Entrée en 2013 cauchemardesque...

7.1.13

Les blogs c'est beaucoup de bonheur, partage, découvertes, coups de gueule mais aussi des "détresses" :(
Aujourd'hui ce ne sera pas le post joyeux ni le dernier produit capillaire à avoir mais un post sur une maladie. Je pense qu'il est important d'en parler.

solutions naturelles dermite seborrhéique du cuir chevelu

"2013, à l'aise !" Quoi !? Mon oeil !
En effet je peux malheureusement pas en dire autant...
Figurez vous que cette sa******* de dermite séborrhéique (DS) a décidé de gâcher mon entrée dans cette nouvelle année.
Ca fait déjà quelques années que cette maladie s'est déclenché chez moi. En cause : le stress, l'angoisse, l'alimentation et toutes les joyeusetés liés à la dépression.
Quand on est au plus bas, notre corps finit toujours par nous le faire payer vu le peu d'importance qu'on lui accorde dans ces moments là.

DS = horreur, c'est une levure qui on ne sait pas pourquoi a décidé de se développer massivement (il parait qu'au départ c'est une levure gentille !? ha ha), ça se traduit par des plaques rosées/squames au niveau (le plus souvent) des ailes du nez et attention tenez vous bien du CUIR CHEVELU !
Ca démange énormément et parfois on gratte jusqu'au sang en racine :( La DS se différencie du psoriasis aux couleurs des plaques et des zones touchés, c'est pas la même chose.
Quand on tape "dermite séborrhéique" dans Google images on voit de ces trucs O_o j'espère ne jamais en arriver là ! La mienne est donc minime.
En photo ça donne ça :
dermite séborrhéique sur cuir chevelu
Ailes du nez et racines des cheveux (nuque)
Comme vous pouvez voir les plaques sont légèrement rosées, rien de rouge mise à part après un grattage excessif. Ca se voit pas, faut vraiment écarter les cheveux et regarder de près pour s'en apercevoir. C'est les démangeaisons qui m'ont fait me rendre compte de l'arrivée de la DS dans mon cuir chevelu. Pour les ailes du nez c'est pas non plus purulent, c'est pareil ça fait une zone plus rose que le reste du visage donc forcément ça se voit plus que pour les cheveux. Sur la photo je venais de mettre mon roll-on anti-imperfections d'où l'aspect "huileux".
Et enfin mon cuir chevelu est gras et c'est ce qu'il y a de plus insupportable.
Voici l'ensemble de mes cheveux pris en photo à l'instant, tout est gras quoi :

cheveux gras dermite séborrhéique

Il y a 2/3 ans c'est ma dermato qui m'a annoncé la nouvelle car je ne comprenais pas pourquoi ces plaques sur les ailes du nez. C'était juste affreux et franchement je pouvais pas mettre du correcteur dessus (par peur que ça empire) du coup j'avais pris un rdv et elle m'avait appris que mon cuir chevelu était également touché. Le genre de nouvelle qui te flingue le moral. La dermite se soigne mais revient par période, souvent l'hiver.

DS = perte de cheveux, oui mais alors j'ai tellement de masse que perdre des quantités "anormales" à chaque shampooing franchement je vois pas de différence. Du coup ça ne m'a pas alerté sur une possible maladie du cuir chevelu.

J'ai traité ma DS avec plein de produits (shampooings, crèmes...) prescrit par ma dermato tous plus inefficaces les uns que les autres. Finalement avec l'arrivée de l'été, mes rinçages au vinaigre et bains d'huiles (etc) elle n'était plus. Mais en décembre elle revient... rebellote on essaye de faire abstraction.

Janvier 2013, le retour !
Pour cette énième apparition j'ai décidé de mener un combat acharné car la DS peut sérieusement abîmer mes cheveux. Les racines en plus, c'est un peu là où tout se passe capillairement parlant.

SOLUTIONS (naturelles)

solutions naturelles pour dermite séborrhéique cheveux

> ce que je fais actuellement :
- ajout d'extrait de pépins de pamplemousse (epp) à ma dose de shampooing. Antibactérien et antifongique naturel puissant.
- + de shampooings par semaine, les effets de la DS font que les cheveux regraissent deux fois plus vite qu'en temps normal, impossible pour moi de ne pas les laver.
- utilisation de shampooing et AS doux uniquement (base lavante AZ + AS bare JMO)
- lavages de ma brosse à cheveux plus fréquents

produits naturels contre la dermite séborrhéique
Pour le lavage...
> autres
Après en avoir discuté avec plusieurs personnes (chevelues) voici d'autres solutions naturelles :
- aloe vera => il sera ajouté à ma dose de shampooing avec l'epp
L'aloe vera est cicatrisant (stimule la réparation de la peau) et purifiant
- poudre de neem => *commande en cours*
Cette poudre de soin est efficace contre les affections du cuir chevelu dont la dermite fait partie
- poudre de sidr => *commande en cours*
Poudre lavante 
- Rinçage au vinaigre de cidre => à faire de temps en temps car j'ai peur qu'il apporte des reflets cuivrés si usage fréquent
Le vinaigre de cidre apaise les démangeaisons et débarrasse des pélicules 
- le henné => pas question pour moi de faire du henné naturel, on ne sait pas si le henné blond (henné neutre) peut avoir les mêmes effets contre la DS, je verrais bien 
- miel => ça tombe bien, je vais pouvoir continuer ma cure éclaircissante
Le miel de manuka est particulièrement conseillé pour traiter la dermite !
- HE tea tree ou menthe poivrée => ayant choisi l'epp je vais éviter de mettre trop de trucs, je ne voudrais pas obtenir l'effet inverse
Le tea tree est un antibactérien majeur, antifongique... etc
- HV ricin ou olive => en application directe sur le cuir chevelu préalablement "chauffé" à l'aide d'une serviette imbibé d'eau chaude. Faire le shampooing juste après.
L'HV de ricin a des propriétés cicatrisantes et adoucissantes, barrière naturelle à la croissance des microbes. L'HV d'olive calme les rougeurs et irritations. 
- une bonne alimentation

>>> J'espère que cet article vous aidera si vous êtes dans le même cas et n'hésitez pas à réagir si vous êtes vous aussi passé par là. Je reviendrais vous parler des poudres (neem et sidr) quand j'aurais reçu ma commande. 
Encore merci aux filles du groupe facebook de Vinie de m'avoir apporté ces précieuses solutions ainsi que vos témoignages ♥ 

A suivre...

68 commentaires:

  1. D'habitude, je te lis en sous-marin : j'admire sans te le dire tes beaux cheveux :)

    Depuis la rentrée, je me demande si je souffre de la même affection que toi : à confirmer par un dermato... Et effectivement, je suis également très angoissée depuis cette même période : pression des concours et vie amoureuse un peu compliquée. Je ressens des démangeaisons très vives sur le cuir chevelu, qui s'est drôlement asséché. J'ai perdu pas mal de masse malheureusement.

    Et il y a deux mois, j'avais encore une plaque étrange sur le visage, alors que ma routine n'avait pas changé : à mi-chemin entre l’eczéma, le dartre ou la dermite ! Curieusement, je suis parvenue à la faire disparaître en utilisant une routine de soin et maquillage extrêmement simplifiée et naturelle. Par contre, pour le cuir chevelu, c'est une autre paire de manches !

    Je vais me confectionner une nouvelle routine capillaire en piochant dans tes conseils : vu ce que je suis parvenue à faire sur mon visage, je suis persuadée qu'on peut en faire de même pour les cheveux :)

    J'espère que les commentaires des autres lecteurs, tes nouveaux soins et le temps feront leur œuvre aussi pour tes cheveux ! Donne-nous des nouvelles de l'évolution du biniou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      "en sous-marin" ça m'a fait sourire :) Certaine personne ne sont pas très "commentaire" et c'est compréhensible mais je pense à vous mes lectrices "cachées" !

