Dermite séborrhéique : le point

9.4.13

Réapparue en décembre/janvier avec de grosses crises de démangeaisons, aujourd'hui je n'ai plus de démangeaisons et mon cuir chevelu n'est plus rose ni rouge. J'ai pu reprendre des shampooings plus espacés également, mes cheveux ne graissent plus anormalement (en 1 ou 2 jours dans le gros de la crise !). Mes cheveux sont redevenus normaux à secs. Victoire !

Ce qui a changé dans ma routine pour en venir à bout :

1/ utilisation du shampoing 2 en 1 "zinc & sauge" de John Masters Organics
> Texture miel surprenante au parfum de caramel beurre salé, ce shampooing/AS est très agréable a utiliser. Il mousse bien, se rince facilement et mes cheveux n'ont pas regraissés plus vite en l'utilisant. Très bon produit (Encore merci à Cathy) !  


2/ ajout d'epp (extrait de pépins de pamplemousse) à ma dose de shampooing (pose 2 min ou plus)
> L'epp n'est pas du tout liquide mais plutôt "gel" alors malheureusement le codigouttes ne sert à rien et ne délivre pas de produit. J'ai donc fais attention de verser une petite quantité à chaque fois au creu de ma main dans la dose de shampooing puis mélangé directement avec mes doigts avant l'application sur le cuir chevelu. 




3/ Et plus récemment : bain d'huile nourrissant "bain fleuri" des délices d'Azylis
"Recommandé pour les cuirs chevelus pelliculeux et fatigués." 
> Cette huile marche très bien sur moi et l'odeur est vraiment agréable (lavande/thym). Je l'utilise en soin de nuit ou bien 2h avant mon shampooing. Elle contient du neem ce qui explique son utilité pour lutter contre les affections du cuir chevelu. Le rinçage de cette huile est très facile.




>>> Les démangeaisons se sont vite calmés et je peux dire aujourd'hui que je suis libéré de la dermite séborrhéique. Néanmoins je vais continuer encore cette routine un mois histoire d'être sûre que ça ne revienne pas.
Avant de foncer sur le Node S de Bioderma ou sur des doses à appliquer sur votre cuir chevelu prescrits par votre dermato vous pouvez aussi tester ces gestes simples qui sont beaucoup moins agressifs. Après je ne veux pas vous dire "n'écoutez pas votre dermato" hein, je ne fais que vous donner mon expérience personnelle. Les traitements n'ont pas fonctionnés sur moi et c'est qu'ainsi que j'ai obtenu des résultats. Je souhaite avoir des cheveux longs et ces traitements très agressifs sont non seulement inefficaces sur la dermite (la mienne) mais abîment également mes cheveux.  
Vous devez essayer toutes les solutions. Pour celles qui n'ont pas eu de résultats avec la prescription de votre dermatologue, vous savais ce qu'il vous reste à faire. Courage !

Pour revoir les différentes solutions naturelles contre cette affection je vous invite à consulter mon article du mois de janvier : ICI
> D'ailleurs j'avais noté le vinaigre de cidre comme solution et regardez les résultats qu'a obtenu une blopine avec cette solution : Méli mélo de Mélina 


Où trouver les produits ? 
  • Vous trouverez la plupart des actifs traitants sur Aroma-zone (epp, huile d'olive, aloe vera, tea tree...) 
  • Le shampooing "zinc & sauge" de JMO est en vente sur Ecocentric
  • L'huile nourissante "bain fleuri" Les délices d'Azylis au neem est en vente sur Univeda 

/ A TESTER
J'ai aussi repéré un super combo shampooing/AS de la marque Less is more au neem qui peut être très intéréssant pour traiter la dermite. C'est le duo "Neem scalp relieve" 
Les deux produits (shampooing/AS) sont en vente sur Univeda ou sinon vous trouverez le shampooing sur Ecocentric.


