Henné blond & Curcuma : la recette magique !

26.1.13

Mon troisième henné blond avec une nouvelle recette et un temps de pose plus long, ça envoie !

henné blond - curcuma - rhubarbe

> Recette

  • 150g de henné blond (Henné et soins d'ailleurs) 
  • 30g de rhubarbe (HIC)
  • 50g de curcuma (Biocoop)
  • 3 càs d'HV olive
  • 3 càs de miel d'eucalyptus
  • 10 gouttes d'HE citron (AZ)


Préparation
rien de sorcier, on mélange les poudres et on ajoute de l'eau frémissante afin d'obtenir une pâte lisse. Puis on verse le reste des ingrédients : HV, HE, miel.
Pour finir on laisse poser 15 min à 30 min pour que l'ensemble refroidisse avant l'application sur la tête.

Temps de pose : la nuit (12h)
Première fois que je laisse poser aussi longuement un henné. Comme celui ci prend que très légèrement sur mes cheveux, j'ai voulu mettre le paquet ! 

   Application    
Comme d'habitude : l'enfer !
La texture parfaite est très dure à trouver, quand c'est trop liquide ça n'arrête pas de tomber au sol quand on applique mèche à mèche et quand ça ne l'est pas assez ça ne s'accroche pas sur le cheveux et ça tombe.
Dans tous les cas, énormément de chutes ! J'ai tapissé ma salle de bain de papier journal mais ça ne suffit pas, on en retrouve toujours sur le mur ou au fin fond de la pièce. C'est insupportable =)

J'ai mis des gants cette fois ci pour éviter de me retrouver avec des mains jaunes. Du coup pas évident de séparer les cheveux sans faire de gros noeuds !
Nettoyage de la salle de bain de fond en comble, il ne faut pas laisser les tâches se faire et prendre de manière quasiment irréversible.
Je vais pas m'étaler plus mais vous l'aurez compris cette première étape est fatigante .. et fatalement ce n'est que le début ! 

   Pose   
Après avoir tartiné tous mes cheveux avec le mélange (les cheveux séparés en deux parties) j'ai simplement rabattu les deux parties en les enroulant au dessus de ma tête. J'ai ajouté le fond de ma préparation comme pour "souder" le tout.

Pour sécuriser un minimum j'ai mis une charlotte de bain. Puis une grande serviette (vieille) sur mes deux oreillers. Et hop c'est parti pour la nuit !

Déjà il faut savoir que cette pastouille sur la tête représente un poids en + énormissime surtout quand vos cheveux sont longs !
On a la sensation d'avoir la tête cimentée à notre oreiller. Moi qui aime bien me tourner dans tous les sens, là c'était juste impossible. (non j'exagère pas !)
Je n'ai pas dormi jusqu'à 2h/3h du mat... je me suis endormie sur le dos (jamais je dors comme ça)   pour me réveiller plus tard vers 8h.

Autre chose : l'odeur ! C'est le pire, le henné n'a pas une odeur qui me déplait mais avec le curcuma franchement ça passe pas.. et ce petit retour de citron (HE) J'ai même eu mal au ventre.

Pour conclure j'ai passé une nuit affreuse... et fatalement je n'étais qu'à la moitié du processus !

   Rinçage   
Et voilà l'apothéose : le rinçage ! Grosse étape du henné et non sans peine.
La dernière étape qui m'a tout simplement achevée haha
J'en rigole maintenant mais franchement quand on y est on a envie de passer dans une station de lavage (rouleaux) pour que tout parte en 5 sec (avec la peau et tout xD).
J'ai mis deux seaux pour chaque coté (cheveux séparés en deux) car en effet les "morceaux" de henné peuvent rapidement boucher votre douche/baignoire.
De l'eau tiède et c'est parti ! Le poids des cheveux est assez déroutant..
Ca coule vert/jaune/marron. Rapidement j'ai pris mon shampooing neutre AZ car les petites boules de curcuma/henné tout ça ont du mal à partir. Pour couronner le tout l'eau chaude me lache donc je rince rapidement à l'eau froide les restes de shampooings. Pas d'AS du coup... et fatalement j'ai encore des petites boules dans les cheveux ! 

   Séchage   
Comme habituellement, à l'air libre. Dans un premier temps les premières mèches commencent à sécher et je me dis qu'encore une fois ça n'a pas trop pris. Le changement n'a pas l'air flagrant.
Petit déjeuner qui d'ailleurs a goût à curcuma ^^ je crois que je suis dégouté de cet épice pour un petit moment.
Voilà le début du séchage, rien de méchant/changeant :

Etrangement la météo annonce de la pluie pour ce weekend et un temps globalement gris. C'est en apercevant les rayons du soleil que je me précipite à la fenêtre pour mettre mes cheveux à moitié secs à la lumière et là BAM c'est jaune à tendance verdâtre ! Mais alors jaune de chez jaune, c'est clairement visible :

Haha là j'accompagne ma nouvelle couleur de cheveux d'un sourire un peu jaune, j'avoue. 
C'est méga vif et c'est la première fois que ça prend comme ça. Comme quoi la pose longue fait effet ! 
C'est très surprenant mais je me dis que ce n'est que passager (voir conclusion) 

En attendant c'est crinière de feu power ! 

