi !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis époustouflée par le résultat. Il n'y a pas à dire, ta recette est magique. En plus, c'est naturel, on ne perd rien pour essayer.

    RépondreSupprimer
  8. AMAZING !!!
    C'est extraordinaire comme résultat ! Quand je pense qu'ils nous vendent du rêve avec leurs shampoings alors qu'avec quelques poudres et produits : on a non seulement des cheveux de rêve mais en plus en bonne santé !

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,
    J'adore ton blog et tes cheveux sont superbes! Moi aussi je commence à laisser tomber les produits dont on nous vente les mérites alors qu'ils abîment nos crinières adorées ;)
    Est-ce que je peux te demander où tu as trouvé ces pots en verres?
    Merci d'avance et bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir :)
      Merci beaucoup pour mon blog <3 ainsi que mes cheveux !
      J'ai trouvé ces bonbonnières à Maisons du monde et Casa :)

      A bientôt !

      Supprimer
  10. Bonjour , tout d'abord je tiens à te dire que tes cheveux me donnent envie d'essayer ce masque , est-ce que tu démêles tes cheveux lorsqu'ils sont mouillés ou tu attends qu'ils soient complètement sec et là tu les démêles ? :)

    RépondreSupprimer