      Oui seul un dermato peut te faire le diagnostic mais alors ses solutions tu lui diras qu'il les garde... par expérience personnelle et de tout ce que j'ai pu lire à ce sujet. L'inefficacité des traitements est presque toujours mis en avant. Certains dermatos prescrivent même de la crème à base de cortisone, belle erreur !
      Pour te rassurer je te conseille de prendre rendez vous au plus vite pour obtenir un diagnostic.

      Cette maladie n'est pas si grave mais très embêtante, les démangeaisons sont non stop et plus on gratte et plus ça gratte. On en vient rapidement au cercle vicieux : c'est stressant et le stress accentue sa propagation. C'est déroutant...

      J'espère que tu obtiendras autant de réussite pour les cheveux que pour le visage ! Normalement il n'y a pas de raisons et tu fais bien de le souligner.

      Merci beaucoup pour ton soutien mais aussi ton témoignage, je vous donne des nouvelles dès que je note du changement ;)
      Ce soir je vais appliquer du ricin avant de faire mon shampooing à l'epp + aloe.

      Supprimer
  2. J'ai découvert ton site hier... et je souffre de la même chose mais uniquement sur le cuir chevelu. Et c'est aussi dû à ma dépression de laquelle je n'arrive pas à sortir... Je te souhaite bien du courage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage à toi aussi :/ Vraiment il en faut alors j'espère que 2013 sera une bonne année ! Je sais que c'est loin d'être évident, ça demande beaucoup de temps.

      Pour ma part je ne suis plus en dépression mais je reste une personne angoissé et très fragile, la rechute n'est jamais loin. Merci pour ton soutien !

      Supprimer
  3. Ma pauvre, c'est horrible les maladies de peau.
    Je comprends ce que tu ressens, il y a un petit moment j'avais posté un commentaire sur ta cure d'HE de Bay St Thomas (au passage, je l'ai finalement commandé, je la tolère très bien avec 1-2 gouttes dans mon masque :) ) où j'ai dit que les shampoings agressifs m'avaient bousillé le cuir chevelu (pellicules, démangeaisons, croutes) ce qui m'avait fait pensé à un psoriasis. Je sais pas si tu t'en souviens, ça date un peu ^^
    Bref, ça a été la période la plus horrible de ma vie, je me lavais les cheveux et une fois secs j'avais déjà des démangeaisons et même sans gratter, ça neigeait dans mes cheveux (noirs en plus, ça aide pas niveau discrétion pour les pellicules), je passais au moins 1/4 d'heure à essayer d'en enlever un maximum et à me coiffer de façon à ce que ça se voit pas, j'en ai pleuré jusqu'à ce que le dermato me disent que c'était pas un pso.
    Mais, même si j'en ai pas sur le cuir chevelu, j'ai un pso aux coudes et aux ongles, et juste une remarque inoffensive "t'as les coudes super secs en fait" ou "qu'est-ce que t'as foutu avec ton vernis, ça fait tout piqueté tes ongles", ça me rend triste.
    Mais, je crois que c'est la période qui veut ça, période de stress, mon pso aux coudes c'était calmé et il est revenu en force, j'ai une amie qui a de l'eczéma ben c'est pareil.
    Il y a que ceux qui ont une maladie de peau qui peut comprendre que, oui c'est pas mortel, y'en a qui ont des cancers tout ça, mais ça n'empêche pas que ça peut te flinguer le moral et toute confiance en toi.
    J'espère que ça va vite passer ! Et que ça reviendra pas avant un moment ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai que des "anonyme" qui réagissent sous cet article, heureusement par vos commentaires je peux deviner qu'il ne s'agit pas de la même personne ;) Un quatrième gros merci de soutien alors et ravie de recevoir ton témoignage ! Contente que ton cuir chevelu est toléré la bay st thomas, j'espère que tu auras de bons résultats !
      Oui ces maladies n'ont rien de mortel/grave mais c'est pesant et effectivement ça atteint aussi notre estime de soi car ça affecte une partie de nous visible. J'ai aussi le syndrome de Raynaud qui est très chiant mais on peut rien y faire.
      On dit bien que les cheveux reflètent notre état de santé alors pour la peau on est sensiblement sur la même chose. Trop de stress/incertitude...
      Sympa les remarques des gens, franchement ils se rendent pas compte.

      Aujourd'hui je me suis moins gratté, pas que ça me démange plus (loin de là) mais c'est peut être déjà l'effet de l'epp dans ma dose de shampooing. Maintenant ça commence à me lancer de plus en plus, je vais filer mettre de l'HV ricin puis shampooing. J'ai lavé mes cheveux avant hier soir et c'est déjà insoutenable... les boules !

      J'espère sincèrement que ça ira pour toi et encore merci.


      Supprimer
  4. Pauvre puce, c'est injuste que tu souffres de ça alors que tu adores tes cheveux et que tu fais tout pour les avoir si beaux. Je n'y connais rien mais j'espère sincèrement que ça ira mieux et que tu arriveras à l'éliminer une bonne fois. Tu es une battante, tu vas y arriver !! Gros gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Natacha, avec cette liste de solutions je devrais bien trouver un truc qui fonctionne de façon radicale et durable ! Même si je peux pas non plus m'attendre a un miracle, c'est comme tout il faut du temps et de la volonté.
      Encore merci, je te souhaite une bonne soirée ! Biz

      Supprimer
  5. Oh làlà! moi aussi c'est mon problème numéro 1, et c'est pire! J'ai tout essayé mais dès que j'arrête ce fichu kerium ds de "la roche posay" ça revient. Bon niveau composition je crois qu'il n'a pas de silicone, c'est déjà ça, j'ai tout essayé sans resultat, ou alors provisoire. Les bases lavantes les plus douces sont terribles pour moi, l'huile essentielle de tea tree ou cèdre m'apporte quelques résultats, mais au bout d'un moment ça ne marche plus. Alors je change tous le temps de routine pour ne pas habituer mon cuir chevelu. Je trouve finalement que les poudres sont encore ce qui est de plus efficace. En ce moment je mets une petite dose de kerium ds, puis une plus grosse dose d'un shampoing au lait de jument qui fait des cheveux incroyablement doux, une cuillère de poudre de neem, une cuill de poudre kachoor sungandi, une goutte d'huile essentielle de citron, de palmarosa, de niaouli, de cèdre et une dose d'aloe vera et de l'eau. C'est pas compliqué à part ça! Pour l'instant ça me convient, mais je ne peux pas abandonner completment la petite dose de shampoing plus agressif.
    Par contre j'ai demandé à deux dermatos si ça faisait tomber les cheveux (je suis un peu phobique de ça) et ils m'ont dit que non sauf dans des cas super super extrèmes.
    Voilà pour mon témoignage je suis désolée pour le pavé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Léa,
      merci pour ce témoignage ! Ca me rassure pas mais si il faut que je passe par là alors je le ferais (La Roche Posay)... j'ai rendez-vous lundi avec ma dermato (pas pour ce souci à la base) je vais bien voir ce qu'elle me conseille.
      Le tea tree pareil, il n'est plus efficace comme à sa première utilisation.
      J'ai hâte de recevoir les poudres mais il ne faut pas non plus que je compte trop dessus sinon je risque d'être déçu. Aujourd'hui j'ai eu pas mal de stress ce matin et douleurs (autre truc) et ce soir j'ai eu une "crise" au niveau du front. J'ai pas pu m'empêcher de gratter... j'ai les racines sur le front enflammées.