Plus de photos afin d'admirer le jaune "curcuma" : 

AVANT/APRES 
Photos au soleil en extérieur : 
ça fait un peu peur, hein ? ^^

Photos à l'intérieur et au flash :


Et voilà tout en clairement plus jaune.
Une recette naturelle pour un rendu pas très naturel :) 

>>> Je précise que ce résultat est provisoire, la couleur va changer au fil de mes shampooings. Le jaune va s'estomper car le curcuma ne se fixe pas convenablement sur les cheveux. Ce n'est qu'une couche en plus, mon cheveu n'est pas profondément changé comme il pourrait l'être avec une coloration chimique. Rien d'irréversible et ça n'abîme pas les cheveux.
Ma route vers le doré avance bien et je suis très contente de ce résultat, vivement cet été ! 


Votre avis m'intéresse, n'hésitez pas à me le donner, j'en serais ravie. 

23 commentaires:

  1. Je te comprends pour le dodo !! J'ai fait pareil mon dernier henné > pas dormi... par contre je trouve les poudres de Centifolia (henné naturel, blond, rhubarbe) extraordinaires pour ce qui est de l'application et du rinçage : c'est facile, ça ne coule presque pas, ça se rince bien et on ne retrouve pas de boulettes après coup ! Pourtant je ne mets jamais d'AS. Bref, la couleur est bien jaune doré, et la brillance... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rejoins ton avis concernant Centifolia, j'ai beaucoup aimé la finesse de leur poudre et c'est vrai que j'avais pas forcément eu tous ces grains. C'est vraiment désagréable et j'en ai encore là...
      Mon masque hydratant au henné neutre Centi était une pure merveille à l'application, une texture crémeuse et sans grumeaux.
      Au départ je voulais juste rincer à l'eau tiède mais c'est juste pas possible, sans shampooing les boulettes restent en trop grande quantité (je voulais pas faire couler l'eau 3h non plus). Privé d'eau chaude j'ai pas pu faire l'AS sinon j'en aurais fait un :/
      Oui ils brillent beaucoup, le henné blond est génial pour ça !

      Supprimer
  2. Oo ... Bon ben, le curcuma, c'est pas pour moi !! Déjà qu"une fois en ayant posé le henné blond d'AZ pendant 4h je me suis retrouvée dans la même teinte. Ce reflet jaune te rend vraiment rousse au soleil !
    J'attends de voir ce que ça va donner quand le curcuma partira.
    Moi c'est hier soir aussi où j'ai mal dormi. J'ai laissé poser marylin de lush toute la nuit. Ben heureusement que je l'ai fait un vendredi soir, c'est super chiant d'avoir un truc sur la tête et pas pouvoir bouger comme on veut. Ca a rendu pas trop mal mais, je trouve pas que ça soit plus spectaculaire que quand je faisais mon ancien mix en laissant poser 3-4h.
    On verra bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah rousse tu trouve ? C'est surtout très jaune :/ pas forcément cuivré.
      Oui le résultat est loin d'être définitif, je vous tiens au courant de la suite ;)

      C'est vraiment désagréable une nuit avec ce genre de pastouille, autant les bains d'huiles ça me dérange pas car certains sentent bon et je peux bouger dans tous les sens avec le bonnet de satin mais là c'était affreux.
      Hum le Marilyn est pas très clean niveau compo.. et je pense que ça ne donnerait rien sur mes cheveux.

      Supprimer
    2. C'est au soleil que ça fait cette impression (2ème rangée de photos) en + du jaune :p.

      Moi ça m'a tellement fatigué l'autre nuit, je viens de dormir 10h là (ultra rare pour moi !). Ca me refroidi un peu pour les prochains coups maintenant...

      Je pense pas racheter marilyn sur le long terme. Autant je vois sur rock ça marche bien, mais elle est encore un ton plus claire que moi naturellement. En plus claquer aussi cher sur un petit pot :s, ça aide pas!

      Enfin dans tout les cas, je pense que notre éclaircissement sera facilité cet été, parce que là avec de la neige, on peut toujours y aller ! :D

      Supprimer
  3. Mmmmh ! Pas très courant comme résultat, mais j'adore !!! C'est magnifique ! je dois avouer ne pas aimer les couleurs discrètes :p je trouve ça dommage que ça parte après....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha on va bien voir, si il le faut ça va pas partir xD
      Merci en tout cas !

      Supprimer
  4. C'est impressionnant ! Je ne trouve pas cela roux mais surtout doré !
    Personnellement, la couleur me semble assez naturelle au contraire, en ne regardant que les photos actuelles.

    J'ai hâte de voir l'évolution. :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que là, il y a enfin un changement.

    J'ai hâte de voir l'évolution de ta couleur, je suis sure que ça va donner quelque chose de vraiment bien avec le temps! :)

    RépondreSupprimer
  6. Les expériences d'applications et de rinçage me font penser aux miennes quand j’appliquai sur cheveux sec, j'me disais toujours " mais pourquoi j'me suis embarquée la dedaaaans ?!", j'commence à mieux gérer maintenant. (surtout sur cheveux mouillés ) par contre, je pense pas testé la nuit avec...

