Masque purifiant à l'argile blanche

18.10.12

argile blanche masque purifiant naturel

   SOIN VISAGE   
Masque à l'argile blanche
A préparer ou toute prête l'argile blanche s'utilise en masque sur le visage.
On l'applique en couche épaisse sur le visage et on patiente 10 min avant de rincer à l'eau tiède.

> Ses bienfaits :
- adoucissante
- cicatrisante
- anti-inflammatoire
- nettoyante
- anti-grise mine
- désinfectante ...

Préconisée pour les peaux sèches mais efficace sur tous types de peaux.
Très douce elle convient également très bien aux peaux sensibles & fragilisés.

deux textures argile blanche poudre et pâte
deux textures qui ont chacune leurs avantages

- L'avantage de la poudre c'est que pour obtenir la pâte, on peut remplacer l'eau par un hydrolat (camomille allemande par exemple) + d'autres actifs (huiles végétales...)
- L'avantage du "prêt à l'emploi" c'est qu'on l'utilise plus facilement et surtout plus rapidement : pour une routine du soir c'est bien pratique ;)
ps : pour la photo, les cuillères j'avais que ça mais c'est pas tout à fait HS, l'argile blanche se prend aussi par voie interne ! 

> Personnellement j'aime beaucoup l'argile blanche et c'est décidé je vais me tenir à une application par semaine ! (tous les mercredis) Le tout pendant un bon mois. A coté de ça, je garde l'hydrolat de bambou + le vinaigre de cidre (en petite touche sur les imperfections) pour ma routine du soir.
J'ai fait hier un masque à l'argile blanche (Argiletz) et aujourd'hui mes boutons sont bien ressortis, preuve que l'argile désincruste bien ! Tous les dermatos vous le diront, quand on applique notre produit anti-boutons on a tendance a en retrouver 2 fois plus les jours suivants.
Forcément c'est déroutant, c'est comme si un "anti-chute" nous rendait chauve ! Là c'est le contraire, "que ça sorte" c'est le but !

En parlant de dermatologues, voici un produit bien connu qu'ils conseillent très souvent pour les imperfections : l'EFFACLAR de La Roche-Posay (gel moussant) !

gel moussant "purifiant"
C'est un produit très agréable à utiliser, un packaging super pratique (pompe). Après au niveau de l'efficacité c'est pas mal (mais pas sur le long terme) et ça assèche la peau... il n'est jamais venu a bout de mes imperfections, je l'ai vite abandonné. J'avais utilisé la bouteille entière (400ml) ! La seconde est encore pleine... on a l'impression que c'est efficace pour les premières applications mais on déchante vite.
Tout comme l'argile il fait ressortir les boutons mais alors si on retourne les deux et qu'on compare les compositions : ça fait mal !

Clique ! ;)

"le gel EFFACLAR purifie la peau en douceur grâce à des agents nettoyants sélectionnés pour respecter les peaux sensibles. Il élimine les impuretés et l'excès de sébum en laissant la peau nette et fraîche", "sans paraben" ... Allez La Roche-Posay arrête de ne nous prendre pour des billes !
Et on dit merci a son dermato !

Moi, je garde mon argile et j'espère qu'elle sera efficace sur le long terme ! Et si ça fonctionne pas, au moins elle m'aura pas fait de mal.

+ wishlist
(1) l'argile rose ! Cette argile m'attire beaucoup car c'est un mix entre l'argile blanche et l'argile rouge. L'argile rouge est particulièrement conseillée pour lutter contre les imperfections. Et l'argile rose possède le côté doux de l'argile blanche.
(2) L'HE de tee tree ...

Liens vers les sites de vente :
Argiles Aroma-zone
Argiles Centifolia
Argiles Argiletz

L'une d'entre vous a t elle testé l'argile rose AZ ? Et l'argile blanche ça marche sur vous ?

10 commentaires:

  1. L'argile blanche je la prends en interne quand j'ai des brûlures d'estomac et ma mère a pris ce traitement pendant des années pour ses ulcères.

    L'argile rose, j'ai déjà testé, et rien que la poudre est douuuuuce <3 Alors le visage encore plus!

    Mais honte à moi, je n'utilise pas les argiles assez régulièrement pour voir une différence :(

    Par contre l'he de tea tree sur les boutons = super efficace! C'est une des rares huiles que tu peux mettre pure sur la peau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage ♥
      Je n'ai jamais pris l'argile blanche en interne mais pourquoi pas un jour :)

      Ouuh l'argile rose dans mes prochains achats ça va se confirmer haha

      Allez fais comme moi, tous les mercredi c'est argile !
      Et pour l'he tee tree, je suis vraiment dégoûté de l'avoir zappée dans ma dernière commande AZ... une prochaine fois !

      Supprimer
  2. Les argiles, j'en trouves de toutes sortes de marque Lovéa Bio;)
    Ton article est super, bises;)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore utiliser les argiles ! Merci pour ce focus sur l'argile blanche. J'utilise déjà l'argile rouge en poudre et l'argile grise (ou crème de rhassoul) pour me faire des masques. Ca me donne envie d'essayer celle-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Stephanie,
      merci pour ce petit com' :) Je viens de jeter un oeil à ton site, j'y reviendrais surement. Les produits que tu proposes m'ont l'air super ! Et pour un cadeau ça peut être sympa !

      Supprimer
  4. Je suis fan de l'argile rose Cattier, la peau est toute fraîche, toute douce et apaisée sans aucune irritation, perso, je l'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce témoignage ;) C'est vrai que Cattier font aussi de jolies choses. J'ai déjà vu ces tubes d'argiles... j'espère que j'aurais l'occaz de tester !

      Supprimer
  5. Attention aux produits La Roche Posay ! J'y fais régulièrement la cure thermale. Les dermatos locaux sont furieux car ces produits ont été rachetés par l'Oréal (beaucoup de chimie) qui dévalorisent l'image de la station. Pour information, j'y ai appris que les propriétés d'une eau thermale ne sont efficaces que 48 H... Seuls les sprays sont efficaces. Pour les crèmes, cela redevient de l'eau de source.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cyclamen,
      merci pour ces infos ;) je ne savais pas que l'Oréal avait mis la main dessus. Pour l'eau thermale j'y croyais pas de toute façon...
      C'est récent le rachat ?
      Je me demande pourquoi les dermatos conseille encore ces produits...

      Supprimer