      Oui ça ne fait pas directement tomber les cheveux mais à force de gratter (jusqu'au sang) ça provoque des pertes. Enfin ce n'est que mon avis mais si le cuir chevelu est agressé il est naturel qu'une réponse soit donné :/

      Ne t'excuse pas pour le "pavé" on en a besoin, plus on a de témoignages mieux c'est. En tout cas moi ça m'intéresse ! Encore merci !
      Courage à toi !

      Supprimer
  6. coucou, bah désolée d'apprendre que tu souffres de ça. J'ai un pote qui souffre comme toi de DS et il n'a pas trouvé de solution. En même temps il s'obstine à utiliser n'importe quel shampoing du commerce !
    Sinon que vas-tu prendre en interne pour le stress et/ou la déprime ? Peut-être qu'idéalement il faudrait jouer sur les deux tableaux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le stress/déprime il faut que je change mes pensées ! Je vais bien trouver un moyen de me changer les idées :) Hum oui continuer à utiliser des shampooings agressifs n'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux à faire :/ Il faut qu'il passe sur des gammes "douces" si il veut moins en souffrir.

      Supprimer
  7. Je compatis à 100%, c'est tellement insupportable, les maladies de peau ! J'espère pouvoir t'envoyer des ondes positives à distance ! Je sais que l'HE de géranium bourbon est bien pour soigner les dermites. C'est peut-être une piste à creuser aussi pour ta DS. Courage, tu vas la battre cette *#@^ de DS !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Juliette pour tes ondes ! :) Il faut absolument que je garde le sourire.
      Merci pour l'astuce, je vais essayer les poudres et je ferais une commande AZ si c'est nécéssaire.

      Supprimer
  8. Je veux pas faire plein de blabla mais je veux juste te souhaiter bon courage! Franchement je suis de tout coeur avec toi et j'espère que tes soins t'aideront!
    J'ai des problemes de peau du au stress mais ca n'est pas aussi grave (fin j'espere) mais ce serait vraiment triste et du gachis pour ta santé et ta chevelure

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ce commentaire ! Je vais tout faire pour minimiser les effets de la DS sur mon moral et accessoirement mes cheveux (auxquels comme tu peux te douter je tiens beaucoup)

      Biz

      Supprimer
  9. Je te comprend, j'ai eu aussi des traitements dermato qui m'ont flingué les cheveux... c'est parti pour l'instant, mais je ne sais pas trop pourquoi... par contre je peux te conseiller de systématiquement vérifier le ph de ce que tu appliques sur ton cuir chevelu, ça doit être entre 4,5 et 5, pour éviter d'irriter encore plus.
    Courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil, c'est noté ! Effectivement c'est important de le souligner d'où l'utilisation de shampooing doux pour éviter d'envenimer la DS. Tu as raison.

      Merci !

      Supprimer
  10. Salut,
    J'ai entendu dire que les bains de sel (sel de la mer morte en particulier) aidés beaucoup pour le psoriasis et la DS. Ma maman qui avait du psoriasis a complètement guérie avec les baignades dans la mer. Tu peux en trouver à 5euros le kilos sur Aroma-Zone.
    Bisous et bon courage ma belle :)
    Emme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Merci pour l'astuce, comme dit plus haut je vais déjà tester les poudres et pourquoi pas faire une commande AZ si je ne note pas de changements.

      Merci beaucoup pour ton message de soutien !
      Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  11. Je crois que c'est la première fois de toute ma vie que je poste un commentaire sur un blog, je suis plutôt une lectrice fantôme en temps normal. Mais là, difficile de passer à côté.

    Un grand Merci pour cet article. J'ai aussi cette horreur de DS, uniquement sur le cuir chevelu. Depuis deux ou trois mois elle est de retour en force alors qu'elle m'avait (enfin) laissé tranquille cet été. Du coup, je compatis pleinement à ta situation, je sais à quel point ça peut être casse-pieds... Surtout pour le côté "je regraisse à tout va" et les démangeaisons.
    Merci pour la liste de solutions, je vais m'empresser d'essayer tout ça et je vais suivre très assidûment tes retours sur les poudres et autres.

    Courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Flo,
      vraiment je suis très contente de pouvoir t'apporter des solutions qui pourront soulager ou au mieux supprimer ta DS. Nous sommes deux dans ce "combat" ! J'espère sincèrement que ça marchera sans devoir passer par des méthodes conseillés par les dermatos. Ces méthodes sont souvent bien trop agressives...

      Courage à toi aussi !

      Supprimer
  12. Coucou ! C'est mon premier commentaire sur ton blog que je lis depuis un moment. J'ai vu que tu mettais de la canelle lors de tes préparations pour éclaircir tes cheveux ce n'est pas bon du tout pour les personnes qui souffrent de DS( moi aussi je suis dans ton cas) Bon courage. Biz, Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément ce post fait réagir mes lectrices "cachées" et c'est tant mieux !
      La DS est très répandue et je suis soulagée de voir les personnes dans mon cas réagir et exposer leur témoignage.
      Oui c'était pas judicieux la cannelle mais je ne m'étais pas encore rendu compte de la "poussée" de ma DS sur mon cuir chevelu. Heureusement qu'elle n'était pas en grande quantité (la cannelle).

      Merci à toi Lili pour ce commentaire !

      Supprimer
  13. Coucou ! J'ai vu ton article par l'intermédiaire du groupe FB Make Me Biotiful, et je me sens obligée de poster un commentaire vu que j'ai une DS depuis l'âge de ... 12 ans. Chez moi ça s'est toujours manifesté par des squames au niveau du cuir chevelu (et par des rougeurs au niveau du nez, mais ça me dérange moins). J'avais essayé à l'époque plein de traitement prescrits par mon dermato, des trucs super agressifs qui n'ont rien changé. Mais jamais de démangeaisons, sauf depuis juin-juillet. C'est parce que j'ai commencé à perdre mes cheveux à ce moment que je suis allée chez un autre dermato qui m'a dit que la chute et la DS n'étaient pas liés, et que la DS c'est du au stress, que j'aurais ça à vie, et qu'aucun traitement n'y fera rien. Au pire, je pouvais utiliser du Head&Shoulders (!!!! une fois j'avais du utiliser ça car je dormais chez qqun et j'avais oublié mon shampooing, et bien je m'en souviendrais toute ma vie ! Le menthol sur un cuir chevelu irrité, ça brûle fort, trèèèèès fort).
    Du coup je cherche pas mal sur le net des remèdes, j'avais vu plusieurs fois que l'huile de kukui avec de l'EPP marchait (c'est aussi très efficace pour le psoriasis qui est le cousin germain de la DS) mais je n'ai jamais essayé.
    Je suis tombée aussi sur le blog d'une femme qui avait adopté le régime du Dr Seignalet et ça avait marché, mais je n'ai pas essayé car c'est un peu contraignant (je n'exclus pas de le faire un jour cependant) j'ai seulement arrêté les produits laitiers ce qui a changé mes squames grasses en squames sèches.
    Oh le pavé que je viens d'écrire, je m'excuuuuuse ! En tout cas j'essaierai tout ce que tu proposes et je reviendrai voir où tu en seras :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Natha !
      Apparemment tu possèdes les mêmes symptômes que les miens : nez et cuir chevelu
      Je pense qu'il y a plusieurs niveaux dans cette maladie.
      Malheureusement l'huile de kukui que j'avais je l'ai utilisée en entier, j'aurais bien fait le test sinon. Je tiens vraiment à épargner le plus de désagréments possible à mes cheveux.
      Pour l'alimentation je ne peux pas suivre de régime, il faut pas que je me fasse de restrictions. Mon poids ne me permet pas de "privations".