    Pour les reflets jaunes, j'avoue que t'as mis la dose de curcuma ! 50g c’est énorme ! mais bon, ça va partir au bout de 2 - 3 lavage, surtout ton prochain, vu que t'as pas fini de bien rincer...donc ca va...
    En tout cas le changement est plus radical, c'est déjà mieux que le miel... et moi j'aime beaucoup ! ( j visualise la couleur finale surtout ^^ )

    RépondreSupprimer
  7. Pour moi ça fait trop jaune... je préfère l'avant :)
    Concernant la pose du henné, perso j'ai testé que le henné neutre. Celui de "Henné Indigo et compagnie" est facile à mettre je trouve.
    Sinon je déteste dormir les cheveux humides avec un masque sur la tête, je dors toujours très mal !!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir !
    Ca fait un petit moment que je suis tes aventures capillaires "dans l'ombre" poursuivant moi même la quête d'une chevelure naturelle aux reflets dorés !
    Pour partager mon expérience, je dirai que le curcuma est un peu dangereux dans les mélanges, à doser et à laisser poser sur les cheveux avec précaution...
    au risque d'avoir des reflets verdâtres ou carrément jaunes.
    Personnellement, je suis plus satisfaite des reflets obtenus avec le rhapontic, plus naturels et moins flash mais peut être que le curcuma évoluera différemment sur tes cheveux.
    Ton mélange est très intéressant ! Peut être qu'avec un temps de pose moindre... mais c'est aussi ça la magie avec les plantes...la quête de la recette parfaite ;)

    RépondreSupprimer
  9. Pour être jaune, c'est jaune ! Tu as essayé avec la camomille allemande ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé le curcuma ne ment pas !
      Oui j'ai déjà essayé la camomille mais je préfère utiliser cet ingrédient en été... il n'est pas très efficace sur mes cheveux. Mais avec l'aide du soleil ça devrait le faire ;)

      Supprimer
  10. Bonjour j'aimerais avoir quelques petits renseignements :)
    Tu es de naturel chatain ou blond ?
    C'est la pose d'une nuit qui t'as fait une couleur comme ca ?
    Parce que moi aussi je veux me faire un henné blond mais ca me fait un peu peur la.. Je veux pas devenir blonde blonde, juste avoir un éclaircissement et des reflets ^^
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  11. Et bien, moi, j'adore le rendu ! Ces reflets dorés... Super beaux ! Ça me donne envie de tester le curcuma en grosse quantité ! Mais bon, avec mes cheveux foncés, je doute d'avoir du résultat... :(

    RépondreSupprimer
  12. bonjour, je trouve la couleur très jolie. Je voudrais tester ta recette mais le Henne blond que j'ai contiens du lawsonia inermis donc j'hésite car je n'ai pas envie de finir rousse. J'ai les cheveux un peu plus foncés que toi sur les photos d'avant ton henné au curcuma. Qu'en pense tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Hum je te déconseille de le faire si il y a du henné naturel dans la compo... pour éviter les reflets roux c'est pas ce qu'il y a de mieux à faire :/
      Mes reflets jaunes ont complètement disparus... au final cet henné m'aura pas servi à grand chose en ce qui concerne l'éclaircissement. Des reflets certe mais pas de changements radicals et vu le temps que ça prend vaut mieux éviter quand on a une couleur semblable à la mienne ou plus foncé.

      Je vais repartir sur le miel perso :)

      Supprimer
  13. bonjour,
    en faisant ma préparation, je me suis trompée, j'ai mis du curcuma au lieu de garance et le résultat donne une couleur trop jaune à mon gout.
    En combien de temps ce jaune s'estompe-t-il? Si je fais un henné châtain+garance est-ce que la couleur va foncer plus vers du roux?
    merci pour tous ces récits très intéressants

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Edelweiss, je trouve que vous avez des cheveux magnifiques :)
    alors moi, j'ai des cheveux plutôt bruns/ châtain et je voudrais avoir davantage de reflets blonds.
    sachant que j'utilise du henné blond+ rhapontic et dernièrement du curcuma, combien d'applications faudra t il pour constater une différence/ un éclaircissement? :)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Edelweiss, vous avez des cheveux magnifiques !!

    Moi j'ai les cheveux bruns/chatain avec un peu de reflet doré. J'aimerai avoir de très beau reflet doré et visible ainsi que éclaicir mes cheveux.

    On m'a dit que le hénné blond est à éviter car peu rendre les cheveux roux. Est ce vrai ?

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    J'ai une belle courronne de cheveux blancs à l'avant de la tete. Pensez-vous que je pourrais utiliser le henné blond pour les teindre? le résultat sera-t-il assez couvrant?

    RépondreSupprimer
  17. Je viens de faire 2 hennés blond à 15 jours d'intervalles pour couvrir mes cheveux blancs. Je voulais quelque chose de moins chimique que les diacolors

    RépondreSupprimer