Ressusciter ses pointes sans couper !

8.9.13

Je ne vais pas vous révéler un secret de mère-grand ou un produit révolutionnaire qui va métamorphoser vos pointes mais cette technique marche et mes cheveux secs en guise de cobaye font parfaitement l'affaire pour vous le démontrer !


Nos pointes et l'été
La belle saison se termine et bien souvent, à ce moment là, le constat capillaire est amer. Nos cheveux ne sont pas au meilleur de leur forme et en particulier les pointes. Personnellement j'avais prévu une coupe en septembre mais je vais finalement l'éviter grâce à la technique dont je vais vous parler.

> Fin août j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir mes pointes complètement déshydratées et très cassantes. Mon AS et mon shampooing n'y changeaient rien.
La pointe était très rêche, aucune souplesse et extrêmement sèche au toucher. Bref j'ai pris peur et j'ai failli couper immédiatement de peur que le "phénomène" ne prenne du terrain sur les longueurs.
J'ai enchaîné les bains d'huiles express, les beurres de nuit... pas de résultats spectaculaires.
En dernier recours j'ai pensé aux coiffures protectrices et ce fut radical et très surprenant !

Attacher ses cheveux
On y pense pas assez mais lorsqu'on a pour objectif une longueur au delà du stade hip length il faut protéger ses cheveux au maximum. Une fois l'objectif atteint, les nombreux trims rendront la tâche moins difficile. On pourra alors mieux profiter de nos cheveux détachés.

Les résultats immédiats obtenus avec une coiffure protectrice :
Cette photo avant/après le démontre.


C'est très parlant... de pointes irrécupérables on passe à des pointes en forme, douces et brillantes.
Le tout dans un délai très court : 5 jours entre les deux séries de photos !

L'astuce est toute simple : LA coiffure protectrice c'est le chignon cinnamon tenu par de longues pinces en U. Il faut le porter le plus possible, mais si vous n'y arrivez pas en journée, de nuit il se supporte bien.

Tresse vs chignon
Regardez la différence entre les résultats de deux coiffures dites "protectrices", la tresse (à gauche) et le chignon (à droite).
Le résultat est encore une fois en faveur du chignon.

Les tresses ont particulièrement tendance à dessécher les pointes

Le chignon cinnamon
C'est le plus basique des chignons. Il suffit de torsader ses longueurs puis de les enrouler en escargot en coinçant bien les pointes dessous à la fin. Puis on utilise des pinces en U pour fixer le tout. Avec de la longueur et de l'épaisseur 4 pinces suffisent. Sinon je pense que 2 doivent faire l'affaire :)
Attention à ne pas trop serrer sinon les pinces risquent de casser les longueurs en "tension".
Pour ce qui est de l'esthétique, ce chignon peut être porté à plusieurs hauteurs. Perso je privilégie le chignon bas pour dormir et bien plus haut en journée.
C'est aussi le chignon qui donne le meilleur rendu pour les ondulations à mon goût. Le chignon chinois par exemple (néanmoins très joli) fait de mauvais plis une fois détaché.



>>> Je sais que je vous avais déjà bassinées avec l'importance d'attacher ses cheveux mais avec des photos c'est toujours plus parlant. Je suis la première surprise sur les effets immédiats que peut apporter une coiffure protectrice sur des pointes abîmées. 
Cet été comme l'été dernier j'ai encore sous-estimé ce point, d'où l'état de mes pointes fin août. 
Encore une résolution à tenir pour l'été 2014... 
Cet article est destiné aux cheveux secs par nature, je ne sais pas si les cheveux normaux font le même constat à la fin de l'été. Une miss pour me répondre ? 

Bon dimanche à tous ! 



41 commentaires:

  1. Coucou ma belle, tes cheveux sont superbe!! Au mois d'aout j'ai couper mes cheveux car les pointes étaient affreusement sèche avec des fourches ... J'aime beaucoup ta couleur. Tu as bien éclairci. Pour les chignons, j'en fais pas mal mais j'utilise un élastique noir à la place des pinces. Par contre je ne supporte plus les tresses, elles abimes mes pointes...

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup à toi *-*
      Tu as déjà testé le chignon avec les épingles ?
      Sinon un gros chouchou peut faire l'affaire sans abîmer car il ne serre pas :)

      Supprimer
  2. La différence est flagrante en effet!
    Tu as de tres beaux cheveux dans tous les cas...
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!
      Ce chignon est un sauveur :p

      A très vite
      Biz

      Supprimer
  3. Merci pour cette technique et c'est vrai que tu as une magnifique chevelure.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton commentaire :)
      Pour la technique tu m'en diras des nouvelles si tu testes !

      Supprimer
    2. J'aimerais bien tester mais je n'ai malheureusement pas beaucoup de longueurs de cheveux...un jour qui sait!!!