      Ne t'excuse pas, j'ai fais cet article pour avoir des témoignages pour que tout ceux qui sont embêtés avec la DS s'entraident. Surtout ceux qui veulent s'en débarrasser de façon naturelle. Comme dit en bas, hors de question d'agresser inutilement mon cuir chevelu pour que ça passe que provisoirement. Les dégâts sur la fibre capillaire sont eux définitifs.

      Supprimer
  14. Je viens juste de tomber sur ton article, et je comprends ce que tu vis. Cette dermite me gache la vie depuis maintenant près de 7 ans (or j'en ai 21...)
    Je suis plus touchée que toi, mais ça se limite presque au cuir chevelu. La surface de mon crâne est remplie à environ 50% de plaques, qui en sont pas juste rouges mais qui ont des squames... Je sais que il y a pire, mais ça me gâche la vie. Je suis obligée de placer ma frange d'une certaine façon chaque jour parce que les plaques commencent à migrer sur mon front et que si je ne mets pas mes cheveux dessus je n'ose même pas sortir de ma chambre. Je ne parle même pas des habits noirs ou foncés que je n'ose plus porter si je ne viens pas juste de me laver les cheveux, parce que un mini grattage me pourrit les épaules...
    Le pire dans tout ça c'est le grattage. C'est quasi impossible de ne pas gratter... Au moins une fois par semaine, je me retrouve avec du sang sous les ongles, parfois sans même m'être rendue compte que je grattais. La nuit je dors avec un essuie sur mon oreiller parce que je gratte en dormant.. Je devrais le mettre des pansements sur les ongles avant d'aller dormir, mais je sais pas si ça change quelque chose...
    J'ai tut essayé, en commençant par les shampoings et lotions préscrites par mon dermato qui n'ont eu aucun effet, ensuite j'ai arrêté d'y mettre quoi que ce soit, et puis j'ai tenté la crème a la cortisone. résultat fulgurant au début, mais je ne conaissais pas l'effet addictif et des que j'ai cessé d'en mettre j'ai récupéré encore plus de plaques qu'avant. Actuellement j'ai la moitié du cuir chevelu touché, ainsi que l'arrière des oreilles, et j'ai décidé de tout stopper et de ne faire que du naturel. Il parait qu'on ne s'en débarrasse jamais totalement... Bref, en attendant je me mets du gel d'aloé vera pur la nuit et quand ça me démange, pour essayer de ne pas gratter, et j'ai mélangé de la base lavante avec de l'EPP a faire en shamp, en alternance avec les shamp Desert Essence... Par contre ça tue les cheveux l'EPP, ils sont plus que secs et je dois abuser de l'AS pour les récupérer un peu... Fin vu ta longueur tu peux te contenter d'en mettre sur les racines, donc ca devrait aller pour toi :)
    Merci pour ce témoignage! Je me tâte depuis un moment à en parler aussi sur mon blog, parce que, bien que le sujet ne soit pas sexy et surtout soit très personnel et très gênant pour moi, je trouve que c'est important d'en parler... Je ne poste jamais de commentaire ici en général, mais la je me devais de te poster un pavé... Rien que parce que elle ne m'a pas laissé tranquille depuis 7 ans et que je suis a bout... Voilà un petit commentaire racontage de vie, mais j'ai jamais écrite ça nulle part et ça m'a en fait fait du bien d'en parler... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      un grand merci pour ce témoignage ! Il faut en parler pour essayer d'aider et se faire aider au maximum. Merci de m'avoir écrit en détails ce que cette maladie implique pour toi au jour le jour.
      Pour le grattage je te rejoins... hier soir j'ai pas pu m'empêcher de gratter fort mes racines (front), aujourd'hui ça me brule sans cesse et je fais tout pour pas y penser. Ce soir je refais un shampooing + aloe pour voir si ça me soulage. Ton retour sur l'epp m'inquiète :/ mes longueurs sont vraiment pas en forme...
      Je vais en parler à ma dermato lundi mais ça m'étonnerait qu'elle approuve ces méthodes naturelles, elle va encore trouver des excuses, des mais.
      Hors de question pour moi de prendre un truc à base de cortisone ou un produit trop agressif qui supprimerait ma dermite mais endommagerait profondément mes cheveux. Je préfère ne pas la soigner à 100% avec des méthodes douces... De plus je ne pense pas que ça puisse se soigner définitivement.
      Je me souviens plus combien de temps ça dure par contre.

      Encore merci pour ton commentaire, je ferais un retour bientôt sur mes différent tests en espérant t'aider.
      Courage, stresser ne ferait que "nourrir" notre DS !

      Supprimer
    2. Je viens de remarquer que j'ai fait une boulette géante Oo je ne sais absolument pas comment j'ai fait mais j'ai mis de l'huile essentielle de pamplemousse et pas de l'EPP dans mes shamp, et ca depuis deux mois Oo
      Donc voila, l'EPP ne desseche pas, mais 10 gouttes d'HE de pamplomousse , oui :)
      Ma nouvelle routine c'est Huile de nigelle sur les plaques la nuit avant le shamp, puis shamp Dessert Essence avec 10 gouttes d'EPP (de la vraie EPP cette fois) tous les deux jours :) Je veux pas surcharger mes cheveux.
      Qu'en a dit ta dermato au final?
      J'ai hate de voir ces tests et j'espère que ta dermite s'est arrangée (voire qu'elle a disparu :D)

      Supprimer
    3. Aie aie.. effectivement c'est pas la même chose ^^
      Ah l'huile de nigelle c'est top ! J'ai pas investi dedans encore mais c'est dans ma wishlist héhé
      Non elle a pas disparue mais l'epp ne lui plait pas ça c'est clair ! Oh la dermato elle a dit comme d'hab : Head'n'shoulders quoi... et autres trucs bien agressifs. Bref elle m'a énervé.

      Je continue le combat !

      Supprimer
  15. J'ai le même soucis que toi ma petite Edelweiss (du moins ça m'arrive surtout lors de piques de stress ) , et je traite ça avec des masques (shikakai+ eau minérale tiède + poudre d'orties + argile blanche + miel ou glycérine végétale le tout avec un temps de pause d'une bonne heure ) cette mixture calme bien les démangeaisons et fait disparaitre les plaques de dermite ou alors une bonne petite décoction de fleurs d'hibiscus + petit massage (attention cependant avec l'hibiscus qui donne des petits reflets rose/rouge/prune quand le temps de pause est long) .
    Et évite tout ce qui est produits laitiers ( fromage blanc ou yaourt dans tes soins ) .
    Courage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bella,
      merci pour l'astuce du masque, si je n'obtiens pas de résultats avec le neem je ferais peut être un test avec le shikakai alors. Par contre l'argile blanche ça me fait peur :/ ça "décape" pas mal, certes en douceur mais quand même.
      Arrf plus de yaourt dans mes masques hydratants ça va être dur de trouver un remplaçant :(

      Encore merci pour tes conseils et courage à toi aussi !

      Supprimer
  16. Eh ben dis donc ce ne doit vraiment pas être évident :(
    Je n'ai pas eu (enfin je crois) ce type de souci, mais j'ai eu à un moment le cuir chevelu qui me grattait beaucoup et partout un vrai bonheur, un vrai calvaire à trouver un produit pour me calmer, heureusement au fur et à mesure d'arriver à espacer les shampoings, d'en choisir des plus doux bon an mal an c'est parti.
    En tout cas j'espère que cette mauvaise période ne va pas trop durer et que tu arriveras à trouver les produits qui te calmeront rapidement.
    Tu as bien fais d'en parler, entre ceux qui pourront t'aider et ceux que tu aideras grâce à cet article.
    Bien du courage à toi.

