Se soigner avec l'Ayurveda - poudre de neem

16.1.13

Ayurveda
Signification : connaissance (ayur) de la vie (veda)

"L'āyurveda ou ayurvéda ou encore médecine ayurvédique est une médecine traditionnelle originaire de l’Inde, également pratiquée dans d'autres parties du monde. C'est une médecine non conventionnelle. L'ayurveda puise ses sources dans le Véda, ensemble de textes sacrés de l'Inde antique. En l'occurrence, il s'agit d'une approche dite holistique de la culture védique, dont l'hindouisme s'est librement inspiré. L'āyurveda demeure une forme de médecine traditionnelle encore vivace en Asie du Sud. L'Organisation mondiale de la santé l'a reconnue comme un système de médecine traditionnel."

"La maladie est considérée comme la conséquence d’une erreur alimentaire et d’une mauvaise compréhension de l’univers, ainsi que d’une mauvaise harmonie entre le corps et l’esprit."

Source : Wikipédia 

Quelques exemples de poudres ayurvédiques : Shikakai - Neem - Maka - Amla - Kapoor Kachli - Brahmi... etc
De quoi en trouver une (ou plusieurs) adapté à votre nature de cheveux et à leurs besoins.

Poudres ayurvédiques
Zoom
Poudre de neem 
antiseptique & antipelliculaire

J'ai décidé de tester cette poudre suite à mon problème de peau (dermite séborrhéique) car elle m'a été conseillée par un grand nombre d'entre vous. En effet la poudre de neem est connue pour apaiser les démangeaisons et pour avoir un puissant rôle contre les affections cutanés.
J'ai commandé sur Henné et soins d'ailleurs, petite boutique en ligne aux frais de port avantageux tenue par la très sympathique Audrey. Je vous invite à y faire un tour, de nombreuses poudres y sont en vente (lavantes, soins, colorantes...) Livraison ultra rapide non négligeable !

> Boutique en ligne ICI

Comment appliquer la poudre de neem ?
Rien de plus simple, il suffit de quelques cuillères de poudre que l'on mélange avec de l'eau chaude pour obtenir une pâte plus ou moins épaisse. C'est plus agréable à appliquer que le henné, c'est plus fin.
On applique bien sur l'ensemble des racines en séparant bien les cheveux et on laisse poser 15 min ou plus. Personnellement j'ai laissé 30 min, la poudre commençait à me tirer la peau du visage (front) alors j'ai rincé. 

Rinçage
Ca se rince très facilement et sans difficulté, ayant ajouté du sidr au mélange j'ai décidé de ne pas appliquer de shampooing mais uniquement de l'AS sur les longueurs.
Haha je viens de voir que c'est pas bien rincé en fait, quand je prends mes racines au flash elles sont vertes xD
Tant pis ça continu à agir comme ça et de toute façon mes shampooings ne sont plus trop espacés en ce moment.
Produit utilisé : AS John Masters Organics bare sans parfum (revue)

Résultats
Les cheveux sont bien assainis, les racines ne sont plus grasses. Petit bémol sur la texture du cheveu (proche racines) qui n'est pas "soyeuse" comme elle peut l'être après un shampoing.
Ca se voit sur les photos. Ca fait plein de petits cheveux et c'est désagréable au toucher.
Néanmoins l'important c'est que le cuir chevelu soit "séchés" car des racines grasses ne font que développer la dermite.
Je suis satisfaite de ce soin que je compte continuer cette semaine pour bénéficier pleinement de ses bienfaits. Je vous dirais en combien de jours mes cheveux ont regraissés (=chose importante).

>>> Avant/après :
AVANT
racines très grasses, longueurs sèches 


APRES
ondulations naturelles, séchage à l'air libre

Merci JMO pour mes longueurs qui retrouvent un peu de souplesse !

> La poudre de neem en soin visage (anti acnéique)
Vinie du blog Mes soins naturels nous livre sa recette à base de poudre de neem pour un chouette masque soin du visage. L'article est ICI et il mérite d'être vu !


Alors le neem vous connaissez ? Appliquez vous cette poudre également sur les longueurs ? 



16 commentaires:

  1. wow j'adore tes ondulations, c'est trop beau *_*

    tu as de plus en plus de reflets dorés, ça commence à fonctionné le miel! :D

    j'ai bien envie d'essayer la poudre de Neem, il y en a dans mon shampoo (Less is more) et ça m'apaise bien... :)

    bon courage pour ta dermite, j'espère qu'elle va vite partir!

    Bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy !! :)
      Je ne savais pas pour le Less is more, c'est sympa comme formule !

      Supprimer
  2. je ne connais pas la poudre de neem, mais oui pour le shikakai, amla et brahmi, à choisir c'est la poudre d'amla qui est un véritable coup de coeur. Et je ne cesse de te le dire je suis tjs en admiration devant tes cheveux et leur couleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème de l'amla c'est qu'il fonce les cheveux sinon j'aurais bien testé ^^ vu les retours !
      Merci pour mes cheveux, les pauvres ils chargent en ce moment!

      Supprimer
  3. C'est vrai que les poudres ont souvent tendance à assécher les cheveux, en tout cas les miens. Les poudres ayurvédiques prennent bien souvent de mon cuir chevelu (diminution des démangeaisons, ne fait pas regraisser plus vite) et mes longueurs (plus épaisses, plus résistantes, et en plus beaucoup de ces poudres sont censés prévenir les cheveux blancs et prendre soin des cheveux foncés - tout bénéf'), par contre, mes pointes qui avaient tendance à être sèches prennent assez cher, mais du coup je compense en appliquant du beurre de karité ou de l'huile sur les pointes avant de poser un masque avec une poudre, et ensuite je les hydrate avec un vapo - problème résolu :) essaye t'ajouter un actif hydratant dans ton masque si jamais ça t'assèche trop le cuir chevelu, peut être que ça compensera comme pour mes pointes.
    En tout cas, j'espère que le neem va t'aider avec la dermite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Je vais éviter d'en mettre sur les pointes je pense ! Elles sont déjà abîmées en ce moment avec le temps et la dermite :/
      Merci pour ton soutien et tes conseils !

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé la poudre de lotus sacré aussi, pour le côté sébo-régulateur ! En tout cas, je plussoie pour tes ondulations, j'espère retrouver les mêmes <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum je ne connais pas du tout cette poudre, tu as fais un article dessus ? J'irais voir ça ;)
      Oh mais je n'en doute pas pour tes ondulations, elles seront au top ! Blondes en plus <3 quelle chance !

      Supprimer
  5. J'ai pas encore testé sur les cheveux le neem, mais en masque visage c'est pas mal! Le sidr en shampooing j'adore par contre :o)

    Tes cheveux sont vraiment magnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis du sidr aussi dans ce mélange mais la prochaine fois je ferais 50/50 pour voir ce que ça donne :) là j'en ai mis 20% en gros par rapport au neem. Difficile de noter son efficacité ^^

      Merci pour mes cheveux *_* En ce moment c'est pas évident.. j'en perds beaucoup.

      Supprimer
  6. salut je découvre ton blog grace a celui d'Az, merci pour ses partages ! je ne connaissais pas cette poudre elle a l'air bien pour mes cheveux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Si jamais tu la teste, tu m'en diras des nouvelles ;) Elle est très agréable à appliquer !

      Supprimer
  7. Bonsoir,

    Cela fais un moment que je suis ton blog et je suis très admiratrice de ta chevelure et des soins que tu leurs prodigues. Mais ce soir je te contact car moi aussi je subie le même problème depuis des années qui est la DS et j'ai tout essayer masque à l'argile verte, shampoing doux, masque à l'argile blanche et HE de lavande, shampoing contre la dermite séborrhéique "Sébiprox" (même une lotion que m'avait prescrit ma dermato mais elle me brûlait plus le cuir chevelu que me soulager). Bref j'ai tout tester mais ça reviens ça se calme pendent 2/3 mois et ça repars là dernièrement c'est revenue et j'utilise le shampoing "Sébiprox" ça soulage mais bon c'est pas très naturel et je préfère le bio. En lisant ton article je me suis convaincue aussi de tester la poudre de "Neem" mais je me demander si la poudre "d'Amla" faisait bénéficier aux cheveux des mêmes soins en ce qui concerne la dermite? Qu'en penses tu? Je voudrais aussi l'utilisé pour aider à la pousse de mes cheveux qui stagne depuis 9 mois (mon passage au bio) aux épaules alors que je les voudrais plus long et éliminés mes reflets roux de mes anciens henné cuivré pour foncé mes cheveux qui sont à ce jour châtain ma couleur naturel peux tu me venir en aide en me donnant quelques recettes ou conseils ?