      Supprimer
  4. Moi j’utilise cette technique depuis plusieurs mois pendant la nuit seulement) et c'est vrai que mes cheveux sont en super forme ! Je rajoute, je sais c'est bizarre, un bas que je passe autour du chignon pour finir de protéger le tout (j'en ferais prochainement un article sur mon blog pour les photos). On n'a pas l'air très... Intelligente ! Mais ça protège encore mieux.
    Voilà voilà...
    J'allais oublier, j'ai les cheveux normaux... Donc ça marche aussi ;)
    Bisous
    Juliette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien c'est une super idée pour le bas :)
      Perso la nuit je mets un bonnet de satin sur mon cinnamon, ça empêche les épingles de trop bouger et le chignon de frotter. J'ai oublié de le préciser !
      Merci pour la précision sur les cheveux normaux hehe

      A bientôt !
      Bisous

      Supprimer
  5. Je fais le même constat alors que j'ai les cheveux dits "normaux" : les chignons protecteurs sont vraiment indispensables pour recouvrer des pointes douces après un petit abus. J'opte pour le cinnamon bun moi aussi, parce qu'il est rapide à faire et que je ne prends jamais le temps d'élaborer mes coiffures ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lunarys pour ton report d'expérience :) Je pense que cette coiffure a des avis unanimes !

      Supprimer
  6. J'ai les cheveux normaux, et sous les tropiques, j'ai attaché les cheveux en queues de cheval et hop tout range sous la casquette , j'ai pas eu de soucis de pointes ...

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour tes conseils qui sont très utiles

    RépondreSupprimer
  8. Le résultat est impressionnant!! Et je suis toujours aussi fan de tes cheveux!
    Je fait ce chignon pour dormir car de jour c'est terrible vu que mes cheveux sont plus courts.
    Par contre je n'y arrive pas avec les pinces.. Je mets un gros chouchou. Tu pense que ça peut abîmer mes cheveux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Myriam !
      Non si tu n'as pas besoin de serrer le chouchou à fond et qu'il est doux c'est une très bonne alternative :)
      J'ai aussi un chouchou aux motifs vintage réservé à cette utilisation, ça change du chignon basique.

      Supprimer
  9. C'est une bonne chose à savoir. J'ai une crinière bien difficile à dompter et c'était plus par simplicité que j'ai attaché mes cheveux durant les mois derniers. J'ai vu une nette amélioration mais je ne sais dire si c'est plus parce qu'ils sont attachés ou si c'est que j'ai arrêté de les lisser. Je fais énormément de soin et je fais attention à ne pas trop les abîmer. Mon rêve étant de les avoir long mais surtout en bonne santé

    Bonne semaine
    Xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'ai aussi arrêté le lisseur et j'ai pas vu de changement immédiat sur l'aspect de mes cheveux, c'est plus sur le long terme et sur la pousse qu'on le note. Quoi qu'il arrive il faut l'arrêter quand on a pour objectif une certaine longueur (au delà de hip lenght)
      Par contre le fait d'attacher ou non ses cheveux là les résultats sont instantanés ! Et surtout ça peut rattraper des cheveux abîmés. Donc si tu veux des cheveux longs et en pleine santé continue ainsi :)
      Pour les libérer ce sera après l'objectif longueur (les coupes devenant régulières)

      A bientôt !

      Supprimer
  10. Démonstration plus que parlante en effet ! Tu mets quand-même quelque chose sur tes pointes avant de les enrouler en chignon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'arrive de mettre de l'oléo silk ou une huile qui me vient sous la main (coco par exemple) :) mais sinon je brosse uniquement et j'enroule. Ca dépend de quand date mon shampooing. Car après celui ci j'ai le soin sans rinçage. J'essaye de ne pas trop mettre de choses dans mes cheveux quand même hehe

      Supprimer
  11. Merci pour la technique, en effet quand je fais un chignon je constate souvent le même résultat! Je crois que le meilleur serait de le faire les cheveux mouillés juste après un AS :)

    Bsx

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ! J'ai le cuir chevelu à tendance grasses et les longueurs "normales" et bien je peux te dire que tous les étés j'ai le même problème. Mes pointes deviennent cassantes. Même si elles ne sont pas spécialement rêches au touché je vois clairement la différence par rapport à l'hiver. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Et du coup tu attaches ou non ? :)
      Tu coupes en fin d'été pour y remédier ?

      Supprimer
  13. JE CONFIRME !
    Depûis que tu en as parlé la dernière fois (y'a un bail) j'applique cette méthode : cheveux brillants, pointes en meilleur état et je dors avec. Cet été je n'ai porté que le cinnamon !! Hiii : aucune pointe sèche :D ^^

    Et je suis d'accord : les ondulations sont plus jolies ^^ Ur Da CHief Of The Beauty Hair :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. xD Ur da boss of the beauty comment !
      C'est super si ça marche du tonnerre sur toi, c'est le but ! Maintenant c'est moi l'été prochain qui vais devoir respecter mes propres conseils ^.^

      Merci !

      Supprimer
  14. Tes cheveux sont sublimes !!! J'ai la chance de ne pas avoir trop de problèmes de pointes ! Ton articles est très bien tout de même !

