Cheveux & alimentation

26.10.12

C'est bien beau de faire des soins a ses cheveux mais il est aussi important de les nourrir de l'intérieur en leur apportant protéines (poisson, poulet, lait) et vitamines B, PP... (fruits). Une alimentation équilibrée assurera la bonne santé de vos cheveux.  


Le jaune d'oeuf, l'avocat font partie de ces ingrédients que l'on utilise en masque (souvent appelé recette de grand mère d'ailleurs) mais il faudrait aussi penser à les intégrer dans nos repas.

Les aliments trop gras peuvent avoir des effets nocifs comme provoquer des démangeaisons et l'apparition de pellicules ou encore entrainer la perte des cheveux. Les cheveux sont ternes malgré les soins prodigués...


*Journal perso : J'ai des soucis avec l'alimentation depuis des années. Mon IMC est inférieur à la normale... Je ne suis pas anorexique, je mange de tout mais il m'arrive de rien manger. Mes émotions sont souvent trop forte et m'empêchent de me nourrir convenablement. Je suis instable avec la nourriture et quand j'arrive à bien manger sur de longues périodes : je ne grossit pas. Bref mon rapport avec la bouffe est très complexe !
D'ailleurs pour ma chute de cheveux, mon alimentation déséquilibrée y est surement pour quelque chose. Bien que ce soit l'automne et qu'il est normal de perdre plus de cheveux en cette saison, j'en perds quand même une grosse quantité. Mais ça ne se voit pas, ils sont tellement épais... donc je laisse faire. Les cheveux cassants c'est le même topo...

Pour éviter les carences et pour favoriser la production de kératine.
Voici un petit nuage d'aliments (ou groupes d'aliments) à consommer pour avoir de beaux cheveux >


 Régime capillaire 
Jaune d'oeuf - Avocat - Lentilles - Amandes 
Poisson - Lait - Soja - fruits
céréales - Fruits secs - légumineuses - Volailles
...
Avocat & banane
Au contraire si on est dans l'excés et si on est fan de fast-food (gras saturés) on peut se tourner vers les compléments alimentaires même si ceux ci ne peuvent en aucun cas remplacer une alimentation saine et équilibrée. 

Compléments alimentaires : levure de bière, forcapil, spiruline, oenobiol, dermobiane ...

N'oubliez pas que nos cheveux reflète notre mode de vie...  
Une meilleure alimentation = des cheveux plus sains...
Take care girls & bon weekend :) 

8 commentaires:

  1. Bravo Edelweiss pour ton article et tout ce que tu cites ci-dessus: je le manges et je respecte une alimentation équilibrée et bien dosée au quotidien:)
    Je te souhaites sincèrement d'avoir toujours le soleil dans ton coeur et le sourire sur ton visage pour stopper ces jeunes alimentaires et cette grosse dose de stress qui nuisent à ta santé corporelle intérieure et extérieure et à tes tifs.
    Tu m'as fait bien rigoler avec tes cheveux tressés et la fourchette plantée dedans: lol mdr :D tu manges des cheveux ou c'est une photo du forum des Chevelu en rapport avec le règlement ?
    Bises et à très bientôt <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces mots, ça fait du bien. Je te félicite pour tes habitudes alimentaires, tes boucles ne peuvent que t'en remercier :)
      Non je ne mange pas mes cheveux, c'est pour illustrer le titre "cheveux & alimentation" j'ai même essayé de les enrouler sur la fourchette façon spaghettis haha je ne savais pas que la photo ferait sourire mais tant mieux ;)
      Ah oui et c'est vrai qu'il y a une histoire de fourchette sur le forum, pour l'accès chevelu ! Je l'ai jamais demandé ^^ donc non rien a voir
      À bientôt Nathalie et encore merci pour ce soutien <3

      Supprimer
  2. Très bonne initiative ma Belle !
    Ce qui est sûr c'est que les oeufs, en externe comme en internet c'est très bon.

    Je ne sais pas si tu connais ce site :
    http://www.longhair.org/HCP/nutrient.htm

    Il donne les aliments les plus importants pour garder un bon équilibre alimentaire et qui feront par la suite du bien à nos cheveux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma puce <3
      Non je ne connaissais pas ce site, j'irai y faire un tours volontiers !

      "Équilibre alimentaire" : le rêve.

      Supprimer
  3. Edelweiss, tu as des cheveux MAGNIFIQUES!
    La longueur est à mes yeux parfaite.

    Sinon j'ai le même problème que toi avec l'alimentation, et c'est difficile aussi de l'avoir équilibrée. D'etre constante dans mes repas. Car mes émotions jouent beaucoup sur mon appétit :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Je fais tout pour les entretenir malgré ce déséquilibre alimentaire et leur nature compliqué. Pour la longueur il en manque encore beaucoup mais je garde bon espoir.
      Et bien nous sommes deux alors. Je te souhaite de parvenir à maîtriser tes émotions. Courage, on ne doit pas baisser les bras même si c'est pas toujours évident je sais bien.

      Supprimer
  4. Oh c'est bien vrai tout ça , c'est pas facile :/

    Je commence à retrouver de beaux cheveux et une belle peau depuis que j'ai repris du poids au plus bas c'était vraiment mais vraiment moche , cheveux fins secs grosse perte bref la cata ! en tout cas les compléments alimentaire aident beaucoup aussi , et puis parfois je me fais une petite cure de saumon ^^

    Septem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment pas simple :(
      Ah le saumon c'est excellent oui, dommage qu'on ne trouve plus de thon rouge...

      Supprimer