    Ps: Je précise que j'utilise le shampoing bio "Lavera au lait d'amande", un AS: "Lavera" au miel et à la Pb 5 je fais deux bains d'huile par semaine avant chaque shampoings accompagner de massage crânien que je laisse agir sous une serviette 30 min à 1h, je nettoie mes brosses en bois et poils naturels une fois par mois j'ai couper un peu tout les mois mes fourches et maintenant je n'en ai plus.J'hydrate bien mais pointes de temps à autre avec du beurre de karité que je laisse agir 30 minutes minimum puis que je rince avec un AS, je fais des rinçages tout le temps au vinaigre de cidre et plantes, je sèche mes cheveux à l'air libre...ect. Mais que faire j'ai même tester pendant l'été le shikakai en shampoing et masque pour espacer les shampoings mais rien mes cheveux ne pousse pas même si leurs allures semble plus saine et en meilleur santé :(

    Je te remercie d'avance de l'aide que tu m'apporteras et suis preneuse de tout les conseils que tu me donnera car je suis désespérer...

    Ladyblack rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      avant tout merci pour ton témoignage très détaillé, ça aide d'avoir des retours surtout quand ça semble incurable. On a tendance à vite baisser les bras... faut qu'on se motive. Pour la poudre de neem pour le moment je peux pas trop m'avancer, ce n'est que la première application. Hier j'ai relavé mes cheveux (base lavante AZ + epp), je suis sortie et en revenant j'ai eu de fortes démangeaisons. La dermite s'est étendue à tout mon cuir chevelu... c'est assez décourageant mais il faut que je persévère. Les effets sont souvent visibles sur le long terme avec le naturel car ce sont des méthodes généralement plus douces.

      J'ai aussi vu ma dermato qui m'a conseillé le Node S de Bioderma, un Head'n'shoulders et du Ketoderm en sachets (lotion) ... ces traitements n'avaient rien donné sur moi mise à part me "bruler" :(
      Par contre elle m'a parlé du zinc qui semble t il est très efficace. John Masters Organics a un shampooing "Zinc & sauge" que je vais recevoir dans pas longtemps. Je vais donc alterner poudre de neem/sidr et JMO Zinc et sauge/epp
      Je pense que les effets seront visibles dans quelques semaines. Si ce n'est pas le cas j'irais acheté du Ketoderm comme dernier recourt :/
      Je ne sais pas pour toi mais perso je perds plus de cheveux que d'habitude, j'ose pas les manipulés lorsqu'ils sont mouillés sinon ça tombe et ça tombe.

      Pour l'amla le problème est que cette poudre fonce les cheveux alors je me suis jamais intéressé vraiment à ses vertus. Néanmoins je sais que l'amla est très apprécié par ses utilisatrices. Ca fait briller les cheveux et leur donne une belle texture. Par contre pour l'effet "antibactérien" je ne me souviens pas avoir vu que c'était le cas pour l'amla. Tu peux toujours faire un mélange amla/neem (?)
      Pour les reflets cuivrés as tu déjà testé des hennés châtains (plus ou moins foncés) ? Tu pourrais y ajouter de l'indigo...
      Hum quand il s'agit de foncer je suis un peu perdue je t'avouerais. Fais attention au vinaigre de cidre qui assèche certains types de cheveu et il peut accentuer les reflets cuivrés.

      En ce qui concerne ta routine elle est très bonne :) Les soins Lavera sont très bien. C'est étonnant pour la croissance, peut être qu'il faut chercher au niveau des genes alors. Malheureusement je pense qu'on a tous une longueur maximale programmée. Le cycle de vie du cheveu est différent d'une personne a une autre ce qui peut expliquer le ralentissement chez toi. Tes cheveux sont de quelle nature ?
      A part le temps je ne vois pas trop comment tu pourrais savoir si ils peuvent pousser plus.
      Et des cures tu as déjà essayé ? HE bay st thomas, ricin, levure de bière, dermobiane, ortie...etc ?