"Shampooing bio Less is More pour cuir chevelu irrité, en cas de pellicules, d’eczéma, de prurit (démangeaisons) ou pour cuir chevelu très gras" 


19 commentaires:

  1. oh ben c'est très gentil de ta part de m'avoir cité, merci!! j'ai très envie de tester le shampoing au zinc pour l'entretien! avec les produits ultra agressifs comme le kétoconazole j'arrivais à m'en débarrasser au bout de plusieurs applications, ça m'emportait des tas de petits cheveux, et dès que j'arrêtais c'était reparti. Avec le vinaigre de cidre c'est tout simplement incroyable, dès la première application j'ai vu des résultats énormes!et là je suis tellement heureuse! tout va bien!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais de rien, ça me fais super plaisir de voir que tu as trouvé une solution. C'est normal de la partager, j'espère que ça aidera des personnes ;)
      Bisous !

      Supprimer
  2. Ma mère souffre depuis (presque) toujours d'avoir un cuir chevelu gras qui démange, et elle persiste à utiliser un shampooing très agressif vendu en pharmacie, qui fait selon moi plus de dégats que de bien (l'odeur du produit, goudronnée, donne déjà à elle toute seule envie de s'évanouir). J'ai bien essayé de la convertir au naturel pour rééquilibrer au lieu d'agresser mais rien à faire… *soupir*.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est dommage qu'elle ne veuille pas tester d'autres solutions :/
      Mais on peut pas forcer les gens... peut être qu'elle changera d'avis un jour. J'espère car cette affection est vraiment pénible.
      Même pas un petit rinçage après son shamp de pharmacie ? :(

      Supprimer
  3. J'ai de l'epp, je savais pas que c'était bien pour la dermite, je vais essayer alors. Je suis bien d'accord avec toi, moi non plus les traitements dermato ne fonctionnaient pas, et en plus trop agressifs, provoquant une importante chute de cheveux . L'été dernier je suis passée au naturel et depuis ça va beaucoup mieux. Bon j'ai de la dermite mais juste sur le contour du cuir chevelu, et ca, j'arrive pas à m'en débarrasser et ça a tendance à descendre sur le,visage .... Mais sinon plus aucune démangeaisons, plus de chutes de cheveux non plus .... Et les shampoings jmo, ils,sont sans sulfates ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement cherché d'informations sur la dermite que oui je suis souvent retombé sur l'epp comme solution efficace. Et c'est vrai sur moi !
      J'avais tellement peur d'abîmer mes cheveux de manière irréversible avec cette dermite et le retour des traitements si les solutions naturelles n'avaient pas étés efficaces :/
      Aujourd'hui je stresse plus pour ça et je peux enfin continuer vers mon objectif.

      Supprimer
    2. Hopla j'ai oublié la question : Oui les produits JMO sont sans sulfates.
      Mon prochain article va détailler tous mes produits JMO. Ce shampooing Zinc & Sauge a une compo parfaite, même pas un quat !

      Supprimer
  4. Hello!
    Merci pour ton article! J'ai le même problème en ce moment et la DS a fait son retour sur mon cuir chevelu.... il semble que les shampooings sans parabène puissent être responsables (d'après ce qu'on m'en a dit), mais je n'en suis pas certaine. J'ignorais pour le tea tree et je vais essayer car c'est un produit que j'utile régulièrement. Sinon ta routine me plait bien également... sinon je vais être obligée de revenir au Node DS qui est cela dit très efficace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Qui t'as dit ça pour les shampooings ? Enfin sur quels arguments je veux dire ?
      Oui pour le tea tree tu peux l'ajouter à ta dose de shampooing (faire poser le shampooing quelques minutes du coup pour que ça agisse)
      Arrf le Node S... quel cauchemar pour moi. L'odeur immonde, les cheveux qui crissent à mort et l'inefficacité :/
      On est tous différents sur les produits.