    RépondreSupprimer
  17. Faudra que je pense à consulter aussi, je ne sais pas comme dit plus haut, dermite ou autre...

    RépondreSupprimer
  18. Je suis tombée sur ton blog un peu par hasard et je souffre d'une DS depuis 2 ans avec le cuir chevelu ravagée (j'ai des cheveux qui mesurent environ 75cm), les ailes de mon nez et mes temps rouges.
    C'est chiant pour une fille, je masque un peu avec du maquillage mais le plus ennuyant a été que j'ai perdu environ la moitié de mes cheveux, je n'osais plus me coiffer parce que je finissais par pleurer devant la touffe de cheveux que je perdais. j'ai commencé à avoir des trous au niveau des temps enfin l'horreur...
    Puis miracle, j'ai découvert un produit l'aloplexyl (pas du tout bio, toi qui a l'air d'aimer les choses naturelles) et je revis, j'ai les cheveux qui repoussent, plus de trous, mon problème de DS n'est pas fini mais du moment que mes cheveux restent sur mon crâne, tant pis pour le reste.

    En tout cas merci d'avoir partagé ton problème avec nous, j'ai eu honte pendant pas mal de temps, surtout quand les gens fixent ton crâne... Bref, donne nous tes astuces et j'espère que tu guériras.

    Hanan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hanan !
      Désolé pour cette réponse tardive :/ Si jamais tu repasses par ici :
      mercii beaucoup pour ton témoignage ! Je connais aussi ça les poignées de cheveux qui partent... Heureusement ça ne se remarque pas trop car j'ai de l'épaisseur.
      Pour le moment ma DS s'est bien calmée avec ma routine naturelle alors je continue. J'ai pas envie de prendre les produits "conventionnels" qu'on me propose pour le moment...

      Courage et n'hésite pas à me donner des nouvelles si tu reviens !

      Supprimer
  19. Coucou! encore une anonyme.. ;), j'ai une DS depuis des années et là avec le stress ....elle est revenue.....!!!!!! j'ai donc décidé d' arrêter les produits chimiques.... enfin pas totalement....j'utilise le shampooing Ducray DS ( cité dans ce blog que j'ai découvert par hasard....), j' alterne avec le shampooing Lavera Amande douce. Je mets systématiquement un après shampooing (Lavera à la rose) car bonjour les noeuds avec le shampoing Ducray. Je note une amélioration...J'ai lu aussi que la poudre d'orties était efficace, il faut que je fasse une commande chez Aroma zone.
    Courage.

    Ouafaa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage également et merci pour ton témoignage :)
      Le Ducray je ne connais pas, c'est le Node S de Bioderma que ma dermato m'a prescrit. Je ne ferais pas l'erreur de le racheter... ce shampooing est une horreur ! Je pense que le Ducray doit être mieux :)

      A bientôt !

      Supprimer
  20. Bonjour,

    Pour limiter les démangeaisons, vous pouvez essayer de vous laver les cheveux au ghassoul (ou rhassoul). Juste le cuir chevelu, quartier libre sur les longueurs et pointes.

    J'ai une DS aussi, depuis quelques années, déclenchée par des colorations chimiques trop fréquentes et les SLS des shampooings... La joie...

    Quand ça brule trop entre deux shampooings, je mets du sel (non raffiné) dans de l'eau, et j'applique sur le cuir chevelu (surtout pas sur les longueurs, pour ne pas assécher) : ça calme direct. Et en plus, ça donne du volume sur les racines (ce qui n'est pas une mauvaise chose, vu la masse capillaire perdue ces derniers temps.....)

    Bon courage à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos astuces ! :) Je ne savais pas pour le sel et si l'effet est immédiat alors raison de plus !
      Pourquoi pas essayer le rhassoul plus tard, pour le moment j'associe le neem et le sidr ! Je trouve que ça fonctionne bien.

      Supprimer
  21. La DS, je crois que je suis née avec, du plus loin que je me souvienne ! j'en ai meme dans les sourcils en cas de forte crise ... et j'arrive a la controler grace au naturel ...
    un shampoing sans SLS, auquel j'ajoute dans la dose : une goutte HE tea tree, une goutte HE geranium, une goutte HE ylang ylang.
    Ma chute de cheveux debutée en mars l'an dernier, c'est enfin stoppé en octobre dernier .... j'utilise des bains d'huile de ricin, et je traite le contour de mon visage , car la DS s'étend un peu hors cuir chevelu, sur le contour du visage donc et ce qui fonctionne c'est l'huile de nigelle (auquel j'ajoute HE geranium + HE tea tree)... sur les conseils d'une aromathérapeute que je consulte par chez moi ...
    Et j'utilise des hydrolats (melange de geranium et romarin) pour calmer les demangeaisons entre deux shampoings ...
    Je te souhaite de t'en sortir en tous les cas ! moi deja juste que mes cheveux ne tombent plus me soulagent tellement que le reste est supportable .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage, c'est encourageant de savoir que tu controles ta DS avec le naturel.
      J'ai décidé de ne pas suivre les prescriptions de ma dermato... pour le moment ça s'est calmé et je pense que c'est grâce à l'epp ajouté à ma dose de shampooing. Je vais aussi faire des bains d'huiles dans les jours qui viennent :)
      Pour l'HV Nigelle j'ai eu qu'un berlingot, il faudrait que je la commande en full size !

      Supprimer
  22. ah oui l'epp je l'ai acheté aussi pour essayer, faut que je la mette dnas la salle de bain pour y penser :)
    La nigelle oui est tres bonne, je l'utilise aussi sur le visage sans soucis :)

    RépondreSupprimer
  23. Je souffre moi même de DS, et la suis en plein crise, l'horreur, le shikakai calme bien, plus que le shampoing klorane acheté à cet effet et ne m'a rien apaisé du tout en tout cas...
    J'aimerai passer au henné, mais je n'ose pas, j'aimerai bien trouver un coiffeur qui en fasse dans le gard ou l'hérault pour les premières fois en tout cas...
    Je reviendrais souvent sur votre blog, bien sympa !

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir,

    Je viens de tomber sur ton article, j'ai 28 ans j'en souffre depuis longtemps au niveau du cuir cheveulu mais c'est 6 dernieres annees elle s'est accentuée et depuis 2 ans je n'ai plus de répis c'est crise sur crise, j'ai l'impression qu'on me verse de l'acide je gratte je saigne, et en plus mon cuire chevelu dégage une mauvaise odeur les shampoings n'y font rien et je perd mes cheveux à vu d'oeil heureusement que je vois des repoussent de 4 cm sinon je serais chauve. c'est un enfer
    Bon courage à tous

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Edelweiss,

    Je souffre également de DS, même si j'ai pu voir dans les commentaires que certaines personnes sont bien plus atteintes que moi.
    Je souhaitais simplement savoir quelles quantités de gel d'aloe vera dans tu mets dans ta base lavante neutre, car je suis en train d'essayer de trouver des solutions naturelles pour traiter ma DS, et celle-ci me tente bien.
    Merci beaucoup pour ta réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Je mets l'équivalent de deux "pompes", je masse bien et je laisse poser un peu :)
      Ce qui a le mieux marché sur moi c'est vraiment l'epp. Le problème avec l'aloe c'est qu'il se conserve mal et qu'il faut à chaque fois aller le prendre au frigo sans oublier de le remettre ensuite. J'ai eu tendance à l'oublier.