    Bisous
    Marie de http://lovebeautydream.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie pour ton commentaire !
      J'irais jeter un oeil à ton blog ;)

      Supprimer
  15. Pareil pour moi! Depuis que je refais des chignons, mes pointes ont un bel aspect et sont toutes douces, souples, alors que quelques jours auparavant c'était la catastrophe. Et c'est encore mieux le chignons avec les pointes enduites de beurre de karité :)
    La tresse, en revanche c'est terminé. Elle protège rien du tout, au contraire mes pointes sont tellement sèches qu'elles tiennent droites toutes seules. L'horreur..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la tresse est à bannir ou alors il faut vraiment la porter peu de temps et bien soigner ses cheveux avant et après. Puis bien sûr en utilisant un élastique doux placé assez haut.
      On est d'accord ! :)

      Supprimer
  16. je vais tester tien!


    http://leblogdelareveuse.blogspot.fr/
    http://lareveuse95.tictail.com/

    RépondreSupprimer
  17. Effectivement le chignon vaut mieux que la tresse !
    Ta longueur et ton épaisseur de cheveux me fait rêver :D

    J'attachais toujours mes cheveux en queue de cheval, puis j'ai fini par comprendre que ça ne les protégeait pas du tout, il y avait quand même un frottement aux pointes et en plus au niveau de l'élastique (tous jours au même endroit -> casse)
    Alors j'ai commencé à varier, je faisais souvent un chignon avec un donut. Le problème était que je devais quand même m'attacher les cheveux en queue de cheval pour le faire :\

    Depuis peu je fais beaucoup de lazy wrap bun avec un pique à cheveux, mais à cause de mes cheveux fins et "glissants" (c'est dur de les faire tenir sans trop les serrer) + mon dégradé, il y a des mèches qui s'échappent souvent au cours de la journée ça m'énerve ><

    J'aimerai varier un peu les coiffures protectrices...
    Est-ce qu'il faut utiliser un élastique pour faire une queue de cheval avant de les enrouler en escargot pour le cinnamon bun ? Et est-ce que ça tiendrait sur des cheveux plus court (je suis full BSL) et moins épais ?

    Merci de ton aide ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Tout d'abord merci beaucoup pour mes cheveux :)
      Alors non pour ce chignon pas besoin d'élastique pour le faire tenir, seulement les pinces en U mais il faut qu'elles soient très longues. Après l'infinity bun peut aussi se faire sans élastique mais il faut une certaine longueur.
      Tu peux également utiliser un gros chouchou pour attacher le cinnamon mais faut aimer les chouchous ^^

      Supprimer
  18. Coucou
    Merci pour cet article, très bonne idée ;)
    Effectivement c'est le type de protection que je préfère ;)
    Je me suis permise de te citer dans mon dernier article, si cela te dérange n'hésites pas à me le dire ;)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je ne connais pas ton blog mais non ça me dérange pas :) C'est gentil même !
      Merci pour ton commentaire !

      A très vite !

      Supprimer
    2. je t'en prie :)
      Bonne continuation pour ton blog je l'adore :D
      à bientôt

      Supprimer
  19. Je dois te remercier pour la coiffure protectrice, depuis que je l'utilise pour le sport c'est le jour et la nuit, d'autant plus que j'en profite pour mettre de l'aloe vera sur ma chevelure plus le baume fondant coco d'Aromazone, après la douche mes cheveux sont superbes, plus de cheveux hyper emmêlés, plus doux.
    Bon par contre entre Mini Wlosy et toi je vais finir par craquer pour la marque Denovo ^^'

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour

    Tout d'abord super blog (je l'ai lu de long en large :) ), j'adore le suivre et je suis dingue (et quelque peu jalouse) de tes cheveux :)

    Je fais un peu du HS mais je ne savais pas trop où te le demander : penses-tu que parfois les cheveux sont irrécupérables ? Il y a peu j'ai décidé de passer au bio car ils étaient trop abimés : depuis 5 ans je me colorais chimiquement les cheveux en noir corbeau (dont 1 an de colo de supermarché) et cela a tué mes cheveux au fur et à mesure. J'ai décidé de passer au bio, je suis allée au coiffeur une dernière fois et j'ai fait une décoloration, ce qui les a plus ou moins achevés. J'ai les cheveux aussi longs que toi, je les lave au shampoing naturel une fois par semaine + un masque posé toute la nuit la veille (avec yaourt + miel + huile de ricin), durant la semaine je leur mets des soins sans rinçage (huile d'amande douce, beurre de karité ou d'avocat, gel d'aloé vera) mais rien n'y fait, je fais tout bio je les laisse sécher naturellement et j'essaye de ne pas les surcharger en soin mais c'est une catastrophe on dirait que ça ne change rien je suis assez désespérée...

    Merci de ta lecture j'espère que tu pourras me répondre positivement

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  21. Ben voilà pourquoi j'ai les cheveux qui poussent vite : je me les attache très souvent :) Merci encore pour tes précieux conseils !

    RépondreSupprimer
  22. Je ne savais pas que c'était si efficace. Merci pour cet article très enrichissant. Le résultat est surprenant.
    Tes cheveux sont super.
    lestestsdangie@blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  23. OOOh merci à toi pour cet article car ça a été très efficace, voir radical sur mes cheveux !

    RépondreSupprimer