      Supprimer
  5. Coucou Edelweiss, moi aussi je souffre de DS et j'ai testé le shampooing "scalp relieve" de Less is More, et sur moi malheureusement, cela n'a pas du tout été une réussite... Il est tellement doux qu'il ne nettoie pas correctement mon cuir chevelu et j'ai l'impression que même après un long rincage, il reste "encrassé", et me démange :/
    Est-ce qu'une autre lectrice l'a testé?
    [ Du coup si quelqu'un est intéressé, je peux lui envoyer :)(j'ai du l'utiliser seulement 5-7 fois, il est encore presque plein!) ]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Prisca !
      Merci pour ton retour ! C'est difficile de trouver des avis sur les produits Less is more. Du peu que j'ai j'en suis satisfaite.
      Quel dommage qu'il ne soit pas efficace sur toi :( Les actifs ont vraiment l'air tentants pourtant.
      Il se passe quoi exactement ? Le produit ne mousse pas ? Tu l'utilises une ou deux fois ? Tu laisses poser ?
      C'est quoi sa texture, liquide ?
      Désolé pour toutes ces questions mais j'aimerais comprendre.

      Merci pour ta proposition, je vais voir si ça intéresse quelqu'un ;)

      Supprimer
    2. J'ai quelqu'un qui serait intéressé, as-tu un compte Facebook pour que vous puissiez entrer en contact ?

      Supprimer
    3. Quant au shampooing, bizarrement il mousse très bien! Sa texture est assez liquide mais un peu "gélifiée" vu qu'il y a beaucoup d'aloe vera dans la compo. Je le laisse poser une petite minute le temps de me savonner puis je rince, je rince.. c'est vrai qu'en revanche, je ne fais toujours qu'un shampooing donc peut-être que le problème vient de là!

      Mais bon de toute façon ma DS est tellement "récidivante" qu'aucun shampooing ne me convient vraiment, j'ai l'impression qu'ils sont soit trop décapants soit pas assez! J'en ai recu un Avalon Organics qui a un peu le même descriptif (d'ailleurs c'est marrant, il a un peu la même odeur que le Less is More) j'espère qu'il sera plus efficace sur moi :)

      Supprimer
  6. Suite et fin de ma crise d'insomnie !
    Je suis contente que ta dermite ne te prend plus la tête ! (tu noteras ce jeu de mot nullissime mais l'excuseras au vu de mon insomnie !!)

    Comme je te le disais, j'ai souffert durant des années d'eczéma et même sur le crâne :( C'est dur de gérer ça surtout quand les traitement n'agissent pas.. Mais God Thank You : on peut en venir à bout !

    J'ai hâte de tester les produits JMO ! Viiiite : ta revue :)

    Sinon, je viens de tester le sham et AS de la marque Bio "Végétalement Provence" reçus dans la box de MBAB et j'ai bien aimé ! Tu connais cette marque ? Bizz

    RépondreSupprimer
  7. Salut!
    Je viens de découvrir ton blog et c'est une vraie mine d'or!J'ai passé une bonne partie de la nuit à la lire (insomnie...).
    Une insomnie qui est liée au fait que ma tête me démange, me tiraille, me gratte au point de gratter et de se faire des croûtes de sang. Je suis tombée sur ton blog en cherchant des solutions naturelles à mon problème. Je ne sais pas encore si j'ai une DS comme toi, mais je me doute qu'il y a bien un soucis au niveau du cuir chevelu étant donné que rien ne fonctionne. Je désespère car c'est vraiment stressant et j'espère comme toi m'en sortir car ça peut paraître pas grand chose pour les personnes autour de moi, mais pour ma part c'est juste l'enfer, une envie de s'arracher la peau du crâne.
    En tout cas je te félicite vraiment pour l'investissement que tu fournis en faisant ce blog.
    Bise.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces précieuses informations.
    Des shampoings à base d'aloe vera semblent très efficaces également. Je recommande la marque Jason.

    RépondreSupprimer
  9. Pour info quelque chose qui m'avait bien apaisé ma DS, c'est le Shikakai, faut que je m'en rachète d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour tout ces conseils ! J'adore ta façon de rédigé tes articles, je pourrais te lire toute la journée! Je sais que cette article date, mais je me sent moins seule en vous lisant toute dans les commentaires! J’aurais voulu savoir au bout de combien de temps vous avez vu une amélioration avec le shampoing JMO ? Je l'utilise depuis presque 2 semaines et je n'ai rien constaté de positif... ce shampoing me rend même les cheveux super gras c'est vraiment pas le top! Je commence à désespérer! Merci si quelqu'un prend le temps de me répondre ! Bonne soirée à tout le monde !

    RépondreSupprimer