      Voilou mais toutes les solutions sont bonnes à prendre alors courage ! Cette affection est très agaçante, je te souhaite de t'en débarrasser rapidement ;)

      Supprimer
  26. J'aime beaucoup cet article et j'avoue que je m'y retrouve. Moi ma DS à été diagnostiquée tard car avec ma peau, les docs n'y arrivaient pas (?)et suis à un stade plus avancé que toi. De plus, mes "crises" surviennent d'avantage pdt l'été. L'angoisse, c'est que je perds mes cheveux et je me suis lancée dans le naturel l'été dernier, mais pas à 100 % -arrrrgh- Pas forcément évident heiin !!! Mes questionnements :les bains d'huiles, penses tu que ce soit une bonne chose avec une DS ?? J'ai une collection impressionnante d'HE (achat frénétique après un tas de recherches...) bonnes contres les affections de la peau, mais à chaque fois que j'en utilise, baah c'est un concert de grattage après koi. Penses tu k'il y aie une possibilité que ce soit une mauvaise synergie entre certaines HE???
    En tout cas je vais continuer à lire ton blog, il est pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)
      Je pense qu'avec le temps la dermite doit quelque part s'accentuer car c'est une affection qu'on ne peut pas éradiquer complètement. La mienne reviendra surement fin 2013 ou tout début 2014...
      Je serais d'avis de ne pas abuser des HE... elles sont puissantes et comme notre cuir chevelu est mis à nu sur certains endroits (grattaaaage) ce serait bête d'empirer le truc. As-tu de l'HE de tea tree ? Tu peux l'ajouter à ta dose de shampooing et faire poser quelques minutes. Pourquoi ne pas faire un petit bain d'huile d'avocat 2h avant le shamp sous serviette chaude ? Cette huile végétale est conseillé pour cette maladie.
      Sinon comme dit dans mon dernier article à ce sujet, c'est l'epp qui a fonctionné chez moi en ajout à ma dose de shampooing (John Masters Organics Zinc&Sauge). J'ai rapidement obtenu des résultats.
      Je pense qu'il vaut mieux se tourner vers ça ou une huile végétale (pose de 2h, 3h maxi) plutôt que bombardé son cuir chevelu d'HE qui restent des actifs dangereux si mal utilisés.
      Tu utilises quel shampooing en ce moment ?
      Courage en tout cas et merci pour le blog !

      Supprimer
  27. bonjour, j''aimerais savoir si avec votre ds vous avez également des plaques rouges écarlates sur le visage car ma fille en a dans les cheveux mais sur le visage aussi elle est défiguré , car ici tout le monde parle des cheveux mais pas du visage merci

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    Je réagis longtemps après la publication mais je viens de prendre connaissance de ton blog, et tout à coup je me sens moins seule ...
    Voilà plus de deux ans que j'ai une DS qui ne part pas malgré l'achat de produits coûteux conseillés par ma dermatologue ...
    J'ai perdu énormément de cheveux, on voit maintenant beaucoup mon crâne car je n'avais pas beaucoup de masse à la base ... J'espère juste que les cheveux vont finir par repousser.
    Ce complexe me gâche la vie, avec le peu de cheveux qu'il me reste j'ai l'impression de ne plus être une "vraie" femme, malgré le fait que mon entourage me dit que ça va encore, qu'il ne faut pas exagérer ... Je me marie dans 7 mois et l'épreuve du choix de ma coiffure me fait déjà peur. Je pense essayer quelques unes de tes astuces parce que là je n'en peux plus, j'ai très peur de devenir quasiment chauve, déjà que je n'ai quasiment plus de masse sur le devant du cuir chevelu ...
    Enfin, je me sens un peu moins seule maintenant et je vais tenter tes conseils naturels en plus des produits de la dermato. Affaire à suivre également donc ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !
      Je suis désolé de répondre si longtemps après... :(
      Surtout sur ce sujet.
      Cette année j'ai réussi à diminuer de façon significative ma DS avec l'actif Algo zinc en vente sur Aroma-zone. C'est vraiment super comme produit !
      Et en plus la dermato elle-même m'avait conseillé le zinc. Bref ça se tente !
      Après as-tu pensé aux compléments alimentaires pour forcer tes cheveux à repousser plus vite ? Le Maxi-hair Plus contient du zinc justement et il est efficace sur la pousse !

      J'espère que tu verras ce message, si c'est le cas, dis-moi où tu en es !
      Courage !

      Supprimer
  29. Bonjour,
    je souffre aussi de DS depuis une quinzaine d'année. Comme toi les shampoings de pharmarcie ne m'ont rien fait. Au mieux ils soulagent sur le coup et quelques heures après, ça repart en gratouille sanglante, cuir chevelu, pomettes, yeux ... Pour les yeux, le meilleur truc que j'ai trouvé est le "sterdex", pas très connu et uniquement sur ordonnance mais fichtrement efficace, y comrpis sur le long terme, et on peut en mettre dans les yeux sans risque. Pour le cuir chevelu, le vinaigre de cidre est pour moi le plus efficace, en rincage et à laisser sécher. J'ai un hénné mais pas du tout l'impression qu'il ne fonce mes racines quand elles repoussent. Aucun résultat particulier avec le tusli, shikakai et ghassoul mais un peu de mieux avec le brahmi et le hénné qui sèchent ces plaques et diminuent l'aspect gras.
    Bon courage à toi et merci pour cet article qui résume très bien ce problème !
    Eridan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je m'excuse pour le délai de réponse, j'espère que tu liras la réponse.
      Je ne me souviens pas m'être gratté fort les yeux dans tous mes épisodes de DS, ça se manifeste comment ?
      Le meilleur remède pour moi cette année fut l'Algo-zinc puis l'arrivée de l'été :) Je n'ai plus rien à ce jour. Ca reviendra en décembre comme chaque année.. Je ne sais pas ce que je vais inventer cette année !
      Mais en tout cas le traitement au zinc (actif en vente sur Aroma-zone) m'a empêché de me gratter jusqu'au sang donc beaucoup moins de dégâts sur mes cheveux.

      Bref on sait qu'elle ne partira jamais mais je pense qu'on est sur la bonne voie pour qu'elle ne nous laisse plus de si mauvais souvenirs.
      L'année de cet article c'était l'enfer... à s'arracher la tête (ce que j'ai fais d'ailleurs)

      Courage à toi aussi et merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  30. hey
    ton blog est Génial
    malheureusement je sais aussi ce que c'est que d'avoir cette saleté
    pour moi depuis que j'ai utiliser l'huile de coco régulièrement,malgré l'effet cheveux gras a cause de l'huile, je m'en suis débarrassé depuis plus d'une année maintenant, des fois j'ai des démangeaison du cuir chevelu mais rien de bien méchant, pour moi l'huile de coco est un must a avoir absolument

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, j'ai également une dermite et je te remercie de ton article. J'arrête juste les shampoing et soins du dermato qui n'ont aucun effet et qui abime mes cheveux. Je suis passée au shampoing bio Melvita (pas encore essayé). Je l'ai choisi en fonction de sa composition qui m'a l'air clean. Je voulais essayer l'HE de tee trea (car j'en ai sous la main) mais peux tu me dire comment cela s'applique ? et la quantité d'HE à mettre ?
    Ma belle soeur m'a aussi ramener du Ghassoul du Maroc, je fais un masque toute les 2 semaines environ et ça marche bien aussi.