      C'est déjà une bonne chose que tu es tes cheveux en bonne santé ! Il faut te dire que c'est l'essentiel !
      Vaut mieux qu'ils soient courts/mi-longs et en bonne santé que très longs et filasses.
      Mais je peux comprendre ton souhait de longueur, je suis pareil j'en veux toujours plus (20 cm de plus) et malheureusement la nature nous arrête parfois avant. Je suis persuadée que mes cheveux vont se dégrader à une certaine longueur (env. 85 cm)
      A part attendre, continuer les soins et y faire attention on pourras pas faire grand chose si c'est dans l'ordre des choses...

      Patience et continue tes soins qui sont à mes yeux parfaits. Courage !
      Encore merci pour ton commentaire et n'hésites pas à me donner des nouvelles, j'en serais ravie.
      Désolé de ne pas avoir pu répondre à toutes tes questions.

      Supprimer
  8. Bonsoir,

    Cela me fait très plaisir de voir une réponse à mon commentaire si attentive :) Que demander de plus... Alors pour répondre aux questions des cures j'en ai fais plusieurs levure de bière, Optima cheveux et ongles forts, cystine B6 et dernièrement 3 mois de Capil'ongles (un mélange de plusieurs plantes bio en gélules). Je comptes à la belle saison me remettre à faire une cure de MSN et spiruline suite à de nombreux retours positifs sur le blog de MIMI et Audrey que je suis aussi beaucoup :) *Addict de cheveux que je suis*

    En ce qui concerne la longueur maximal de mes cheveux je sais que dans ma jeunesse je les ai déjà eus aux coudes et il y a 3 ans en dessous des omoplates. Cependant et hélas soit-il faut 3 ans aux cheveux pour se régénérer et pousser donc je sais que j'ai le temps mais je voulais à tout prix les boostés un peu :( c'est tellement long...

    En ce moment vu le retours de ma DS j'ai arrêter les bains d'huiles pour laisser respirer mon cuir chevelu et ne fais que deux shampoings par semaine de "Sébiprox" (qui est efficace sache le quand même mais assèche pas mal) et mon AS "Lavera". Je compte une fois mon "Sébiprox" terminé testé le shampoing "Massada" aux sels d'Epson qui est bio lui et qui traite aussi les problèmes de cuir chevelus il coûte 9 euros en biocoop. Tu devrais testé aussi? :) Malheureusement "John Master" semble une bonne marque mais je n'ai pas les moyens de pouvoir l'acheter mais merci de l'info :)

    En tout cas pour le vinaigre de cidre et les refflets roux je ne savais pas. J'ai fais plusieurs application de henné châtain, indigo et henné neutre mais au bout d'un et demie mes reflets sont revenue pourtant MIMI m'avais bien conseiller ça avait marcher mais là ça reviens bon c'est pas moche tu me diras :) J'avais fais avant chaque henné châtain indigo un masque détoxifiant à l'argile blanche pour fixer l'indigo mais c'est comme je te dis c'est revenu au bout d'un mois et demie après 5 applications environ.

    Là j'ai arrêter l'henné à cause de la DS je vais surement reprendre fin février si c'est avant :p Pour répondre à ta question sur la nature de mes cheveux...Ils sont mixte tendance grasse aux racines et sèches au pointes et j'ai les cheveux assez fins et lisses(sans volume). Mais je prendrais un de ces quatre des photos pour te montrer l'état de mes cheveux général que tu fasse une idée en voyant la bête :)

    La poudre de Neem combiné à l'Alma me semble une bonne idée je penses que je vais testé avec comme liant du lait de coco ou d'amande. (mais je ne ferais pas de bain d'huile pendant cette cure de poudre indienne, hein? ) Qu'en penses-tu?

    Quant aux HV (huile végétal) j'utilise pour info l'huile de coco, amande douce et avocat et en ce moment un mélange de coco (parfois seul avec HE: ylang-ylang), chaumoolgra et avocat allié aux HE (huiles essentielles): Sauge sclarée et lavande fine . Mais je penses tester dans quelques mois ton petit secret avec l'HE de Bay st Thomas avec en combinaison d'HV: coco, sapote et chaumoolgra

    Voilà en tout cas merci pour tout tes conseils c'est une vrai joie de pouvoir parler de ses problèmes de chevelue (DS) et de pouvoir partager des recettes so beauty hair lol pour notre plus grand bonheur à toutes :)

    A très vite

    Ladyblack rose

    RépondreSupprimer
  9. Tes cheveux sont absolument MAGNIFIQUES. Quelle belle inspiration et motivation, pour moi ! Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer