*Programme éclaircissant au miel* Retour vers le passé...

7.12.12

Comme vous l'avez surement remarqué ma couleur actuelle est très changeante suivant la luminosité. Elle peut paraitre foncé sur certaines photos puis presque blonde sur d'autres.
J'aimerais que mes cheveux soient plus clairs, j'ai déjà réussi avec du henné blond (rhapontic) a obtenir de bons résultats que mes proches ont remarqués. A présent j'aimerais tester une autre technique, toujours naturelle. Et surtout m'y tenir !
J'ai aussi le souci de différence entre les racines et les pointes... mais ça ça date pas d'hier. Le soleil de l'été éclaircit toujours un peu plus mes pointes et mes longueurs mais rarement mes racines.

Retour vers le passé ?
Châtain lumineux en racines et blond foncé sur les longueurs

Si certaines d'entre vous ont vu mon historique couleur vous avez surement noté ma couleur naturelle (enfance) qui correspond à un blond foncé. Pour toutes les autres, petit rappel avec cette photo 

Je suis très attaché à cette couleur non seulement car c'est ma couleur naturelle et parce qu'elle est bien plus lumineuse qu'un simple châtain. Bien sûr je ne l'ai pas toujours appréciée puisque ado j'ai pas hésité à me colorer en brune (etc...) *voir mon historique couleur
Je regrette ? Oui, beaucoup.
Récupérer un blond foncé serait l'idéal or je sais bien que ça va être très compliqué et surtout qu'il me faudra du temps. Je n'arriverais pas a obtenir un blond aussi clair que sur la photo mais qui ne tente rien n'a rien. De plus le miel a un pouvoir hydratant et il parait que ce programme n'abîme pas les cheveux... (si jamais ce n'était pas le cas alors tant pis pour la couleur, je préfère avoir des cheveux en bonne santé quitte à ce qu'ils soient châtains)


Du miel oui, mais pas n'importe lequel...

J'ai décidé d'investir dans un miel avec un fort taux de peroxyde (présent naturellement) qui est celui de Manuka. Alors oui il coute un bras mais si il dit vrai alors les résultats seront là. Ce miel coute très cher car il a beaucoup de vertus pour la santé (antibactérienne et antiseptique), vaut mieux le manger en fait.

C'est vraiment du gâchis, il est TROP bon =) Il est fabriqué qu'en Nouvelle Zélande et il est unique en son genre. J'ai pris un pot de 250 g de la marque Dr Theiss. Il est certifié bio (label AB et Organic) TPA* 16+. Il n'est pas exclu que j'en rachète mais pour le manger cette fois !

le trouve-t-on ? Un peu partout, il sont souvent en promotion.
Exemple sur maboutiqueonaturel.com > ICI

+ Autre miel intéréssant : le miel d'eucalyptus (son remplaçant car je ne vais pas acheter 50 pots de Manuka pour ça ce ne serait pas correct) 
Sinon préférez un miel de couleur foncé (style miel de forêt, fleurs)

*TPA = total peroxyde activity 

Programme éclaircissant
Oui c'est bien on a du miel, on connait ses propriétés mais alors comment l'appliquer ?
- En masque avant shampooing mélangé avec de l'eau déminéralisée et une cuillère d'huile d'olive, cette dernière est connue pour booster l'effet éclaircissant de la mixture. Certaines personnes ajoutent de la cannelle (même propriété que l'HV Olive = booster) mais personnellement je vais éviter. J'ai peur du côté épicé de la cannelle sur mon cuir chevelu.

Pose : une fois cette préparation faite il est conseillé de la laisser poser quelques heures à l'abri de la lumière afin de permettre au miel de libérer son peroxyde. Puis on applique le mélange sur cheveux humides et on laisse poser le tout de 3 à 8h !

Je vais essayer de faire ma première application ce week-end (dimanche) et la renouveler toutes les semaines. Les résultats seront uniquement visibles au bout de plusieurs mois d'applications je pense.

>>> Plus de détails sur les proportions dans le prochain article lors de mon premier test ! Avec photos comparatives bien évidemment.  
Restez branché ;) 

Alors le Manuka, ça vous tente ? Avez vous déjà utilisé le miel pour éclaircir vos cheveux ?

! Attention ! N'oubliez pas mon concours John Masters Organics les filles, plus que 8 jours pour participer ! > ICI

14 commentaires:

  1. j'ai commencer les masques au miel pour mon tie and dye ça fonctionne bien mais il faut beaucoup d'application avant d'avoir un vrai résultat. J'utilise mon miel de thym avec un peu de jus de citron . j'ai hate de voir tes résultats!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vais bien voir si cet "investissement" en valait la peine ^^
      J'avais vu ton article sur le tie & dye home made ! Mais pourquoi le jus de citron au fait ?

      Supprimer
  2. JE vais essayé aussi ca me tente bien mais c est vrai que le temps de pose est tres long, je sais pas si je pourrais tenir ... Mais j'ai envie d eclaircir ma couleur mais je ne veux plus faire aucune couleur naturelle et encore moins le henné car meme avec les couleurs naturelles on voit toujours la demarcation lorsque les cehveux repoussent et je voudrais justement éviter cette différence meme minime soit elle... Si on est au naturel ont devrait l'etre jusqu'au bout je trouve ... Ce n 'est que mon avis mais j 'ai bien envie de te suivre sur cette experience, en plus ca me permettrais de me motiver ....

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait non le temps de pose n'est pas long... je me suis planté : 1 à 2h ça suffit car le miel finit par ne plus du tout libérer de peroxyde. Donc c'est inutile de laisser plus longtemps et en plus ça risquerai d'assécher les cheveux. Je vais essayer 1h ;)

      Pas de soucis, si tu veux me suivre, ça serait intéressant de voir si on obtient les mêmes résultats selon notre couleur !

      Supprimer
  3. Une fois revenue à ma couleur naturelle (c'est pas demain, mais ça ne m'empêche pas de rêvasser en attendant :p), je compte appliquer les mêmes techniques. Ma couleur naturelle est un châtain, en revanche j'ai de vraies mèches, un peu comme un balayage, blondes. J'espère augmenter le contraste entre mes deux couleurs naturelles avec des méthodes similaires aux tiennes. Bref, ce long message pour te dire que je suis très intéressée par ces articles qui s'annoncent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super si mes petites "expériences" peuvent servir alors ça me va ! :)

      Supprimer
  4. Alors moi j'ai les cheveux auburn, lorsque je suis au soleil le roux est bien éclatant mais quand il fait plus sombre ils font plus marrons. J'aimerais aussi qu'ils soient plus clairs et donc l'astuce du miel m'intéresse bien. C'est vrai que le Manuka est très cher et ça fait mal au coeur de ne pas le manger, mais pas évident de trouver des alternatives :/
    Si tes tests sont concluants je tenterai peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien vous me mettez la pression toutes héhé :) J'espère que les résultats seront au rendez vous !

      Supprimer
  5. Quelle jolie couleur de cheveux que celle de ton enfance. J'adore ce genre de blond... Tu vas donc éclaircir tes longueurs, les racines sont encore claires ou ont foncé avec le temps ? Je n'ai utilisé le miel de Manuka que pour le visage,en masque,je ne connais pas ses effets sur les cheveux. Hâte de voir les résultats!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourquoi j'ai teint mes cheveux... je crois que je vais m'en vouloir encore longtemps :)
      Même mon châtain en racines était plus clair qu'actuellement. Aujourd'hui il est beaucoup plus froid/foncé. Ca dépend de la luminosité mais si je ne pouvais baisser que de quelques tons ce serait énorme !

      Supprimer
  6. Le miel éclairciras tes cheveux je n'en doutes pas et tu obtiendras le blond que tu veux avec patience :)
    En plus cela t'iras très bien.
    Moi, je n'attends pas Février pour recouper mes pointes retrait de 5 centimètres sur les longueurs, car mon dégradé depuis qu'il a bien poussé, m'arrive aux épaules maintenant et l'écart se voit mieux encore.
    Après, il ne me resteras plus que dix cms à couper, divisé par 2.
    A propos de mon blog, j'ai une idée qui devrais permettre de le différencier encore plus des autres blogs journaux capillaires : tu verras ;) Bises Je te retrouverais certainement les cheveux encore plus beaux et plus longs :)

    RépondreSupprimer
  7. moi aussi j'ai un blond foncé à la base! mes racines sont plus foncées que le reste aussi, et avec Marylin j'arrive à obtenir un beau blond :)
    regarde mes recettes pour éclaircir, ça marche super bien! ;)

    RépondreSupprimer
  8. bonjour je suis très intéresser par ta recette pour éclaircir les cheveux au miel et je voulais savoir à part le miel de Manuka, si le miel d’eucalyptus est obligatoire en ajout ou pas? et aussi es-ce que l'eau déminéralisé est obligatoire ou ont peu mettre de l'eau minérale? voilà en tout cas ton blog est super j'ai étais très convaincue aussi de ton article sur l'huile pour les cheveux revitalisant de kadhi d'ailleurs je viens d'en acheter sur amazone.

    RépondreSupprimer
  9. Bel article ! Je vais tester le miel d'eucalyptus car le Manuka est à des prix très prohibitifs chez moi à la Réunion. Bonne continuation

    RépondreSupprimer