*Eclaircissement au miel* 2ème application

14.12.12

J'ai acheté du miel d'eucalyptus pour pouvoir doubler la dose : à peu près 40g de miel donc pour cette fois.

Nouvelle dilution ! 
Rappelez vous la dernière fois j'avais mis 2 càs de miel pour 8 càs d'eau déminéralisée. 4 fois plus MAIS en cuillère à soupe or le miel et l'eau n'ont pas le même poids/densité. Donc cette dilution était fausse ! Oui il en faut 4 fois plus mais pas en s'armant d'une cuillère mais d'une balance de précision.

Autre problème soulevé dans un commentaire sur ma première application : le pH !
Car oui il semblerait qu'il soit très important pour que le peroxyde se libère convenablement (encore un paramètre !). Ca devient de la chimie cette affaire !

> J'ai pu lire :

"Distilled water is recommended to be used for honey lightening in place of tap water. It is a better choice, for getting the best results from a honey lightening recipe because of its pH (7) and hydrogen peroxide can decompose in contact with certain minerals. Some tap waters are the exception and have been reported to be fine for honey lightening." source : LHC forum

Voici mes tests pH :
eau minérale Volvic - eau déminéralisée - eau du robinet 

Normalement l'eau déminéralisée/distillée a un pH 7 (neutre) mais en fait il est très variable dès qu'il se retrouve en contact avec les impuretés de l'air. Il peut diminuer jusqu'à 5 à l'air libre. De plus comme vous pouvez le constater je ne trouve pas du tout 7 pour mon eau déminéralisée mais bien en dessous de 6.
Dans un élan complètement pH j'ai décidé de prendre de l'eau minérale et un peu d'eau du robinet 
pour faire mon mélange...  
Pas grand monde en parle de cette histoire de pH, je pense pas que c'était un choix judicieux de ma part. Parce-que du coup mon mélange a cette fois ci était en contact avec les minéraux censés décomposer le peroxyde... 

Application & Résultats 
Pose : 2h (1h le mélange dans le noir à température ambiante et 1h sur la tête)

Application : plutôt bonne ! J'ai séparé mes cheveux en 4 que j'ai mouillé puis j'ai trempé les mèches dans le bol et enfin j'ai versé le reste dans un spray (de compet' cette fois) et j'ai psschité le cuir chevelu puis les longueurs. J'ai enroulé le tout sur ma tête et hop sous une charlotte de bain. Beaucoup beaucoup de coulures... super désagréable mais 1h ça passe vite. 

Rinçage : C'est là qu'on s'aperçoit que le miel est un véritable soin pour les cheveux. Je déballe mon chignon et à la première eau on dirait que je suis à l'étape rinçage de l'après-shampooing. Les cheveux se démêlent et sont tout doux !
Après j'ai rincé avec un bon petit medley : base lavante AZ - shampooing Acure Organics - AS lavande&avocat JMO (roh je le redis mais cet AS est juste topissime)
   
Résultats : Je vois rien =)
Désolé je n'ai pas pu prendre de photo, demain peut être même si j'en doute car j'ai un train a 6h du mat'... Absente pour trois jours mais ne vous inquiétez pas pour le concours je fais le nécessaire pour que les résultats soient publiés samedi minuit ou au pire dimanche matin ! 

>>> Bref c'est un échec je crois, pour la troisième fois (car je suis du genre à insister un minimum) je mettrai de l'eau déminéralisée avec la nouvelle dilution sinon limite je vais finir par sortir la blouse blanche et les lunettes... ça va quoi =)
Le pH je laisse tomber. 
Franchement j'ai mal à la tête ... je suis sûre que mon article est bourré d'incohérences.
Au pire je vais m'acheter de l'eau oxygénée et ce sera vite vu ! mouhahaha 

7 commentaires:

  1. Hum effectivement, beaucoup de chimie là dedans !

    RépondreSupprimer
  2. Oh quel dommage... Je pensais pouvoir compter là dessus pour éclaircir mes cheveux ! lol Bon bah tant pis ! Si tu as une solution autre... Tiens nous au courant ! :)

    Des bisous, à très vite !
    Giveaway sur http://everydayalook.blogspot.fr/
    Emy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh mais attend je n'abandonne pas !
      Les résultats sont visibles qu'après un certain nombre d'utilisation ;)
      De plus hier j'ai pas vraiment pu regarder .. trop tard pour voir à la lumière du jour.

      A bientôt par ici pour la 56ème application ^^ (non peut être que la cinquième sera la bonne !)

      Supprimer
  3. Si tu n'y arrive pas melange le miel à de la canelle et laisse reposer au frigo toute la nuit. Ensuite tu mélange le tout avec un yaourt -facultatif- et un peu de jus de citron (et un peu d'eau distillée si tu veux ) et tu laisses poser 8heures (c'est long mais ca marche !)
    Dond ca a marche au bout de 2-3 applications pour moi donc pas de raison que tu n'y arrive pas
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. Pas de résultats ?

    En effet je me suis dit la même chose l'autre fois pour l'histoire de l'eau du robinet : on a les minéraux qui empêcherai l'action du peroxyde.
    Pour mon prochain essai, je pense rester sur de l'eau de source (un petit peu), et compléter avec ma base consistante.
    Comme ça, j'enraye le souci des minéraux, et celui de l'application. Moi après le 2ème coup, j'ai noté que j'avais encore perdu du roux et je blondis pas mal sur les longueurs (mais ça compte pas, c'est de l'ancien décoloré). Niveau racines, plus difficile de voir du changement, mais à force d'ajuster la recette pour qu'elle me convienne, je trouverai bien !

    RépondreSupprimer
  5. Une heure, trouve celà très peu... même si tu laisse reposer une heure auparavant... Il y a un topic consacré sur les chevelus, et il faut le laisser reposer, puis l'appliquer au mieux pendant 8h, sinon le péroxyde n'a pas vraiment le temps de se developper. J'en suis a ma 4ème appli (une nuit a chaque fois + 2h de repos avant appli) et les resultats sont là (bon c'est pas extraordinaire non plus, on sait que le maître mot est PATIENCE!) :)
    courage.

    RépondreSupprimer
  6. Haha, tu m'as fais rire avec ton histoire de pH ;) S'il faut un bac S maintenant pour prendre soin de ses cheveux..

    RépondreSupprimer