    RépondreSupprimer
  32. Salut, moi aussi je souffre de DS actuellement, et j'en peux plus, le dermato m'a prescrit le Bioderma aussi et le Sebiprox (qui a une odeur HORRIBLE !).
    Je me sens desespéré car effectivement ces shampoing et cette maladie me flingue mes cheveux et ma peau, et cette sensation de toujours se sentir sale même après un shampoin, j'en met pourtant partout et ils sont toujours gras à certaines zones gras !
    Ton parcours me redonne espoir, je vais essayer les produits que tu mentionnes,
    Bonne soirée =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis de passage sur ce blog et il s'avère que j'ai le même shampoing que vous. J'ai un traitement de nuit avec une pose de Dermoval que je dois rincer avec le Sebibrox, ce que je fais je n'applique le shampoing vraiment que sur les racines je masse bien puis pendant le temps de pose je met de l'après-shampoing en y ajoutant quelques gouttes d'huile (j'ai celle de Schwarzkoph Nectar Nutrition, je sais c'est pas naturel.) sur les longueurs (je m'inspire de la technique du no-poo.). Bien entendu j'en reapplique après le shampoing. Surtout il faut bien rincer et laisser aèrer le cuir au début. Essayez d'espacer les shampoings si vos cheveux régressent vite, je parle en connaissance. J'ai investi dans une brosse à poils sanglier/nylon et je brosse que 2 fois dans la journée, plus autant de brushing ou séchage qu'avant afin d'éviter les irritations pour mon cuir chevelu (oui la brosse et la chaleur m'irritaient voir me procurait des sensations de vives brûlures quand ma DS était très importante). Si jamais ce dermato ou son traitement vous convient pas, il faut pas hésiter à changer.

      En tout cas, je souhaite du courage à vous tous/toutes!
      Il faut qu'on se préserve des situations stressantes.
      Edelweiss prouve que avoir des beaux cheveux (je l'envie d'ailleurs haha.) et une DS est plus que compatible.

      Voilà, voilà,
      Bonne soirée à vous tous. :)

      P.S: Ce blog est vraiment génial.

      Supprimer
  33. Bonjour,

    J'ai également une dermite depuis près de deux ans qui me pourrit bien la vie même si j'essaie de faire abstraction au maximum. Ce qui me dérange le plus au delà de l'inconfort et démangeaisons, c'est les chutes de cheveux quotidienne dont je n'ai pas bien saisi si elles étaient avant tout liées à la DS ou aux shampoing prescrit par les dermato. Bref j'aimerai passer au naturel et je me demandais si tu appliquais toujours du vinaigre de temps à autre en plus de ce shampoing JMO au zinc. Aussi combien de shampoings fais tu par semaine environs? Alternes-tu avec un shampoing doux? Et combien de fois par semaine utilises-tu l'algo'zinc? A chaque shampoing?

    Merci pour ces posts sur un problème diffus mal appréhendé par les dermato qui prescrivent invariablement les même choses. L'expérience des uns et des autres et souvent plus intéressante.

    RépondreSupprimer
  34. Merci, Merci, Merci, MERCI!
    Voila quelques mois que j'essaye de faire comprendre à mon mari que son Nizoral chéri, avec sa dose de SLS décapant ne peut pas faire du bien à sa DS!!! Mais non, Monsieur est persuadé que ca fonctionne parce qu'il y a un fongicide et du Zinc! Sauf que le SLS en second dans la compo annule tout ça!

    Je vais le faire moi même son shampoing! D'ailleur si tu as des conseils ou des astuces, je prends ^^ Joyeux Noël!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est osé de fabriquer son propre shampooing mais c'est génial aussi :D
      Comme ça tu seras sûre de ce qu'il y a dedans. Tu peux y mettre l'actif algo-zinc d'Aroma-zone d'entrée. Après je peux pas vraiment t'aider puisque je n'ai jamais fait mon shampooing.
      Ou alors entre en contact avec le service client AZ (ou autres boutiques du même genre) pour te faire conseiller :)

      Merci à toi ! Tiens moi au courant !
      Belle soirée !

      Supprimer
  35. Salut Edelweiss,

    Tout d'abord, belle année 2015 à toi. J'espère que tu atteindras tes objectifs et que tes cheveux apprécieront la nouvelle année qui s'annonce :-).
    Désolée je "déterre" un peu un vieil article mais en tombant sur l'autre que tu as fait sur la dermite séborrhéique, je suis tombée sur celui-ci ; et comme je suis concernée... Enfin c'est un peu plus "compliqué" que ça ; disons qu'il y a dix ans, j'ai eu une affection dans ce genre au niveau du cuir chevelu, mais très localisée, sur le haut de la nuque : plaques rouges qui suintaient (désolée c'est pas glam) et croûtes associées... Ça avait été diagnostiqué comme du psoriasis.
    Et là, depuis quelques mois, j'ai une petite plaque rosée au niveau du haut du cuir chevelu cette fois (juste au-dessus du front) qui fait de petites pellicules blanches et démange... comme le reste de mon cuir chevelu qui a tendance à me démanger fortement aussi. Je suis retournée voir ma dermato (que je n'avais pas vue depuis des plombes), qui m'a prescrit je ne sais plus quelle mousse à mettre en application sur les points de démangeaison, ainsi qu'un shampoing de chez Ducray (dont la compo laisse plus qu'à désirer... SLS, composants chimiques, bref, la totale !). Je n'ai pas pris le shampoing et j'attends de récupérer la mousse. Mais les solutions naturelles me conviennent bien mieux (pas envie de mettre n'importe quoi dans/sur mes cheveux...). Ma dermato ne m'a pas dit que c'était du psoriasis cette fois, elle a dit qu'en fait ça pouvait tout à fait en être comme être une dermite... Et ça se rapproche un peu de ce que tu décris, alors je pense que c'est plutôt ça aussi...

    En tout cas, merci pour toute cette récap' des solutions naturelles existantes parce que ça va me permettre de tester autre chose que les produits chimiques qui ne m'inspirent guère... T'en es-tu débarrassée de façon durable ? Même si je sais que ça revient... Par ailleurs je trouve aussi que je perds pas mal de cheveux depuis un moment (bon, les colos chimiques que je faisais avant n'ont pas dû aider non plus), je ne savais pas que ça pouvait venir de là aussi... Bref ! Désolée pour ce roman-racontage de vie mais j'étais tellement "soulagée" on va dire de voir que je n'étais pas seule et que des solutions naturelles existaient...

    Encore une fois, merci pour ton blog qui est vraiment super ! :-) A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marieke !

      Déjà merci beaucoup pour ton message de bonne année, je t'en souhaite tout autant :)
      Et merci pour ce témoignage ! C'est tout de même étrange que ta dermato ne sache pas te dire clairement si c'est une dermite ou du pso ... (??)
      Evidemment les solutions qu'elle propose sont comme tous les autres dermatos :/
      Proposer un shampooing avec du SLS pour soigner une irritation : waw !

      Bref tu sais la dermite se soulage mais ne se guérit pas.. la mienne vient de reprendre, c'est mon cadeau de fin d'année !
      Par contre depuis que j'applique ces solutions je gratte beaucoup moins que les premières années où je m'arrachais littéralement le crâne...
      Je vais certainement refaire un article encore à ce sujet car je cherche toujours des solutions. Test de l'huile de cade notamment qui apparemment est très efficace mais alors l'odeur... vaut mieux qu'elle le soit !

      L'actif algo zinc avec le shamp John Masters au zinc m'ont vraiment aidés ! J'espère que ces solutions te mèneront a une amélioration également :)

      Belle soirée à toi et un grand merci pour le blog <3

      Supprimer
  36. Bonjour
    je suis tombée par hasard sur ton site, (nb: je suis novice concernant les blogs.....je viens de créer mon compte....et ne fais pas encore la différence entre un site et un blog!!. "edelweiss" est un blog, ou un site ? tu es une prof ou comme nous, madame tout le monde qui nous fait partager ces connaissances ? ou trouver les produits que tu conseilles ?...)
    bref, je cherchais sur le net des solutions bio pour mon cuir chevelu désastreux depuis quasi plus de 5 ans !!!!
    Et oui ! j'ai une zone pile au dessus du crâne qui croûte à sang et cela ressemble bien à une dermite!
    Mes cheveux sont affreux sur cette zone à force de gratter, faut dire que je ne supporte pas avoir des croûtes, donc c'est plus fort que moi, je gratte ! c'est aussi très neveux !!
    Résultat, sur cette zone, mes cheveux mesurent que quelques centimètres et sont très abîmés, avec quelques trous sans aucun cheveux qui ne repousse.
    Ras le bol d'aller voir ma dermatho qui ne me donne pas de solution, car a priori, y en a pas ! puisque c'est nerveux !! elle est bonne !!
    Bref, mes cheveux sont long, assez épais, frisés et crépu à la racines. (de plus, je ne supporte pas mes cheveux crépus et lorsque j'en trouve un entre me doigts, je l'enlève !! sans compter les cheveux blancs qui commencent à apparaitre !)
    Que me conseilles tu, comme produit ? je voyais que tu utilises des rinçages au vinaigre de cidre et des huiles ! je suis un peu perdu dans tout tes produits ? Sachant que je souhaite entretenir à la fois mes cheveux et le cuir chevelu.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  37. Merci pour tous tes conseils ! J'ai de la dermite depuis l'adolescence (j'ai 25 ans maintenant), je me suis habituée à ne pas gratter, j'ai eu des périodes où j'en avais raz la casquette, du coup je me suis massacré les cheveux avec les super traitements archi chimiques de pharmacie, ah ça oui t'en as plus sur le coup mais ça te les bousille tellement... ça m'a vite lassé, je me suis dit qu'il fallait que je prenne mon mal en patience. Et puis il y a un an, je suis passée au naturel (ma routine n'est pas encore parfaite mais j'ai banni le pire on va dire), j'ai l'impression que ça c'est empiré, comme les shampoings moussent pas toussa toussa, bref, j'ai testé 150 000 méthodes naturelles, et j'ai trouvé la solution qui convient à mes cheveux, alors je la partage ici au cas où !

    Alors il faut savoir que mes cheveux sont secs et surtout trèèèès épais, je ne les lave qu'une fois par semaine :
    Bain d'huile de coco avant shampoing sur longueurs et un peu racines
    Shampoing Davines Exfolient
    Shampoing Garnier Ultra Doux Biogradable (sans parabens silicone) AVEC QUELQUES GOUTTES D'H.E. de MENTHE POIVREE pour assainir le cuir chevelu
    Après-Shampoing Lush Rafistoleur (mais je n'en suis pas satisfaite, je le termine, je pense m'acheter un desert esence ou un jonh masters organics)

    Je lave à l'eau chaude pour que l'huile de coco parte bien, et dernière rincage à l'eau froide PUIS rinçage au VINAIGRE BLANC ! Dilué bien sûr ! J'ai essayé le vinaigre de cidre, mais ça ne m'a rien fait du tout.

    Voilà, et ensuite, je les éponge un peu dans une serviette, et je mets un peu de gel d'aloe vera, un peu de diffuseur et voilàààà, PLUS DE DERMITE et surtout mes cheveux revivent ! Ils n'ont jamais été aussi beaux et LEGERS !

    RépondreSupprimer
  38. Pouah ! Quel horreur cette DS...
    La mienne a fait son apparition l'an dernier... Enfin une bonne crise bien violente ! avec plaques, rougeurs et démangeaison la totale quoi ...
    Je me suis également mis aux traitements naturels ... du moins j'essaie !
    A cet instant précis, ça me gratte XD à croire qu'elle n'aime pas qu'on en parle!
    Pour le coup, j'essaie de me faire des masques (2 par semaines) Argile verte + HE lavande vraie juste après avoir exfolié mon visage par du sel et de l'huile de chanvre...
    Chaque matin je me mets quelques gouttes de macérat de carottes aux endroits concernés et ça le fait assez bien ...
    Pour les cheveux, je galère encore... Pour me coiffer, je me mouille les cheveux chaque matin et du coup je retrouve toujours des squames par ci par là... ! il m'arrive de me masser le cuir chevelu avec du sel et de l'huile végétale mais pour l'instant j'ai pas vu d'amélioration... après je n'ai pas été régulier sur ce point ! Du coup je vais garder ton blog sous la main pour tester une de tes méthodes !
    Merci pour ce partage,
    un lecteur de passage !!

    RépondreSupprimer
  39. Âgée de 16 ans, j'ai moi aussi une dermite séborrhéique du à la prise d'un médicament contre l'acné. C'est un calvaire au quotidien, j'ai heureusement découvert le rhassoul que j'utilise en tant que shampoing qui m'a beaucoup aidé mais malgré tout les pellicules et les cheveux gras persistent. Je ne sais plus quoi faire, j'ai peur qu'au lycée les gens le remarquent et me critiquent. Je suis vraiment atteinte émotionnellement. Et surtout, j'ai extrêmement peur que cette maladie me suive toute ma vie...

    RépondreSupprimer
  40. Hello,
    Je viens de découvrir ta page en essayant d'autodiagnostiquer mon problème de cuir chevelu. Ca ressemble à ce que tu décris : plaques légèrement rosées + désquamation et ca gratte beaucoup par phase. C'est apparu après une période de stress intense et un gros coup de fatigue mais en été bizarrement (tout le monde dit que c'est la période où cela se calme voire disparait). Ce qui est aussi bizarre c'est que mes cheveux ne sont absolument pas gras, or le champignon à l'origine de ce désagrément se nourrit de sébum.. Ce qui me rend dingue c'est de voir des plaques qui apparaissent dès le lendemain de mon shampooing..! J'ai des cheveux aussi longs que les tiens qui sont également très épais et volumineux donc en prendre soin, les laisser sécher etc. prend du temps et je n'ai pas envie d'en être réduite à les laver 1j/2 pour venir à bout de ce problème :(
    Le seul shampooing qui ait eu un effet positif sur moi est un shampooing composé à 70% d'aloe vera de la marque vitaloe il me semble (je le trouve chez naturalia) il a significativement réduit mes plaques je n'en avais presque plus mais cela a repris de plus belle quand je me suis retrouvée à court et ai utilisé un shampooing censé traiter les pellicules de la marque cattier..Finalement ma routine (en cours d'adoption) : j'imbibe mon crane d'huile de coco la veille de mon shampooing et laisse reposer la nuit (antiseptique, hydratant, aussi apaisant que l'aloe); shampooing à l'aloe puis rincage avec un mélange 50/50 vinaigre de cidre et eau. Les démangeaisons sont quasi inexistantes et quand je trouve une plaque elle est tout près de mon crane et je l'enlève tout doucement avec un peigne à poux pour éviter d'être remplie de pellicules.
    Le seul truc qui m'inquiète est que personne n'a l'air d'avoir trouvé une solution traitante définitive et que si je vais chez le dermato il va me prescrire une panoplie de truc chimique alors que je n'utilise que des produits naturels et bio de préférence.. Cela dit j'ai un bouquin sur les huiles végétales dans lequel il est écrit que l'huile de Chaulmoogra est très efficace pour traiter les dermites, à essayer prochainement en masque à la place de mon huile de coco (PS: pour presque tous les problèmes de peau allez sur le site OLEASSENCE tenu par une ex-pharmacienne reconvertie dans le la dermo-cosmétique naturelle, non seulement elle vend des produits de grande qualité mais donne des recettes de ses sérums pour les fabriquer soi-même si on a ce qu'il faut).
    En espérant revenir avec une solution radicale pour venir à bout de ces désagréments..!

    RépondreSupprimer